Forêt : La FQM réclame une rencontre d'urgence avec le ministre Lessard
QUÉBEC, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a demandé aujourd'hui une rencontre urgente au ministre Laurent Lessard afin de discuter de sa vision de l'avenir du secteur forestier.
Inquiets de l'avenir de ce secteur important de l'économie pour plusieurs régions du Québec, les membres du conseil d'administration de la FQM réunis à Québec la semaine dernière ont mandaté la commission permanente sur les ressources naturelles de rencontrer le ministre afin d'échanger sur l'avenir de la forêt au Québec.
« Les communautés forestières ont été durement touchées par la crise forestière des dernières années et nous savons qu'il y a une reprise de l'industrie, mais qu'elle est fragile actuellement », affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM. Le niveau d'urgence pour la tenue d'une telle rencontre vient de grimper d'un cran notamment avec les dernières annonces effectuées par Résolu visant l'arrêt de plusieurs machines à papier, créant ainsi la perte d'au moins 200 emplois en région ainsi que la remise en question, par le gouvernement, des investissements de 225 M$ prévus pour des travaux sylvicoles en région.
Par ailleurs, la FQM attend du ministre qu'il partage ses intentions concernant la politique de forêt de proximité, un élément clé pour faire de la forêt un levier de développement économique durable. « Il s'agit là d'un des engagements pris par le parti libéral en campagne électorale que nous souhaitons voir se concrétiser au cours des prochains mois. Lorsque l'on voit dans la revue de presse que l'appui à la forêt serait remis en question, ce n'est rien pour créer un climat de confiance propice au développement d'un secteur », ajoute M. Lehoux.
La FQM s'attend à ce que le gouvernement donne un signal clair et indique son plan à cet égard. « Une discussion sereine et constructive s'impose dans les meilleurs délais », conclut M. Lehoux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Amélie Fournier, Conseillère en communication, 418 651-3343, poste 269, 418 572-7818
Partager cet article