MONTRÉAL, le 27 avril 2012 /CNW/ - Les exportations internationales du Québec devraient progresser de 7 % en 2012 et en 2013, marquant le premier profil de croissance sur quatre ans de la province depuis 2000, selon les Prévisions à l'exportation publiées aujourd'hui par Exportation et développement Canada (EDC).
« Après des années de croissance nulle ou de déclins lors de la période précédant 2011, les exportations internationales du Québec affichent enfin un réel élan », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.
« La croissance des exportations québécoises au cours de deux prochaines années sera portée par divers facteurs, notamment les prix élevés et la forte demande des produits de base, les livraisons plus nombreuses d'aéronefs et le redressement progressif du marché du logement américain. »
Les trois grands secteurs à l'exportation du Québec sont les biens industriels (produits chimiques, plastiques, engrais, minerais et métaux, entre autres), représentant 39 % des exportations totales de la province; la machinerie et l'équipement, comptant pour 13 %; ainsi que le transport, constituant 12 % des exportations provinciales.
« Le sous-secteur de l'aluminium contribuera de façon marquée au secteur québécois des biens industriels », a souligné M. Hall. « Malgré quelques perturbations de l'activité dans les principales alumineries du Québec, la production devrait connaître une modeste expansion l'an prochain. De nouveaux investissements visant des projets d'exploitation du minerai de nickel et de fer pourraient offrir des occasions de stimuler la croissance en 2013 et par la suite », a-t-il expliqué. Dans le cadre des prévisions d'EDC, les exportations de biens industriels du Québec devraient accuser des gains de 6 % cette année et de 5 % en 2013.
« La reprise de l'activité du secteur de la construction aux États-Unis et la relance de la production dans l'industrie automobile viendront appuyer les exportations du Québec du secteur de la machinerie et de l'équipement pendant l'horizon prévisionnel », a-t-il indiqué. Selon M. Hall, la croissance du secteur de la machinerie et de l'équipement atteindra 5 % cette année et 8 % en 2013.
« En 2013, le secteur de l'aéronautique devrait finalement sortir de la léthargie dans laquelle il avait sombré depuis la récession », a précisé M. Hall. « Mise à part la contribution potentielle des avions de la CSeries en 2013, Bombardier devrait effectuer d'importantes livraisons en 2012, en particulier pour ses avions d'affaires », a-t-il ajouté. EDC prévoit que les exportations québécoises du secteur du transport devraient augmenter de 8 % en 2012, puis de 10 % en 2013.
M. Hall était de passage à Montréal aujourd'hui pour présenter ses prévisions aux exportateurs de la province, dans le cadre de la cinquième étape d'une tournée pancanadienne de 17 villes. Cette tournée vise à communiquer de l'information propre aux marchés et aux secteurs afin d'aider les entreprises canadiennes exportatrices à accroître leurs activités sur la scène internationale.
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt et aux taux de change, ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Lire les Prévisions à l'exportation d'EDC.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Personne-ressource : demandes des médias et demandes d'entrevue avec M. Hall
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca (mode de communication préféré)
Partager cet article