Fonds Éthiques dévoile sa Liste Focus 2011
La plus grande équipe spécialiste de l'engagement des entreprises au Canada ciblera 50 entreprises
VANCOUVER, le 20 oct. /CNW/ - Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (PNE) prévoit entamer, en 2011, par l'intermédiaire de son équipe du service ESG, un dialogue avec plus de 50 entreprises canadiennes et étrangères afin de faire avancer certains enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, de réduire le risque des portefeuilles et d'accroître la valeur pour l'actionnaire.
Le rôle que jouent les marchés boursiers dans la stabilité et la crédibilité des marchés des capitaux sera un important point de mire pour les travaux de l'équipe cette année.
"Il est maintenant connu que les risques environnementaux et sociaux peuvent avoir des répercussions sur la valeur pour l'actionnaire et que les marchés boursiers ont un rôle clé à jouer pour communiquer cette information aux investisseurs", explique Bob Walker, vice-président du Service ESG chez PNE. "À mesure que les investisseurs institutionnels adoptent des politiques de placement responsable, la demande de renseignements sur les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises augmente - et cette demande n'est pas satisfaite."
PNE s'est jointe à un groupe d'investisseurs internationaux qui aborderont prochainement les marchés boursiers dans le but de rehausser les normes en matière de divulgation. Au Canada, PNE a déjà entamé un dialogue avec le Groupe TMX sur les façons d'encourager les sociétés cotées en bourse à dévoiler leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
De plus, pendant la saison des votes par procuration de 2011, le Programme d'engagement des entreprises se penchera sur les façons de tenir les entreprises responsables des programmes de rémunération des dirigeants qui ne sont pas explicitement liée à la performance de l'entreprise. "L'ère du 'pile je gagne; face, tu perds' doit cesser", croit Jennifer Coulson, Chef de l'Engagement des entreprises chez PNE. "Les programmes de rémunération des dirigeants doivent reposer, en théorie comme en pratique, sur des principes de rémunération liée au rendement." Ceci devrait aussi inclure la performance de chaque entreprise relativement à ses risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, pour que ces enjeux fassent l'objet d'une surveillance étroite de la part des personnes haut placées.
PNE a déjà abordé d'importantes institutions financières, des sociétés pétrolières et gazières détenues dans les portefeuilles des Fonds Éthiques pour discuter de leurs pratiques de rémunération excessive. Selon la réaction de chaque entreprise, des résolutions d'actionnaires seront peut-être déposées afin d'attirer plus d'attention sur la question.
La Liste Focus 2011, qui fait état des sociétés ciblées et de leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance respectifs, est affichée au complet sur le site fondsethique.com.
À propos de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C.
Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (PNE) est le résultat d'une coentreprise de Desjardins et de credit unions qui a fusionné Fonds Mutuels NordOuest et La Société Fonds Éthiques. PNE appartient à parts égales aux centrales provinciales de credit unions et au Mouvement des caisses Desjardins. PNE offre une vaste gamme de fonds conventionnels et de catégorie de société par le biais de Fonds NordOuest, ainsi que la plus grande famille de fonds d'investissement durable par le biais de Fonds Éthiques.
Placements NordOuest & Éthiques possède des bureaux à Toronto, à Vancouver et à Montréal.
Renseignements: Relations avec les médias: Bob Walker, vice-président du Service ESG, 604.742.8320, [email protected]
Partager cet article