Fonds d'innovation de la FCI - Québec souligne le lancement des activités scientifiques du télescope CHIME
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation07 sept, 2017, 18:00 ET
QUÉBEC, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion du lancement des activités scientifiques du télescope CHIME à Penticton, en Colombie‑Britannique, le gouvernement du Québec a tenu à rappeler sa participation à hauteur de près de 2,4 millions de dollars, par l'entremise du Programme de soutien à la recherche, volet 3 - Cofinancement du Québec aux programmes de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), à deux projets liés à cette infrastructure de recherche et d'innovation. La contribution de la FCI à ces projets équivaut quant à elle à près de 7 millions de dollars.
En effet, le gouvernement du Québec a investi, dans le cadre du Concours 2012 du Fonds de l'avant‑garde de la FCI, un montant de 1,6 million de dollars pour soutenir la réalisation d'un projet de télescope radio numérique, évalué à près de 11,5 millions de dollars, pour CHIME. Ce projet, dirigé par l'Université de la Colombie‑Britannique, a été réalisé en partenariat avec l'Université McGill.
Par ailleurs, une contribution financière de 797 450 $ a été accordée, dans le cadre du Concours 2015 du Fonds d'innovation de la FCI, par le gouvernement du Québec à l'Université McGill pour appuyer la réalisation d'un projet de détection de transitoires radio rapides, évalué à plus de 5,7 millions de dollars, avec le télescope CHIME.
L'expertise du Québec dans le domaine du traitement de signaux numériques radio à grande vitesse aura des retombées sur la formation de spécialistes hautement qualifiés, lesquels se destineront à des entreprises québécoises de haute technologie exerçant leurs activités dans des secteurs allant de l'électronique aux communications. La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Citations :
« Le Québec accorde une importance capitale à la recherche et à l'innovation, qui sont de véritables leviers pour favoriser le développement d'une société fondée sur le savoir. C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les activités du télescope CHIME, qui permettra, j'en suis convaincue, de réaliser des avancées scientifiques et technologiques prometteuses, tout en mettant à profit l'expertise de nos chercheurs québécois. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Nous remercions le gouvernement du Québec de soutenir le programme CHIME et ses chercheurs. Cet investissement témoigne avec éloquence de l'importance qu'il accorde à la recherche fondamentale. Les découvertes faites grâce à ce télescope nous permettront de mieux comprendre les fondements de l'Univers. De plus, en repoussant les frontières du savoir, nos chercheurs seront inévitablement à l'origine d'innovations technologiques et contribueront à la formation de la prochaine génération de scientifiques. Voilà la clé d'un avenir prospère, solidement ancré dans l'avancement de la science, pour tous les Québécois. »
Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l'innovation, Université McGill
Faits saillants :
- La FCI est une société indépendante créée par le gouvernement du Canada en 1997. Son mandat est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres établissements à but non lucratif canadiens à poursuivre des activités de recherche et d'innovation technologiques de calibre international.
- Au cours des trois dernières années, le cofinancement provenant du gouvernement du Québec, par l'entremise du Programme de soutien à la recherche, volet 3 - Cofinancement du Québec aux programmes de la Fondation canadienne pour l'innovation et de la FCI, a permis la réalisation de 356 projets d'infrastructure de recherche de pointe au Québec, ce qui représente des investissements de plus de 408 millions de dollars, dont 158 millions de dollars ont été accordés par le gouvernement du Québec.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Source : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article