Force Jeunesse se réjouit du lancement des travaux d'élaboration de la Politique québécoise de la jeunesse
MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse se réjouit du lancement des travaux d'élaboration de la Politique québécoise de la jeunesse, annoncé aujourd'hui par la première ministre Pauline Marois.
À l'heure où le Québec fait face à des changements démographiques majeurs, il est plus que nécessaire de placer, dès aujourd'hui, les jeunes au cœur de l'élaboration de politiques publiques en réponse à ces défis. L'adoption d'une Politique québécoise de la jeunesse, de même que la tenue d'un large processus de consultation préalable, s'inscrivent en droite ligne avec cet impératif. Philippe-Olivier Giroux, président de Force Jeunesse, commente : « De par leur poids démographique, les générations précédentes sont généralement mieux représentés dans les lieux décisionnels politiques et économiques du Québec. La démarche proposée aujourd'hui permettra d'interpeler directement la génération montante sur la société qu'elle veut construire et de mettre ses idées et ses aspirations en valeur ».
Enfin, Force Jeunesse souligne que la pérennité et la sécurité du système québécois de retraite, de même que la santé de nos finances publiques, sont présentement en jeu et soulèvent d'importantes questions d'équité intergénérationnelle. L'organisation entend bien tirer profit du processus de consultation annoncé aujourd'hui pour proposer des pistes de solution pour un Québec plus équitable entre ses générations.
De plus, la constitution d'une relève décisionnelle ayant une bonne expérience de la gouvernance et de l'administration publique sera essentielle pour le futur. Force Jeunesse se réjouit que l'augmentation de la présence jeune au sein de nos instances décisionnelles soit d'ores et déjà mis bien en évidence au sein des thèmes de la consultation.
SOURCE : Force Jeunesse
Philippe-Olivier Giroux, Président de Force Jeunesse
Cell. : 613-894-7003
[email protected]
forcejeunesse.qc.ca
Partager cet article