Fonds Éthiques NEI dévoile son approche authentiquement canadienne à l'activisme actionnarial pour 2014 English
La première famille de fonds communs de placement socialement responsable publie la Liste Focus des 30 entreprises concernées par son programme d'engagement
TORONTO, le 25 oct. 2013 /CNW/ - Fonds Éthiques NEI a communiqué sa Liste Focus 2014 d'engagement des entreprises, soulignant ainsi son intention de nouer des dialogues respectueux et approfondis avec 30 sociétés au cours de l'année prochaine. Dans le but de réduire son risque de portefeuille et de contribuer à la création de valeur à long terme pour les parties prenantes, notamment les actionnaires, Fonds Éthiques NEI se concentrera sur les thèmes essentiels suivants, en s'appuyant sur une analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
AVANCER CONCRÈTEMENT SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Fonds Éthiques NEI demandera aux sociétés des deux termes de l'équation énergétique (les fournisseurs et les consommateurs de carburant à base de carbone) d'intensifier leurs efforts de réduction d'émissions et de participer de façon constructive aux débats sur l'avenir énergétique du Canada.
VERS UNE EXTRACTION RESPONSABLE DES RESSOURCES : Les activités minières peuvent profiter aux collectivités, mais peuvent également exacerber la pauvreté, la corruption et les conflits - un contexte délicat pour les sociétés du secteur. Fonds Éthique NEI poursuivra ses efforts en faveur de la transparence des revenus des sociétés minières, afin de garantir que les profits sont partagés, et continuera d'inciter les sociétés à remplir leurs obligations en matière de respect des droits de la personne, de sécurité des travailleurs et de viabilité des collectivités concernées.
LA NOURRITURE DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR : La production d'aliments selon des critères de développement durable garantit la santé des populations et la vigueur des économies. Fonds Éthiques NEI continuera à se concentrer sur les risques environnementaux et sociaux de la chaîne d'approvisionnement alimentaire tout en explorant la place des sociétés agroalimentaires dans la recherche d'une nourriture saine pour tous.
VERSER SA JUSTE CONTRIBUTION : Les économies ne peuvent prospérer sans que les États soient en mesure d'offrir un système d'éducation et de santé, ainsi que des infrastructures. Nous demeurerons attentifs à la place des sociétés dans la prévention de l'érosion de l'assiette fiscale.
L'APPROCHE DES PARTIES PRENANTES À LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS : Une attention démesurée portée aux indicateurs financiers à court terme menace la valeur à long terme des sociétés pour l'ensemble des parties prenantes, dont les actionnaires. Fonds Éthiques NEI continuera d'appuyer une rémunération liée à la performance environnementale, sociale et de gouvernance des entreprises, tout en incitant les sociétés à trouver des parades à l'envolée de la rémunération des dirigeants.
L'IMPORTANCE DE LA DIVERSITÉ DANS LES CONSEILS D'ADMINISTRATION : Les recherches menées à ce sujet nous informent que les conseils d'administration composés de membres ayant des expériences et des opinions variées contribuent à améliorer la performance d'une entreprise. À l'inverse les sociétés dans lesquelles les administrateurs se cooptent les uns les autres demeurent plus susceptibles de commettre des erreurs. Fonds Éthiques NEI continuera à appuyer la diversité au sein des conseils d'administration.
« Contrairement à une croyance populaire, les activistes des fonds de couverture américains ne sont pas à l'origine de l'influence des actionnaires sur les politiques et la performance des sociétés » a déclaré Robert Walker, vice-président chez Placements NEI et Fonds Éthiques. « Depuis plus de 15 ans, Fonds Éthiques NEI encourage les bonnes sociétés à devenir meilleures en s'attaquant aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Notre approche est plus "canadienne", dans le sens où nous plaçons les enjeux ESG de sorte que le développement durable conditionne la création de valeur partagée avec l'ensemble des parties prenantes, notamment les actionnaires. »
L'intégralité de la Liste Focus 2014 de Fonds Éthiques NEI peut être téléchargée sur le site Web de Fonds Éthiques NEI à l'adresse suivante :
Liste Focus 2014
La dernière mise à jour de la Liste Focus 2013 d'engagement des entreprises peut être téléchargée à cette adresse :
Mise à jour de septembre 2013 de la Liste Focus
À PROPOS DE PLACEMENTS NEI
Placements NEI est une société nationale de fonds communs de placement qui possède un actif sous gestion d'environ 5,5 milliards $. Elle offre aux investisseurs particuliers canadiens un accès aux grands gestionnaires de portefeuilles indépendants, au moyen de solution de placement de grande qualité au sein de deux familles de fonds distinctes : Fonds Éthiques NEI et Fonds NordOuest NEI. Ses deux familles de fonds de grande qualité, Fonds NordOuest et Fonds Éthiques, offrent une gamme complète de styles de gestion, ainsi que des choix de placements traditionnels et socialement responsables.
Placements NEI appartient en parts égales aux centrales provinciales des Credit Union et au Mouvement Desjardins, tous deux unis dans le but de renforcer et servir le système coopératif financier au Canada. Cette expérience, conjuguée à d'importantes ressources, permet à Placements NEI de soutenir activement la croissance de ces réseaux et des canaux de conseillers indépendants.
Placements NEI possède des bureaux à Toronto, à Vancouver et à Montréal.
SOURCE : Placements NEI
Colin Nekolaichuk
MAVERICK Public Relations
416.640.5525 ext. 253
[email protected]
Partager cet article