TORONTO, le 18 mars 2025 /CNW/ - Le gestionnaire de Fonds Dynamique, Gestion d'actifs 1832 S.E.C. (le « gestionnaire »), a proposé aujourd'hui des modifications à certains fonds en vue de simplifier sa gamme de produits, d'obtenir des gains d'efficacité et de réduire les frais pour ses clients.
Fusions proposées
Le gestionnaire propose que chacune des séries de parts faisant partie des fonds communs de placement suivants (chacune, un « fonds dissous ») soit fusionnée avec la série de parts correspondante du fonds maintenu proposé (chacune, un « fonds maintenu »), de la manière décrite ci-dessous :
Fonds dissous |
Fonds maintenu |
|
Fonds de titres de créance diversifiés Dynamique (séries A, F, FH, H, I et O) |
fusionne avec |
Mandat privé de stratégies actives de crédit Dynamique |
Fonds d'actions européennes Dynamique (séries A, F, I et O) |
fusionne avec |
Mandat privé de dividendes internationaux Dynamique |
Fonds d'actions Blue Chip Dynamique (séries A, F, G, I et O) |
fusionne avec |
Fonds d'actions mondiales Dynamique* |
FNB actif de revenu de retraite Dynamique |
fusionne avec |
Fonds de revenu de retraite Dynamique* |
* Dans le cadre de l'exécution de chacune des fusions autorisées, (i) une nouvelle série FNB du Fonds de revenu de retraite Dynamique sera lancée, les frais de gestion applicables aux parts de séries A, F, FH, H et I seront réduits de 0,05 % et les frais d'administration fixes applicables aux parts de série O seront réduits de 0,02 % avant la date de la fusion autorisée, et (ii) les frais d'administration fixes applicables aux parts de séries A, F, FH, H et I du Fonds d'actions mondiales Dynamique seront réduits de 0,01 % avant la date de la fusion autorisée.
Les porteurs de titres se prononceront sur les fusions proposées du Fonds de titres de créance diversifiés Dynamique et du Fonds d'actions européennes Dynamique (les « fonds soumis au vote »), ainsi que sur les modifications proposées à l'objectif de placement et aux indices de référence, décrites ci-dessous, lors d'assemblées extraordinaires qui se tiendront en mode virtuel le 18 juin 2025 ou autour de cette date (les « assemblées »). En prévision des assemblées, on fera parvenir, le 16 mai 2025 ou autour de cette date, un document de notification et d'accès aux porteurs de titres inscrits des fonds soumis au vote en date du 29 avril 2025. Ce document présentera la procédure à suivre pour les porteurs de titres souhaitant obtenir un exemplaire de la circulaire d'information de la direction (la « circulaire »), qui contient tous les détails relatifs aux modifications proposées. Le document de notification et d'accès ainsi que la circulaire seront également disponibles sur le site de SEDAR+ au www.sedarplus.com.
Sous réserve de l'approbation des porteurs de titres (le cas échéant) concernant la fusion des fonds soumis au vote, la fusion des fonds dissous aura lieu le 18 juillet 2025 ou autour de cette date.
Le comité d'examen indépendant a passé en revue chacun des fonds dissous et maintenus, examinant les potentiels conflits d'intérêts pouvant découler des fusions proposées. Il a formulé une recommandation favorable ou une approbation, selon le cas, au gestionnaire après avoir déterminé que toutes les fusions, si elles sont mises en œuvre, produiront un résultat juste et raisonnable pour chacun des fonds dissous et maintenus.
Les fusions touchant le Fonds d'actions Blue Chip Dynamique et le FNB actif de revenu de retraite Dynamique (les « fonds dont la fusion est autorisée ») n'exigent pas l'approbation des porteurs de titres, car elles satisfont aux exigences applicables en vertu du Règlement 81-102 sur les fonds d'investissement en ce qui concerne les fusions autorisées. Des avis détaillant les fusions en question seront envoyés aux porteurs de titres des fonds dont la fusion est autorisée.
On prévoit actuellement que les porteurs de titres des fonds dissous pourront racheter ou échanger leurs titres en tout temps d'ici à la fermeture des bureaux le jour ouvrable précédant la fusion. De plus amples renseignements seront inclus dans la circulaire et les avis envoyés aux porteurs de titres.
Le gestionnaire assumera tous les coûts associés à chaque fusion.
Catégorie de ressources stratégique Dynamique : modifications à l'objectif de placement et à l'indice de référence
La modification proposée pour l'objectif de placement de la Catégorie de ressources stratégique Dynamique est la suivante :
Objectif de placement actuel |
Objectif de placement proposé |
La Catégorie de ressources stratégique Dynamique vise à générer une plus-value du capital à long terme en investissant principalement dans des ressources telles que le pétrole et le gaz, les produits de base physiques, dont l'or, l'argent, le platine et le palladium, ainsi que dans des titres de participation de sociétés du secteur des ressources. |
La Catégorie de ressources stratégique Dynamique vise à générer une plus-value du capital à long terme en investissant principalement dans des titres de participation de sociétés mondiales d'exploration, d'exploitation et de production de produits de base physiques, comme les métaux précieux, les métaux de base, les minerais critiques, l'uranium, les terres rares ou les métaux ferreux. |
Le gestionnaire propose également de remplacer l'indice de référence actuellement utilisé aux fins du calcul des primes de performance et de l'évaluation du rendement pour la Catégorie de ressources stratégique Dynamique, de la manière suivante :
Indice de référence actuellement utilisé pour le calcul des primes de performance et l'évaluation du rendement |
Indice proposé pour le calcul des primes de performance et l'évaluation du rendement |
Indice plafonné S&P/TSX de l'énergie (50 %) |
Indice MSCI Monde des métaux et des mines ($ CA) |
Les modifications proposées à l'objectif de placement et à l'indice de référence seront également soumises à l'approbation des porteurs de titres lors des assemblées.
