Fonds régions et ruralité - Les organismes ont jusqu'au 8 mars 2024 pour soumettre des projets structurants pour Laval
LAVAL, QC, le 15 janv. 2024 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, ainsi que le ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, invitent les organismes et les promoteurs à proposer des initiatives dans le cadre d'un nouvel appel de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).
Une somme d'un peu plus de 1,7 million de dollars est rendue disponible afin d'appuyer des projets structurants. Ces derniers devront répondre aux priorités déterminées par les élues et élus ainsi que les partenaires liés au développement de la région en matière d'occupation et de vitalité des territoires.
Les cinq domaines d'action à privilégier en 2024-2025 sont :
- L'inclusion sociale, la sécurité publique et la prévention de la criminalité;
- La réduction des vulnérabilités socioéconomiques, la sécurité alimentaire et l'accès au logement;
- Le développement économique et la main-d'œuvre;
- La participation et l'accessibilité à la culture;
- La protection de l'environnement et la mobilité durable.
Les organismes admissibles ont jusqu'au 8 mars 2024 pour déposer leur demande d'aide financière sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
« Une fois de plus, les organismes et les entreprises d'horizons multiples de Laval ont l'occasion de soumettre leurs idées afin de répondre aux priorités régionales de développement. Je les invite à le faire en grand nombre, car les projets retenus généreront des retombées positives pour la population, et ce, peu importe le domaine d'activité. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Connaissant le dynamisme des actrices et acteurs du territoire lavallois, j'invite les organismes et les promoteurs à proposer des initiatives dans le cadre de ce nouvel appel de projets structurants. Ils sont nombreux à avoir ce désir d'améliorer la qualité de vie des Lavalloises et Lavallois, et c'est tout à leur honneur. »
Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval
« En tant que ville-région, Laval est un territoire aux besoins uniques, auxquels la communauté répond année après année avec des propositions audacieuses et structurantes. Cet appel de projets du FRR est une occasion renouvelée de soutenir nos organismes dans la réalisation d'initiatives qui nous permettent de relever nos défis collectifs et qui font rayonner Laval. »
Stéphane Boyer, maire de Laval et coprésident du comité régional de sélection de projets pour le volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité
- Les neuf priorités de Laval sont les suivantes :
- Réaménager les quartiers tout en stimulant la création et le maintien de milieux de vie sains, sécuritaires, attrayants et à échelle humaine.
- Stimuler la vitalité sociale dans une perspective d'intégration et d'inclusion des personnes.
- Assurer une vigie permettant la collecte et la diffusion des données en matière de développement social à Laval.
- La culture, pilier indissociable d'un développement régional durable.
- Un écosystème culturel professionnel pluriel, innovant, pérenne et qui œuvre en synergie.
- Une culture qui rayonne à Laval et au-delà de ses frontières.
- Le développement stratégique des infrastructures culturelles sur le territoire.
- Favoriser l'émergence d'initiatives structurantes qui participent au déploiement d'un pôle d'innovation au centre-ville, et stimuler la croissance des entreprises et de la communauté entrepreneuriale dans son ensemble.
- Une ville écoresponsable et résiliente - la stratégie lavalloise de lutte contre les changements climatiques.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :
Facebook : facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
Twitter : twitter.com/MAMHqc
LinkedIn : linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales
Sources : Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 990-8017, [email protected]; Amélia Benattia, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, 514 294-2806; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article