Fonds Éthiques NEI lance un appel aux investisseurs sur la question du salaire des dirigeants English
Le dernier livre blanc de Fonds Éthiques NEI apporte les réponses
TORONTO, le 3 oct. 2012 /CNW/ - S'adressant à l'ensemble du secteur des placements financiers, Fonds Éthiques NEI braque les projecteurs sur les salaires des dirigeants. Dans un livre blanc paru aujourd'hui et intitulé La crise, quelle crise?, la société de gestion de placements révèle que les méthodes actuelles de rémunération des dirigeants sont mal conçues. Elles ont en effet favorisé une prise de risque excessive, en partie à l'origine de la crise financière mondiale, et font courir un risque systémique à notre économie, en générant une polarisation des revenus et une paupérisation de la classe moyenne.
Le document indique néanmoins que la résolution de ce problème demandera une refonte complète du rôle des sociétés, afin que celles-ci tiennent compte des intérêts de toutes leurs parties prenantes (notamment clients, employés, communauté et investisseurs) et n'obéissent plus exclusivement à la stricte logique de maximisation des profits imposée par leurs actionnaires.
Le règne de l'augmentation de la valeur pour l'actionnaire fait maintenant l'objet d'une remise en cause par nombre de spécialistes juridiques et de responsables politiques, ainsi que de ceux qui gèrent les entreprises au quotidien.
« Une attention continuelle sur l'augmentation de valeur pour l'actionnaire est absurde. Même si les sociétés doivent surveiller le cours de leur action, elles doivent également fournir à leurs clients des produits de qualité (à un coût compétitif), attirer, mobiliser et retenir les employés motivés, collaborer avec leurs fournisseurs et enrichir les communautés dans lesquelles elles exploitent des activités » a déclaré Robert Walker, vice-président de Fonds Éthiques chez Placements NEI, qui ajoute : « tous ces buts sont primordiaux et démontrent que les sociétés exclusivement centrées sur la valeur pour l'actionnaire enregistreront une contre-performance à long terme. »
En lieu et place de la maximisation de valeur pour l'actionnaire, Fonds Éthiques NEI recommande aux sociétés inscrites en bourse et aux investisseurs institutionnels qui détiennent leurs titres d'adhérer à sa théorie des parties prenantes.
« Pendant des années, nous avons, par l'intermédiaire de Fonds Éthiques, incité les sociétés à retenir des critères basés sur les parties prenantes dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants » a précisé M. Walker avant de conclure : « nos recommandations ont d'ailleurs été prises en compte par plusieurs entreprises. En publiant La crise, quelle crise?, nous appelons nos confrères du secteur de l'investissement socialement responsable dans le monde entier à soutenir le modèle des parties prenantes au moment du vote de la rémunération des dirigeants. »
La crise, quelle crise? est disponible sur le site Web de NEI au :
https://www.placementsnei.com/Sites/fr-CA/Pages/ESGServices/Research.aspx
À PROPOS DE PLACEMENTS NEI
Placements NEI est une société nationale de fonds communs de placement qui possède un actif sous gestion d'environ 5 milliards de dollars. Elle offre aux investisseurs particuliers canadiens un accès aux grands gestionnaires de portefeuilles indépendants. Ses deux familles de fonds de grande qualité, Fonds NordOuest et Fonds Éthiques, offrent une gamme complète de styles de gestion ainsi que des choix de placements traditionnels et socialement responsables.
Placements NEI appartient en parts égales aux centrales de caisse de Credit Union provinciales et au Mouvement Desjardins. Cette expérience, conjuguée à d'importantes ressources, permet à Placements NEI de soutenir activement la croissance de ces réseaux et des canaux de conseillers indépendants.
Placements NEI possède des bureaux à Toronto, à Vancouver et à Montréal.
SOURCE : NEI Investments
Relations avec les médias :
Colin Nekolaichuk
MAVERICK Public Relations
416.640.5525 poste 253
[email protected]
Partager cet article