Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées - L'UMQ salue la mise en place rapide du programme
MONTRÉAL, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de l'annonce aujourd'hui du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Monsieur Martin Coiteux, voulant que le programme Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) soit maintenant disponible pour les municipalités. L'UMQ réclame depuis des années la mise en œuvre rapide des Ententes Canada-Québec afin que les municipalités puissent aller de l'avant avec leurs projets.
« En juillet dernier, l'UMQ a salué le fait que le Québec était la première province canadienne à signer deux Ententes Canada-Québec. Aujourd'hui, elle applaudit la célérité avec laquelle le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a ficelé le programme. Celui-ci rend disponible aux municipalités une enveloppe totale de près de 664 millions de dollars. C'est une annonce structurante pour nos communautés et notre économie. Par ailleurs, l'UMQ se réjouit du nouveau partage des coûts financiers selon une formule qui correspond mieux à la réalité financière des trois paliers de gouvernement, en limitant la part des municipalités à 17 % des coûts admissibles », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, Monsieur Bernard Sévigny.
On se souviendra qu'en mars 2016, l'UMQ avait fait une importante sortie publique à ce sujet, en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ). Les deux organisations avaient alors réclamé, au nom des citoyens et des entreprises, que l'argent annoncé dans les programmes d'infrastructures soit disponible pour les municipalités, rappelant que près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités et que plus de 14 milliards $ de projets étaient prêts à démarrer. Au cours des derniers mois, l'UMQ a également fait plusieurs représentations auprès des gouvernements du Québec et du Canada pour les sensibiliser aux besoins des municipalités en matière d'infrastructures et à la nécessité de changer la formule de partage des coûts des programmes entre les trois paliers de gouvernement.
Les retombées économiques des investissements dans les infrastructures
Le pouvoir d'attractivité des municipalités passe par des infrastructures modernes et performantes. Les infrastructures municipales représentent un patrimoine imposant de plus de 200 milliards $ d'actifs. Sur la base du modèle intersectoriel de l'Institut de la statistique du Québec, les projets prêts à démarrer partout au Québec, estimés à 14 milliards $ d'investissements pour la période 2016-2018, engendreraient la création de 102 000 emplois et des retombées de 9,5 milliards $ pour le PIB du Québec.
Toutes les municipalités québécoises sont admissibles au FEPTEU. Les demandes d'aide financière peuvent être soumises au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) par le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales. Les municipalités sont invitées à transmettre leurs demandes rapidement. Le MAMOT procédera à leur analyse jusqu'au 30 novembre 2016.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article