En prévision des assemblées, on fera parvenir, le 16 mai 2025 ou autour de cette date, un document de notification et d'accès aux porteurs de titres inscrits de la Catégorie de ressources stratégique Dynamique en date du 29 avril 2025.
Le comité d'examen indépendant a passé en revue la Catégorie de ressources stratégique Dynamique, examinant les potentiels conflits d'intérêts pouvant découler du changement d'indice de référence du fonds. Il a formulé une recommandation favorable au gestionnaire après avoir déterminé que cette modification, si elle est mise en œuvre, produira un résultat juste et raisonnable pour la Catégorie de ressources stratégique Dynamique.
Sous réserve de l'approbation des porteurs de titres concernant la modification de l'objectif de placement et de l'indice de référence aux fins du calcul de la prime de performance, les changements prendront effet le 11 juillet 2025 ou autour de cette date.
Réduction des frais pour le Fonds d'actions mondiales Dynamique et le Fonds de revenu de retraite Dynamique
Dans le cadre de la fusion des fonds dont la fusion est autorisée, le gestionnaire réduira : (i) les frais d'administration fixes applicables aux parts de séries A, F, FH, H et I du Fonds d'actions mondiales Dynamique de 0,01 % pour chacune des séries; (ii) les frais de gestion applicables aux parts de séries A, F, FH, H et I du Fonds de revenu de retraite Dynamique de 0,05 % pour chacune des séries; et (iii) les frais d'administration fixes applicables aux parts de série O du Fonds de revenu de retraite Dynamique de 0,02 %.
On prévoit que les réductions de frais applicables au Fonds d'actions mondiales Dynamique prendront effet le 18 juillet 2025 ou autour de cette date, et que celles applicables au Fonds de revenu de retraite Dynamique prendront effet le 1er mai 2025 ou autour de cette date.
Dissolution du FNB actif évolution énergétique Dynamique
Le gestionnaire annonce par la même occasion son intention de dissoudre le FNB actif évolution énergétique Dynamique le 18 juillet 2025 ou autour de cette date. Un avis sera envoyé par la poste aux porteurs de titres du FNB actif évolution énergétique Dynamique au moins 60 jours avant la date de dissolution.
Le gestionnaire demandera que toutes les séries du FNB actif évolution énergétique Dynamique soient volontairement radiées de la cote de la Bourse de Toronto (la « TSX ») le 14 juillet 2025 ou autour de cette date, et toutes les parts toujours détenues par les investisseurs feront l'objet d'un rachat obligatoire à la date de dissolution.
À la date de dissolution ou avant, le gestionnaire liquidera les éléments d'actif du FNB actif évolution énergétique Dynamique, puis, après règlement des dettes et obligations du FNB ou constitution d'une provision suffisante à cette fin, distribuera le produit au comptant aux porteurs de titres inscrits du FNB actif évolution énergétique Dynamique selon leur participation proportionnelle. En contrepartie de la dissolution, et si l'on détermine que cela est dans l'intérêt du fonds et de ses porteurs de titres, le FNB actif évolution énergétique Dynamique pourrait verser des distributions avant la date de dissolution. Le gestionnaire compte publier un communiqué de presse supplémentaire vers la date de dissolution afin de confirmer les détails définitifs de la dissolution.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de Fonds Dynamique.
Les placements dans les fonds communs et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent entraîner des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et des charges. Prenez connaissance du prospectus avant d'investir. Les parts de fonds communs et de FNB ne sont pas garanties. Leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur est susceptible de ne pas se répéter. Les parts de série A sont offertes à tous les investisseurs, tandis que celles de série F ne sont généralement offertes qu'aux investisseurs qui participent à un programme de rémunération à honoraires ou de comptes intégrés admissible auprès de leur courtier inscrit. Les écarts de rendement entre les séries sont principalement attribuables aux différences dans les frais de gestion et d'administration fixes. Les rendements des parts de série F peuvent sembler plus élevés que ceux de série A, car les frais de gestion ne comprennent pas la commission de suivi.
À propos de Fonds Dynamique
Fonds Dynamique est une division de Gestion d'actifs 1832 S.E.C., qui offre une vaste gamme de produits et de services en gestion de patrimoine, notamment des fonds communs, des FNB gérés activement, des fonds communs de placement non traditionnels liquides et des solutions de placement pour le compte d'institutions et de particuliers ainsi que dans le cadre de programmes d'actifs gérés. Gestion d'actifs 1832 S.E.C. est une société en commandite dont le commandité est détenu en propriété exclusive par la Banque Scotia. Fonds DynamiqueMD est une marque déposée de La Banque de Nouvelle-Écosse, utilisée sous licence, et une division de Gestion d'actifs 1832 S.E.C.
© La Banque de Nouvelle-Écosse, 2025. Tous droits réservés.
Site Web : www.dynamique.ca | X : @DynamicFunds | LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/dynamic-funds/
SOURCE Fonds Dynamique

PERSONNE-RESSOURCE: Médias : Alex Mathias, Communications, Gestion de patrimoine mondiale, Banque Scotia, Courriel : [email protected], 647-537-8036
Partager cet article