Formation des préposés aux bénéficiaires dans la Capitale-Nationale : Un geste responsable et accueilli avec soulagement
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic13 sept, 2017, 12:34 ET
QUÉBEC, le 13 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et la Fédération professionnelle des préposés aux bénéficiaires du Québec (FPBQ) réagissent positivement au lancement d'une nouvelle formation en milieu de travail pour des préposés aux bénéficiaires dans la Capitale-Nationale. En collaboration avec un centre de formation professionnelle reconnu, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a fait un choix rassurant en ce qui a trait à la qualité des services dispensés aux aînés en perte d'autonomie. « C'est une approche beaucoup plus responsable et structurée aux problèmes de la valorisation et de la rareté de la main-d'œuvre des préposés aux bénéficiaires. » souligne Donald Tremblay, président de l'AQRP.
En ce qui concerne l'implantation d'une nouvelle approche qui favorise un contact plus étroit de la recrue avec son futur milieu de travail, la FPBQ voit d'un bon œil cette initiative qui permettrait potentiellement de renforcer le lien humain entre le préposé et les résidents d'un établissement. « Plus que jamais, des efforts doivent être faits pour briser les effets pervers de la surcharge de travail des préposés. Associer un préposé à un aîné permettrait potentiellement de renforcer les liens entre eux, tant et aussi longtemps que le préposé passe réellement plus de temps avec nos aînés. » rappelle Michel Lemelin, président de la FPBQ.
Finalement, rappelons-nous que d'autres administrations de la santé au Québec ont fait le choix de pallier le problème de la main-d'œuvre des préposés aux bénéficiaires en allégeant dramatiquement les exigences de recrutement. Le problème est connu depuis maintenant six mois et selon l'AQRP et la FPBQ, elles doivent faire marche arrière et collaborer avec des centres de formation professionnelle afin de former adéquatement ces intervenants du réseau de la santé, et ce, peu importe le manque de personnel sur le terrain.
SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787, [email protected]
Partager cet article