Fort mandat de grève chez ArcelorMittal à Contrecoeur
CONTRECOEUR, QC, le 1er févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les quelque 550 travailleurs de l'usine d'ArcelorMittal Contrecoeur Est (local 6586) ont voté cette fin de semaine dans une forte proportion de 95,5 % un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun. Les employés de bureau (section locale 8060) et de l'usine de Longueuil (section locale 8897) voteront à leur tour cette semaine, portant le nombre total à 800 travailleurs.
«Le message est clair, les travailleurs sont prêts à défendre leurs conditions de travail, sans aucune concession et exigent le respect. Les usines de Contrecoeur et de Longueuil sont rentables, elles servent même de référence (bench mark) à l'échelle du groupe en matière de productivité. Les profits sont au rendez-vous. Il est simplement normal que les travailleurs reçoivent une rémunération conséquente par rapport à ce qu'ils apportent à cette multinationale», fait valoir le représentant syndical Guy Gaudette.
La convention collective est arrivée à échéance hier, ce qui donne aux travailleurs et à l'employeur le droit de grève ou de lockout. Les négociations se poursuivent aujourd'hui.
Le slogan adopté par les comités de négociation : «C'est le devoir de chaque métallo de laisser en héritage plus que ce qu'il a reçu» prend tout son sens, a déclaré Steve Galibois, président de la section locale 6586 de l'usine de Contrecœur-Est.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, [email protected]
Partager cet article