Fonds régions et ruralité - Près de 2 M$ pour le développement d'Eeyou Istchee
CHIBOUGAMAU, QC, le 6 août 2024 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, et le ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, annoncent qu'une somme de 1 900 000 $ est octroyée pour appuyer la réalisation de deux initiatives issues d'Eeyou Istchee, dans la région du Nord-du-Québec.
Les projets (voir l'annexe au communiqué) répondent aux priorités de développement établies par le Gouvernement de la nation crie et auront des retombées positives sur la communauté. Cette aide financière a été octroyée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.
Citations :
« Grâce à ce volet du FRR, deux projets porteurs pour Eeyou Istchee verront le jour. Je tiens à souligner l'apport précieux du Gouvernement de la nation crie, qui place l'intérêt des Premières Nations cries du Nord-du-Québec au cœur de ses actions. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Cette contribution financière soutiendra le dynamisme de la culture crie et permettra de mettre davantage en lumière son art, son artisanat ainsi que ses traditions uniques. J'ai espoir que ces projets renforceront non seulement l'économie locale, mais aussi l'offre touristique. »
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit
« L'ouverture d'une boutique à Montréal permettra d'avoir une vitrine sur l'art et l'artisanat cris authentiques d'Eeyou Istchee. Elle facilitera la mise en valeur des produits et des artisanes et artisans autochtones. Par ailleurs, les efforts pour faire d'Eeyou Istchee une destination touristique internationale auront des retombées socioéconomiques qui profiteront aux communautés de la région. »
Jean Boulet, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
Fonds régions et ruralité Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions Deux projets retenus pour la région du Nord-du-Québec, secteur Eeyou Istchee |
||
Aide financière totale accordée |
Partenaires et description du projet |
Période |
400 000 $ |
Boutique Wachiya Par : Association crie d'artisanat autochtone
Ouvrir un point de vente de produits d'art et d'artisanat cris authentiques à Montréal afin de mettre en valeur les produits des artisanes et artisans d'Eeyou Istchee et d'offrir une expérience de magasinage unique à la clientèle. Cette boutique contribuera à la pérennité de la production d'art et d'artisanat cris au sein des communautés d'Eeyou Istchee et aux efforts de marketing et de publicité de l'Association. |
2024-2025 |
1 500 000 $ |
Plan de développement Wiinipaakw Par : Coopérative de solidarité Wiinipaakw Tours
Mettre en œuvre le Plan de développement 2022‑2025 pour positionner le secteur d'Eeyou Istchee comme une destination touristique internationale. Des actions structurantes seront réalisées et l'offre touristique de la côte Est de la Baie-James sera développée. Le projet mettra en valeur les différents aspects des activités touristiques, comme l'observation de l'ours polaire et de la nature marine, tout en promouvant la culture et le mode de vie cris. Il permettra également d'accroître la sécurité des utilisatrices et utilisateurs, tels que les adeptes locaux de la pêche et de la trappe. |
2023-2026 |
Total accordé : 1 900 000 $ |
|
2021-2026 |
Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation Juillet 2024 |
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales
Sources : Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 990-8017, [email protected]; Frédérique Verreault, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, 581 997-0273, [email protected]; Maxime Tardif, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations avec les, Premières Nations et les Inuit, 450 502-6873; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article