Foresters met les ados d'Amérique du Nord au défi d'éteindre leurs dispositifs technologiques pendant quelques jours English
La trousse du Défi de la pause technologique des adolescents aide les éducateurs à montrer aux jeunes à quel point ils sont dépendants de la technologie
TORONTO, le 13 janv. 2014 /CNW/ - Qu'arrive-t-il lorsqu'un groupe d'adolescents comme tous les autres passent de l'envoi de 3 700 textes par mois à zéro du jour au lendemain?1 Sentiments d'isolement, de panique? Symptômes de manque? Ou se rendent-ils compte qu'il existe tout un autre monde au-delà du monde virtuel dans lequel ils gravitent? Foresters™, un prestataire international d'assurance vie dévoué au bien-être de la famille, a lancé aujourd'hui le Défi de la pause technologique des adolescents (Tech Timeout Academic Challenge), pour encourager les élèves des écoles intermédiaires et secondaires à rompre avec la technologie pendant une courte période. Ce défi leur donne l'occasion de discuter de leurs expériences de « déconnexion », en espérant que cette pause leur permette de développer une nouvelle perspective sur leurs interactions en ligne.
L'école Issaquah High School, près de Seattle dans l'État de Washington, a engagé la participation de toute sa population étudiante dans ce programme à compter d'aujourd'hui. À l'école secondaire Issaquah, plus de 2 000 adolescents circulent tous les jours dans les corridors en tripotant leurs téléphones intelligents, leurs tablettes et leurs lecteurs MP3. L'administration est enthousiaste à propos du potentiel du programme et des leçons que les jeunes en tireront. Les parents des élèves participants recevront une trousse familiale qu'ils peuvent utiliser pour aider leurs enfants à relever le défi, une considération importante puisque des sondages ont révélé que 38 pour cent des parents estiment que les dispositifs mobiles nuisent aux aptitudes sociales de leurs enfants2 et qu'en moyenne, les enfants âgés de 8 à 18 ans sont branchés sur un média électronique quelconque de 8 à 12 heures par jour3.
« De nos jours, la plupart des familles sont bien conscientes du problème de la « sur-connexion », affirme Kasia Czarski, vice-présidente principale et dirigeante en chef des adhésions et du marketing de Foresters. « En tant que société de secours mutuel, Foresters apprécie l'importance des relations sociales et considère que l'isolement social est un problème important pour les familles. Lorsque nous nous sommes rendu compte que la technologie avait un impact négatif sur le bien-être des familles, nous nous sommes sentis interpellés pour leur venir en aide. Nous croyons qu'un programme destiné à la génération des jeunes, dont un grand nombre ne connaissent pas de monde sans technologie, est un moyen hautement efficace pour instaurer un changement et améliorer le bien-être des familles. »
Foresters a lancé le Défi de la pause technologique des adolescents afin de répondre aux préoccupations croissantes sur l'utilisation que font les jeunes des dispositifs numériques pour communiquer et le temps qu'ils passent à échanger avec les autres sur les médias sociaux, plutôt qu'en personne. Afin de créer le programme, Foresters a collaboré avec Michael Stusser et Marty Riemer, cinéastes primés et fondateurs de Twisted Scholar. En 2012, M. Stusser a vécu sa propre « pause numérique », puis il a utilisé les leçons qu'il en a tirées pour créer un programme expressément destiné au segment de la société le plus susceptible d'être branché aux dispositifs numériques : les jeunes.
« Nous ne demandons à personne de renoncer à tous leurs dispositifs électroniques et de vivre à jamais sans technologie, explique M. Riemer. Nous sommes conscients du rôle important que joue la technologie dans notre société, mais il y a une grosse différence entre l'utilisation et la surutilisation. L'utilisation excessive de la technologie peut engendrer l'isolement social et interrompre la communication essentielle en personne. En relevant le Défi de la pause technologique des adolescents, nous espérons que les jeunes prendront conscience de l'importance de se débrancher pendant un moment avant que cette dépendance persiste dans leur vie adulte. »
Reste à espérer que le Défi de la pause technologique des adolescents permettra aux jeunes participants d'être davantage conscients de leur dépendance à la technologie et leur donnera envie de passer moins de temps à utiliser leurs dispositifs et davantage de temps à échanger en personne avec les membres de leur famille et leurs amis. Foresters et Twisted Scholar encouragent les écoles de toute l'Amérique du Nord à participer au programme en fournissant des renseignements et en distribuant les trousses gratuitement aux mille premières écoles qui démontrent un intérêt au TechTimeout.com. Les trousses fourniront aux enseignants les outils nécessaires pour organiser un défi au sein de leur école.
Pour en savoir plus sur le Défi de la pause technologique des adolescents ou pour vous inscrire, rendez-vous au http://techtimeout.com/AcademicChallenge/ (en anglais uniquement).
À propos de Foresters
Foresters™ est un prestataire de produits d'assurance vie qui se distingue des autres. La société de secours mutuel, fondée en 1874, soutient le bien-être des familles au moyen de produits de qualité, de bénéfices de membre sans pareils et d'activités communautaires bien inspirées. Foresters partage sa santé financière avec plus d'un million de membres au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour en savoir plus, visitez foresters.com.
Foresters™ est le nom commercial et une marque de commerce de L'Ordre Indépendant des Forestiers, société de secours mutuel, 789, ch. Don Mills, Toronto, Canada M3C 1T9; ses sociétés filiales sont autorisées à utiliser cette marque.
À propos de Twisted Scholar
Twisted Scholar est une société de production novatrice établie à Seattle, qui conçoit des produits éducatifs amusants et visuellement intéressants, fondés sur des recherches rigoureuses et surtout très efficaces.
L'équipe de Twisted Scholar cumule 90 ans d'expérience en éducation et en conception de produits vidéo, audio et Web. Leur effectif comprend des experts pédagogiques, un écrivain récipiendaire d'un prix Emmy pour le site Web Bill Nye the Science Guy, des réalisateurs chevronnés d'émissions de télévision et de radio, ainsi que des techniciens de haut niveau en conception et en développement.
____________________________
1 Selon une étude menée par la Société Nielsen en 2011, les utilisateurs de téléphones mobiles âgés de 13 à 17 ans envoient et reçoivent 3 705 messages textes par mois.
2 Source : Ellen Wartella, Ph. D., et coll. Parenting In the Age of Digital Technology: A National Survey, Northwestern University. (2013) Accessible au http://web5.soc.northwestern.edu/cmhd/wp-content/uploads/2013/05/Parenting-Report_FINAL.pdf#sthash.YeYj6gxl.dpuf
3 Source : Kaiser Family Foundation Study, Generation M²: Media in the Lives of 8-18-Year-Olds
SOURCE : Foresters - L'Ordre Indépendant des Forestiers
Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :
Jenny Pandl
BVK
414-247-3808
Courriel : [email protected]
Maria Ganogiannis
Tél. : 416-429 3000, poste 4096
Sans frais 1 800 461-8431, poste 4096 (Amérique du Nord)
Courriel : [email protected]
Partager cet article