Fonds fédéraux d'infrastructure - La FQM salue la conclusion de l'entente Québec-Ottawa
QUÉBEC, le 29 juin 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue la conclusion de l'entente bilatérale entre les gouvernements du Québec et du Canada sur l'utilisation des fonds fédéraux d'infrastructure annoncés lors du Budget fédéral de 2017. Dans le même souffle, elle demande aux gouvernements de dévoiler rapidement les modalités d'application relatives à ces fonds.
« Les besoins en infrastructure, particulièrement ceux qui concernent le traitement de l'eau potable et des eaux usées, sont criants. La conclusion de l'entente bilatérale est donc une excellente nouvelle pour les municipalités qui attendaient depuis des mois l'arrivée de ces fonds », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.
On se souviendra que lors du dévoilement du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), de nombreuses municipalités n'avaient pu bénéficier d'une aide financière pour réaliser leurs travaux, car les demandes avaient été trop nombreuses. Il sera donc important d'en tenir compte pour le nouvel appel de propositions qui sera lancé afin que les municipalités puissent disposer d'une fenêtre de temps suffisante pour déposer leur demande.
La FQM souhaite également que les modalités d'application de l'entente tiennent compte des besoins et des attentes des municipalités. « On a reconnu les municipalités comme des gouvernements de proximité au Québec. En cohérence avec ce principe, on espère que les modalités d'application respecteront les priorités fixées par les municipalités ainsi que leurs attentes en ce qui concerne l'allègement de la reddition de comptes », a conclu M. Demers.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Cellulaire : 418-564-5892, [email protected]
Partager cet article