Fort de son succès, PRODUCERS LAB TORONTO sera maintenu au Festival international du film de Toronto 2012 English
Nouvelles fournies par
Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario03 avr, 2012, 04:00 ET
Confirmation de l'appui de Media Mundus pour le programme mené conjointement par l'EFP, la SODIMO et le TIFF
TORONTO, le 3 avril 2012 /CNW/ - Après avoir traversé l'Atlantique avec un florilège d'idées cinématographiques dans leurs valises, douze producteurs européens dynamiques et triés sur le volet vont rencontrer douze de leurs talentueux homologues canadiens pour discuter de potentielles collaborations entre le 5 et le 8 septembre 2012, en marge du Festival international du film de Toronto (TIFF). Les deux premières éditions de PRODUCERS LAB TORONTO ont remporté un tel succès que presque tous les participants de 2010 et 2011 sont restés en contact, avec 27 projets activement en développement. Au vu de ce succès, le programme MEDIA Mundus de l'Union européenne a confirmé qu'il apporterait un soutien financier à cette plateforme pour la troisième année consécutive.
Michael Dobbin, Quiet Revolution Pictures, Canada, participant à l'édition 2011 :
« PRODUCERS LAB TORONTO a offert un solide contexte d'échange à un groupe de producteurs renommés des deux côtés de l'Atlantique. En plein cœur du Festival international du film de Toronto, les différents sites et événements ont permis d'instaurer une atmosphère galvanisante et motivante, qui a instillé chez les participants un esprit de collaboration internationale. Nous sommes repartis de ce forum en ayant obtenu de nouveaux éclairages, en ayant noué de nouvelles relations… et en ayant conclu un accord de coproduction! »
Ce forum est organisé par l'European Film Promotion (EFP) en collaboration avec la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) et le TIFF, et mutualise efficacement les ressources européennes et canadiennes des trois organismes sur le plan créatif, technique et financier.
Grâce à la forte présence d'acheteurs, d'agents et de financiers américains et internationaux, le Festival international du film de Toronto est reconnu comme l'un des festivals les plus dynamiques du secteur et un lieu incontournable pour les producteurs cherchant à faire des affaires. Par ailleurs, ce festival attire également de très nombreux médias internationaux, et le programme PRODUCERS LAB TORONTO offre aux participants et à leur projet une tribune idéale pour s'illustrer auprès de l'industrie du cinéma.
Le programme donne aux producteurs européens et canadiens la possibilité d'établir des relations, d'accéder à de nouveaux marchés et de mettre en commun leurs connaissances en vue de faire progresser leurs projets cinématographiques, et ce, par le biais de séances de promotion, d'entretiens en tête à tête, d'études de cas et d'ateliers informatifs sur des aspects tels que le financement et la coproduction. En vue d'encourager la création de liens plus étroits entre les producteurs, les participants ont par la suite été conviés à des « réunions d'anciens » pendant les festivals de Berlin et de Cannes.
Dirigé par des experts de haut calibre, le programme PRODUCERS LAB TORONTO constitue aussi une excellente plateforme pour entrer en contact avec des agents de vente, des représentants majeurs des fonds pour la production cinématographique (en Europe et au Canada), et des acteurs incontournables permettant de s'implanter sur les marchés internationaux de la coproduction.
Les participants européens sont sélectionnés par les organismes membres de l'EFP et doivent avoir assisté à PRODUCERS ON THE MOVE, un programme plébiscité qui se déroule à Cannes. Quant aux producteurs canadiens, ils sont choisis par la SODIMO et le TIFF par le biais d'une invitation générale à soumissionner.
PRODUCERS LAB TORONTO est soutenu par le programme de l'Union européenne MEDIA Mundus et par les organismes membres de l'EFP. Cet événement est également parrainé par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) et par le Festival international du film de Toronto (TIFF). Les activités promotionnelles et médiatiques de l'EFP sont menées en coopération avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Le bureau basé à Hambourg reçoit l'appui du commissaire à la Culture et aux Médias du gouvernement fédéral allemand (BKM) et du ministère de la Culture et des Médias de la ville de Hambourg.
Plus d'information sur www.efp-online.com
Personnes-ressources à l'EFP
Jo Mühlberger, directeur de projet
[email protected]
+49 40 390 6252
Mareen Gerisch, chef de presse
[email protected]
+49 40 390 6252
Personne-ressource à la SODIMO :
George McNeillie, directeur des communications, SODIMO
gmcneillie@omdc.on.ca
+1 416 642-6619
Personne-ressource au TIFF :
Service des communications
[email protected],
+1 416 934 3200
Partager cet article