Force Jeunesse dévoile la programmation des Rencontres Maîtres chez vous Montréal 2012
MONTRÉAL, le 13 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse lance la programmation des Rencontres Maîtres chez vous, édition Montréal 2012, qui se tiendront le 3 mars prochain à l'Université Concordia. Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, prononcera la conférence d'ouverture, et plus d'une trentaine d'invités de renom participeront aux six tables rondes de la journée et au panel de clôture Perspectives 2012. Parmi ceux-ci :
- Louise Harel, chef de l'opposition officielle à la Ville de Montréal
- John Parisella, ex-délégué général du Québec à New York
- Emmanuelle Latraverse, chef de bureau de Radio-Canada à Ottawa
- Martine Ouellet, députée de Vachon, porte-parole de l'opposition officielle en matière de mines et de gaz de schiste
- Chantal Hébert, chroniqueuse politique au Toronto Star
- Denys Jean, président-directeur général de la Régie des rentes du Québec
- Maud Cohen, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec
- André Pratte, éditorialiste en chef de La Presse
- Peggy Bachman, directrice générale de l'Union des municipalités du Québec
- Carole Beaulieu, rédactrice en chef de L'actualité
Les Rencontres Maîtres chez vous sont le lieu de réflexion et de débat par excellence des jeunes préoccupés par la gestion de nos affaires publiques. Marc-André Ross, Président de Force Jeunesse, souligne «qu'il existe peu de tribunes permettant aux jeunes d'interpeller directement nos décideurs et c'est pourquoi les Rencontres Maîtres chez vous sont si importantes au Québec». Les Rencontres Maîtres chez vous, c'est un espace où dirigeants, experts et journalistes répondent aux questions de plus de 300 jeunes sensibles à une gestion équitable de notre richesse collective.
Comme chaque année, les thèmes retenus sont au cœur de l'actualité politique et économique. Parmi les questions qu'aborderont les invités :
- Quelle place pour le Québec à l'ère conservatrice?
- Relations Québec - États-Unis : Quelle stratégie en temps de crise?
- Ressources naturelles : Doit-on vendre son sous-sol pour payer sa maison?
- Viabilité des infrastructures : Comment faire le pont entre les générations?
- Les régimes de retraite vieillissent-ils bien?
- Avenir des municipalités : Comment affronter les problèmes du 21e siècle?
Pour souligner le lancement de la programmation, un court débat entre les représentants jeunes des principaux partis politiques provinciaux est organisé aujourd'hui dès 18h30 au pub l'Île Noire, situé au 1649 rue St-Denis. «Il est important de favoriser le débat d'idées chez les jeunes, et quoi de mieux pour ce faire que d'avoir des représentants jeunes de nos principales formations politiques pour débattre et répondre aux questions de l'assistance», souligne Marc-André Ross.
Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des perspectives d'emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L'équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l'organisation.
Eloi Lafontaine Beaumier,
Vice-président responsable des communications
[email protected]
forcejeunesse.qc.ca
514-601-7223
Partager cet article