Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ - Le Canada célèbre le Mois de l'histoire des femmes 2012 et la toute première Journée internationale des filles English
OTTAWA, le 1er oct. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a invité la population canadienne à célébrer le Mois de l'histoire des femmes 2012 sous le thème Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ, de même qu'à marquer la toute première Journée internationale des filles.
Octobre est le Mois de l'histoire des femmes parce qu'on a reconnu aux femmes le statut juridique de « personnes » le 18 octobre 1929.
« À l'occasion du Mois de l'histoire des femmes, j'invite chaque Canadienne et chaque Canadien à honorer l'apport des filles à l'histoire du pays et à célébrer la toute première Journée internationale des filles, a dit la ministre Ambrose. Je suis fière que le gouvernement du Canada ait poussé la communauté internationale à créer cette journée et ravie que, durant ce Mois de l'histoire des femmes, nous soulignions les réalisations des filles qui se sont engagées dès le départ. »
Sous l'impulsion du Canada, la communauté internationale s'est mobilisée pour faire en sorte que les filles obtiennent la reconnaissance qu'elles méritent. Le message est simple : « les droits des filles sont des droits de la personne »; le plus tôt les filles connaissent leurs droits, plus elles sont susceptibles de pouvoir les exercer.
Depuis 20 ans, le Mois de l'histoire des femmes témoigne de l'apport vital que, d'un océan à l'autre, les Canadiennes ont fait à nos collectivités et à l'histoire de ce pays. Cette année, il fera valoir plus particulièrement les rôles qu'ont joués les filles dans le développement du Canada, leurs progrès et réalisations au fil des ans tout comme les défis et les possibilités qui ont parsemé leur chemin.
« Le bien-être des collectivités dépend de celui des filles et du respect de leurs droits fondamentaux en tant que personnes, a ajouté la ministre Ambrose. Autrement dit, la force des filles contribue à la force du Canada — à bâtir un pays sûr et prospère. »
On encourage la population canadienne à participer activement aux célébrations du Mois de l'histoire des femmes. Des activités sont prévues un peu partout au Canada. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi en organiser dans leur milieu afin de célébrer des filles et des femmes locales. Pour de plus amples renseignements sur le Mois de l'histoire des femmes, visitez femmes.gc.ca. Et pour en savoir davantage sur la Journée internationale des filles, veuillez consulter le site journeedesfilles.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article