Formation et supervision des travailleurs agricoles étrangers - La CSST rappelle aux employeurs leurs obligations
RIMOUSKI, QC, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Provenant principalement du Mexique, du Guatemala et des Antilles, de nombreux travailleurs saisonniers affluent dans les champs du Québec pour la période estivale. Plusieurs entreprises agricoles feront appel à leurs services cette année encore. La CSST tient à rappeler à ces employeurs leur obligation de former leurs travailleurs étrangers dès leur arrivée et de les superviser de façon assidue. Le Bas-Saint-Laurent accueille environ une soixantaine de travailleurs agricoles étrangers cet été.
Les travailleurs étrangers étant souvent peu sensibilisés à la notion de santé et de sécurité du travail, l'employeur doit porter une attention particulière à leur formation et à leur supervision. De plus, ces travailleurs peuvent ignorer qu'ils sont protégés par le régime de santé et de sécurité du travail du Québec, qu'ils ont des droits et des obligations en tant que travailleurs et que leur employeur a également des obligations pour assurer leur sécurité. La barrière linguistique peut également être un facteur de risque pour ces travailleurs.
L'employeur a l'obligation de guider ses travailleurs saisonniers - au même titre que tous ses travailleurs - dans l'exécution de leurs tâches et de leur fournir l'équipement adéquat pour effectuer leur travail. Il doit aussi les aider à repérer les dangers, leur enseigner les moyens de se protéger et s'assurer qu'ils appliquent les consignes et les méthodes de travail sécuritaires. Pour leur part, les travailleurs étrangers ont aussi des obligations, dont celles de respecter les consignes de sécurité et de porter les équipements adéquats.
La CSST met à la disposition des employeurs une vidéo et un dépliant en espagnol qui leur serviront à informer les travailleurs qu'ils embauchent pour une période temporaire de leurs droits et responsabilités. Ces documents sont accessibles au csst.qc.ca/prevention/secteur/agriculture/Pages/travailleurs_agricoles_etrangers.aspx.
À propos de la CSST
La CSST, qui souligne ses 35 années d'existence cette année, est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2014, près de 88 000 lésions ont été recensées et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Plus de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST, allez à csst.qc.ca.
Source : |
Sophie Gaudreault, communicatrice régionale |
CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent |
|
Tél. : 418 725-6100, poste 6146 ou 1-800-668-2773 |
|
Cell. : 418 732-0371 |
|
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Sophie Gaudreault, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 725-6100, poste 6146 ou 1-800-668-2773, Cell. : 418 732-0371
Partager cet article