Fonds municipal d'action juridique - L'UMQ versera une aide financière totalisant 40 000 $ à Candiac, Dunham et Saint-Jérôme et appuiera Chelsea
GATINEAU, QC, le 3 mai 2023 /CNW/ - Lors d'une réunion aujourd'hui, à la veille des Assises 2023 de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) à Gatineau, les membres du conseil d'administration ont entériné l'octroi d'une aide financière globale sous le Volet I pouvant atteindre un maximum de 40 000 $ à la Ville de Candiac, à la Ville de Dunham et à la Ville de Saint-Jérôme, en vertu du Fonds municipal d'action juridique de l'UMQ (FMAJ).
Ce soutien financier, accordé à la suite d'une analyse rigoureuse menée par le Comité de sélection du FMAJ, permettra aux trois municipalités d'être entendues devant les tribunaux pour des causes susceptibles d'avoir des impacts pour l'ensemble du milieu municipal.
Ville de Candiac
L'Union a accepté une demande d'aide financière de la Ville de Candiac dans la cause 9454-9607 Québec Inc. c. Ville de Candiac et Communauté métropolitaine de Montréal, qui concerne les pouvoirs des municipalités pour protéger des espaces verts en milieu urbain. L'UMQ versera ainsi à la ville un soutien financier jusqu'à concurrence de 10 000 $ pour le dossier concernant la demande en nullité et inopposabilité et un soutien financier additionnel jusqu'à concurrence de 10 000 $ pour le dossier concernant la demande en dommages et intérêts.
Ville de Dunham
L'Union soutiendra par ailleurs la Ville de Dunham dans la cause Gail Tobin c. Ville de Dunham. Celle-ci concerne les critères d'octroi de dérogations mineures et la définition de « préjudice sérieux » en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. L'UMQ aidera financièrement la ville jusqu'à concurrence de 10 000 $.
Ville de Saint-Jérôme
L'UMQ appuiera enfin financièrement la Ville de Saint-Jérôme dans la cause SEC Le Boisé et als c. Ville de Saint-Jérôme. Celle-ci implique les pouvoirs des municipalités en matière de développement immobilier et de densification. L'aide financière est attribuée jusqu'à concurrence de 10 000 $.
Les membres du conseil ont par ailleurs donné leur aval - en accordant une aide financière sous le Volet 2 de 40 000 $ - pour que l'Union intervienne de façon proactive, devant la Cour d'appel fédérale, dans le litige opposant la Municipalité de Chelsea à la Commission de la capitale nationale et au Procureur général du Canada. La cause porte sur le paiement des revenus fonciers pour des terrains appartenant au gouvernement fédéral.
Créé en 1988, le Fonds municipal d'action juridique de l'UMQ est un service juridique exclusif aux membres de l'UMQ offrant un soutien financier aux municipalités impliquées dans des causes qui sont inscrites devant des tribunaux judiciaires, quasi judiciaires ou administratifs et qui présentent des enjeux et de l'intérêt pour l'ensemble des municipalités du Québec. Le Fonds a été revu et bonifié en 2015 afin d'y intégrer notamment un second volet permettant à l'Union d'intervenir de façon proactive dans des causes qui présentent un intérêt stratégique pour les municipalités.
Depuis plus de 100 ans, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) (umq.qc.ca) rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole. Suivez l'UMQ sur Facebook, YouTube, Twitter et LinkedIn.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Source : Direction des communications et du marketing, Union des municipalités du Québec; Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, T. 514 282-7700, poste 279, C. 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article