Formation du Conseil des ministres à Québec - L'UMQ offre sa collaboration pour mettre en place les réformes promises au monde municipal
QUÉBEC, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, félicite les membres du Conseil des ministres pour leur nomination. Il félicite nommément le nouveau ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, et lui offre son entière collaboration pour mettre en œuvre les réformes promises au monde municipal par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, lors de son passage au Sommet sur le milieu municipal, le 21 mars dernier. « Monsieur Couillard s'est engagé devant le monde municipal à reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité en adoptant une Charte des municipalités et à donner un statut particulier pour la Métropole et la Capitale. Il a également promis de diversifier les sources de revenus des municipalités en évaluant, notamment, un nouveau partage des retombées générées par l'activité économique. De plus, il s'est engagé à bonifier le projet de loi sur la restructuration des régimes de retraite des employés municipaux. L'UMQ souhaite connaître rapidement les échéanciers de réalisation de ces engagements. Pour sa part, elle est prête à mettre rapidement l'épaule à la roue pour concrétiser les réformes annoncées », a déclaré monsieur Forest.
L'Union offre également son entière collaboration au nouveau ministre du Travail, monsieur Sam Hamad, pour régler l'épineux problème des régimes de retraite des employés municipaux. Elle lui rappelle l'engagement de monsieur Couillard d'améliorer le projet de loi déposé en février par l'ex gouvernement, en imposant notamment le partage des coûts moitié-moitié et en permettant aux municipalités de s'attaquer aux déficits passés des caisses de retraite. Par ailleurs, le premier ministre a annoncé qu'il rétablirait le niveau antérieur d'investissements dans le Plan québécois des infrastructures, soit 11 milliards de dollars par année. L'UMQ estime qu'il faut hausser de 650 millions de dollars par année le seuil des investissements dans les infrastructures municipales.
L'UMQ est prête à s'asseoir avec le nouveau gouvernement pour reprendre les négociations de l'Entente Québec-municipalités sur la base des engagements de monsieur Couillard, soit une diversification des sources de revenus et un partage des retombées fiscales de l'activité économique. Le premier ministre s'est également engagé à relancer le Plan nord et à y intégrer un volet sur le partage des redevances liées à l'exploitation des ressources pétrolières, minières et gazières avec les municipalités et communautés locales.
« Je suis persuadé que le premier ministre respectera ses promesses. Je souhaite qu'aujourd'hui soit le début d'une nouvelle ère dans les relations Québec-municipalités, basée sur le respect, la subsidiarité et l'imputabilité. Le temps est venu pour le Québec de moderniser le cadre législatif et financier des municipalités afin de leur permettre de participer pleinement à la croissance et la vitalité économique du Québec et à compétitionner sur le plan mondial », a ajouté la première vice-présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
L'UMQ saisit l'occasion pour inviter les membres du conseil des ministres à prendre connaissance des priorités identifiées dans le Livre blanc municipal. Il s'agit de l'aboutissement d'un vaste chantier sur l'avenir des municipalités constitué de deux ans de consultations auprès d'experts, de sages, de représentants socioéconomiques, d'élus municipaux, de préfets, d'officiers municipaux et de citoyens. Le document est disponible sur le site Web de l'UMQ à l'adresse www.umq.qc.ca, dans la section Grands dossiers. Elle convie également le premier ministre et les ministres au plus grand rendez-vous municipal québécois, les Assises annuelles de l'UMQ, qui auront lieu à Gatineau, du 21 au 24 mai 2014. L'horaire détaillé de cet événement peut également être consulté sur le site Web de l'UMQ, dans la section Activités et formations.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article