Fonds des médias du Canada : des règles qui ne répondent pas aux objectifs
pour le moment
OTTAWA, le 26 mars /CNW Telbec/ - Les règles du Fonds des médias du Canada annoncées aujourd'hui suscitent beaucoup de préoccupation pour CBC/Radio-Canada.
Lors de la création du Fonds, il y a un an, nous avions accueilli positivement les changements annoncés même s'ils éliminaient l'enveloppe de 37 % historiquement allouée à CBC/Radio-Canada dans le défunt Fonds canadien de télévision. Nous étions enthousiastes face aux propos du Ministre qui voulait privilégier l'injection d'argent dans la production originale diffusée aux heures de grande écoute. Cette philosophie allait récompenser ceux qui prennent des risques et investissent de façon régulière et importante dans la programmation canadienne originale et ce, dans le but d'augmenter le succès et l'impact des émissions canadiennes de langue anglaise auprès du public canadien et de préserver dans le marché francophone les conditions qui ont mené au succès qu'il connaît depuis longtemps.
Le président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, avait alors déclaré : "S'il est bien appliqué, ce nouveau modèle sera un succès. Sinon, CBC/Radio-Canada craint que l'élimination de son enveloppe de 37 pour cent n'entraîne une réduction de l'écoute de la programmation canadienne diffusée aux heures de pointe".
Nous comprenons mal, qu'en l'espace d'un an, le Fonds des médias du Canada n'ait pu établir des règles claires permettant d'atteindre les objectifs énoncés par le Ministre. Nous comprenons maintenant que ces règles ne seront établies que l'an prochain.
"Pour la deuxième fois en une semaine, on dit à CBC/Radio-Canada d'attendre. Comme diffuseur qui contribue le plus à la création d'émissions originales de grande qualité, nous sommes surpris par cette façon de faire", a déclaré Hubert T. Lacroix.
En vertu des règles annoncées aujourd'hui, il semble qu'il y aura cette année moins d'argent investi dans la production d'émissions de télévision et que de nombreux producteurs indépendants n'auront pas accès à du financement pour leurs projets.
L'attribution des enveloppes allouées aux diffuseurs la semaine prochaine nous éclairera davantage sur la portée des changements annoncés.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Renseignements: Angus McKinnon, Premier conseiller, Relations avec les médias et Gestion des enjeux, CBC/Radio-Canada, (613) 288-6235, [email protected]
Partager cet article