Force Jeunesse dévoile sa plateforme électorale
MONTRÉAL, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse présente sa plateforme de revendications pour les élections générales provinciales en cours. L'organisme identifie des enjeux clés pour le maintien de l'équité intergénérationnelle au Québec et demande aux partis politiques en lice de prendre des engagements clairs. Les revendications couvrent les thèmes suivants :
Finances publiques
- Faire du retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016 la première priorité. Identifier les mesures qui permettront de limiter la croissance des dépenses aux cibles établies et de combler l'actuel écart à résorber de 530M$. S'engager à occuper l'espace fiscal qui pourrait être libéré par le gouvernement fédéral et envisager un moratoire sur le développement du projet hydroélectrique La Romaine.
- Maintenir le Fonds des générations et respecter les cibles de remboursement de la dette énoncées en 2010-2011.
- Affecter les premières marges de manuvre budgétaires dégagées à une revitalisation du tissu industriel québécois et à une accélération du remboursement de la dette, afin de jeter les bases d'une croissance économique durable et de faire face aux changements démographiques à venir tout en étant respectueux de l'équité intergénérationnelle.
Épargne-retraite
- Poursuivre et étendre les travaux amorcés sur l'avenir des régimes de retraite. Maintenir les forums de travail lancés par le précédent gouvernement afin de réformer de la gouvernance des régimes complémentaires de retraites et mener à terme leurs travaux d'ici l'automne 2015. En parallèle, lancer des travaux de réflexion plus larges sur les attentes des québécois envers le système de retraite ainsi que sur les nouvelles réalités de d'économie et du marché du travail et leur impact sur les instruments d'épargne à la retraite existants.
- Interdire les clauses de disparité de traitement (orphelins) dans la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.
Gouvernance
- Augmenter la transparence dans la présentation de la situation économique et financière du Québec, notamment en réponse aux plus récentes recommandations du vérificateur général.
- Impliquer de plus près les jeunes dans la gouvernance publique, en commençant par leur faire une place au sein des conseils d'administration des sociétés publiques et parapubliques québécoises.
Pour consulter la plateforme électorale de Force Jeunesse: cliquez ici : http://forcejeunesse.com/IMG/pdf/plateforme_electorale_final.pdf
Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des perspectives d'emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L'équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au cur des valeurs défendues par l'organisation.
SOURCE : Force Jeunesse
Luis-Gaylor Nobre, Coordonnateur de Force Jeunesse, Cell. : 514 699 2623, [email protected], forcejeunesse.com, @forcejeunesse
Partager cet article