Fonds régions et ruralité - Près de 500 000 $ pour la Crème glacée des Basques
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation06 avr, 2022, 07:00 ET
TROIS-PISTOLES, QC, le 6 avril 2022 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, et le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, sont fiers d'annoncer la concrétisation d'une entente de 476 580 $ avec la MRC des Basques pour mettre en place une unité de transformation laitière pour notamment produire de la crème glacée.
L'initiative consiste à créer la structure nécessaire à la nouvelle coopérative de solidarité Crème glacée des Basques pour la fabrication et pour la mise en marché de ce produit. Ainsi, une ressource sera embauchée pour déterminer les coûts d'installation et de production, pour planifier la mise en marché et pour établir un réseau de distribution.
La participation du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève à 397 150 $, provenant du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). Quant à lui, l'apport de la MRC des Basques totalise 79 430 $.
Citations :
« Ce volet du FRR permet aux MRC de se distinguer dans des créneaux spécifiques. Avec la participation financière de notre gouvernement, des projets majeurs qui vont au-delà des municipalités locales peuvent se concrétiser comme c'est le cas aujourd'hui. La voie choisie par la MRC des Basques sera profitable aux plans agroalimentaire et économique et nous pouvons nous en réjouir! »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
« Je félicite la MRC pour son projet innovant. Celui-ci contribuera à développer des produits qui porteront la signature de leur territoire. Grâce à l'augmentation de la transformation des produits et à leur distribution dans un circuit court, la MRC pourra mieux se positionner dans le domaine agroalimentaire. Bravo pour cette belle façon de valoriser la production du lait et des autres produits locaux! »
Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata
« Je suis extrêmement fier de cette belle annonce du gouvernement du Québec. Cet investissement se veut un apport essentiel à ce beau projet de nos acteurs de l'agroalimentaire territorial. En effet, l'aventure germe dans le giron de la MRC depuis un bout de temps. Après un apprentissage difficile, nous pouvons enfin aller de l'avant avec cet outil important permettant la mise en valeur de notre principal produit, fruit du travail de nos producteurs agricoles. Je souhaite un immense succès à ce projet qui se démarque par sa qualité. »
Denis Bertin, préfet de la MRC des Basques
Fait saillant :
- L'aide du MAMH s'inscrit dans le cadre volet 3 - Projets « Signature innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets majeurs pour la MRC à partir d'un créneau d'intervention qu'elle a déterminé.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
Sources : Bénédicte Trottier Lavoie, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 514 686-7100; Nicolas Lessard-Dupont, Attaché politique et responsable des communications, Bureau du député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, 418 551-1407; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article