Fonds québécois d'initiatives sociales - Québec accorde 50 M$ à la Ville de Montréal
Nouvelles fournies par
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale10 août, 2018, 13:30 ET
MONTRÉAL, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec bonifie son soutien à la Ville de Montréal en lui accordant, à partir de 2018-2019, une somme de 50 M$ échelonnée sur cinq ans afin de soutenir ses actions visant à contrer la pauvreté et l'exclusion sociale. Il s'agit d'une augmentation globale de 5 M$ à terme par rapport à l'entente précédente.
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Cette annonce découle de la mesure 11 du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Le gouvernement du Québec investira, à l'échelle nationale, une somme historique de 160,1 millions de dollars d'ici 2022-2023 pour poursuivre les Alliances pour la solidarité, permettant, par l'intermédiaire de projets régionaux et locaux issus de la communauté, de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Le gouvernement du Québec reconnaît l'expertise de la Ville de Montréal pour cibler les enjeux prioritaires sur son territoire en la matière. Ainsi, il souhaite poursuivre cette collaboration fructueuse en bonifiant les sommes accordées à Montréal dans l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) dans le cadre des Alliances pour la solidarité. La précédente entente accordait 9 M$ par année à la métropole.
Citations :
« Notre gouvernement reconnaît que Montréal a un rôle important à jouer afin de favoriser la participation sociale et économique du plus grand nombre de personnes sur son territoire. Les projets qu'elle a menés au cours des dernières années ont apporté des résultats concrets et positifs. C'est pourquoi nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration en lui donnant encore plus de moyens pour soutenir les citoyennes et les citoyens qui en ont besoin. »
François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
« La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est une priorité pour notre administration. Le renouvellement de l'Entente permettra à la Ville de poursuivre ses actions concertées, en partenariat avec les organismes qui œuvrent directement auprès des personnes les plus vulnérables. Je remercie le gouvernement du Québec de nous donner plus de moyens pour faire de Montréal une ville toujours plus solidaire, toujours plus inclusive. »
Valérie Plante, mairesse de Montréal
Faits saillants :
- Les Alliances pour la solidarité permettent de confier aux partenaires la gestion des sommes provenant du FQIS, destiné à soutenir différentes initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le gouvernement reconnaît ainsi la capacité des acteurs locaux et régionaux d'établir les besoins de leur milieu et de trouver les solutions les plus adéquates pour y répondre.
- La collaboration entre le gouvernement et la Ville de Montréal, en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, est prévue dans sa politique de développement social, Montréal de tous les possibles! Cet arrimage s'inscrit dans le contexte de l'application de l'entente-cadre Réflexe Montréal, qui enjoint le gouvernement du Québec à prendre en compte les spécificités de la Ville de Montréal relativement à son statut particulier de métropole.
- Le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, qui totalise des investissements de près de 3 milliards de dollars, a comme objectif principal de faire sortir plus de 100 000 personnes de la pauvreté. Ce plan prévoit des mesures ambitieuses pour faire reculer la pauvreté, dont un investissement de 1,25 milliard de dollars pour l'instauration en 2023 d'un revenu de base pour des personnes ayant des contraintes sévères à l'emploi.
Lien connexe :
Sources : |
Renseignements : |
Anne Rochette Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale Tél. : 418 643-4810 |
Relations avec les médias Direction des communications Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale Tél. : 418 643-9796 |
Youssef Amane Attaché de presse Cabinet de la mairesse et du comité exécutif Ville de Montréal Tél. : 438 832-1221 |
Jules Chamberland-Lajoie Relationniste Service des communications Ville de Montréal Tél. : 514 872-7426 |
SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Partager cet article