Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages - Campagne Voyagez bien protégé : les comédiens Tammy Verge et Antoine Vézina rappellent qu'un voyage, ça ne s'improvise pas!
QUÉBEC, le 17 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur intensifie ses efforts pour promouvoir la protection financière offerte par le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages en lançant une série de capsules vidéo humoristiques. Ces capsules mettent en vedette les comédiens et improvisateurs Tammy Verge et Antoine Vézina. Elles rappellent qu'un voyage, ça ne s'improvise pas!
Les capsules vidéo s'inscrivent dans les activités de la campagne Voyagez bien protégé, qui vise à faire connaître le fonds. « Bien informer les consommateurs québécois de leurs droits afin qu'ils puissent les faire valoir est une préoccupation continuelle pour nous », lance M. Louis Borgeat, président de l'Office. « Cette campagne d'information est donc une belle occasion de leur présenter les avantages de la protection financière offerte par le fonds et de leur rappeler que la seule façon d'en bénéficier, c'est en achetant leurs services de voyage auprès d'une agence titulaire d'un permis de l'Office », précise-t-il.
Un site Web consacré au fonds
Les capsules vidéo sont accessibles au www.voyagezbienprotege.gouv.qc.ca, un site entièrement consacré au fonds. Les voyageurs gagneront à visiter les différentes sections de ce site, car ils y trouveront de l'information sur les situations couvertes par le fonds, la marche à suivre pour faire une demande de remboursement, des conseils provenant de professionnels du voyage, et plus encore.
Une protection solide et peu coûteuse
Peu coûteuse pour les consommateurs, la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages est perçue par les agences de voyages au moment de la vente de services à un voyageur (billet d'avion, chambre d'hôtel, etc.). Les agences doivent aussi la percevoir lorsqu'elles vendent leurs services sur le Web. Le montant de la contribution correspond à 0,1 % de l'achat. Par exemple, si un consommateur achète 1000 $ de services, la contribution sera de 1 $.
Depuis sa création en novembre 2004, le fonds a indemnisé 13 700 consommateurs, pour un total d'environ 5 510 000 $.
Une campagne entièrement Web
Amorcée en décembre 2013, la campagne Voyagez bien protégé se déroule entièrement sur le Web. Parmi les moyens mis en place par l'Office, il y a le site dédié au fonds d'indemnisation et les capsules humoristiques. Cette campagne vise autant les voyageurs québécois que les professionnels du voyage.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation
Pour renseignements : Jean Jacques Préaux
418 643-1484, poste 2254
Partager cet article