FORTE D'UN BÉNÉFICE RECORD POUR 2010, LA BANQUE LAURENTIENNE AUGMENTE SON
DIVIDENDE
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ -
------------------------------------------------------------------------- Les états financiers consolidés vérifiés de la Banque Laurentienne du Canada pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, de même que le Rapport de gestion complémentaire, sont disponibles sur le site www.banquelaurentienne.ca. ------------------------------------------------------------------------- Faits saillants de l'exercice Faits saillants du 4e trimestre 2010 2010 - Bénéfice net record de - Augmentation de 0,03 $ du 122,9 millions $, en hausse de 9% dividende par action ordinaire, - Bénéfice découlant des activités à 0,39 $ poursuivies en hausse de 21% - Bénéfice net de 32,5 millions $ - Revenu total de 737,4 millions $, - Rendement des capitaux propres en hausse de 11% attribuables aux actionnaires - Rendement des capitaux propres ordinaires de 11,8 % attribuables aux actionnaires - Revenu total de ordinaires de 11,5% 190,1 millions $ - Solide croissance des prêts, de 12% - Croissance solide et soutenue de tous les secteurs d'activité - Ratios de capital séquentiellement plus solides
La Banque Laurentienne du Canada a déclaré un bénéfice net de 122,9 millions $, soit un résultat dilué par action de 4,63 $, pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, comparativement à un bénéfice net de 113,1 millions $, soit un résultat dilué par action de 4,23 $, pour l'exercice terminé le 31 octobre 2009. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s'établissait à 11,5 % en 2010, comparativement à 11,4 % en 2009. Pour l'exercice 2009, le bénéfice découlant des activités poursuivies s'élevait à 101,7 millions $, ou 3,75 $ dilué par action, et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires à 10,1 %. Cette augmentation de 21 % du bénéfice découlant des activités poursuivies par rapport à l'exercice 2009 reflète la solide croissance des prêts hypothécaires et des prêts commerciaux, de même que la contribution substantielle de chacun des secteurs d'activité.
Pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010, le bénéfice net s'élevait à 32,5 millions $, ou 1,24 $ dilué par action, comparativement à 38,2 millions $, ou 1,47 $ dilué par action, pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s'établissait à 11,8 % pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 15,3 % pour le quatrième trimestre 2009. Le bénéfice net pour le quatrième trimestre 2009 incluait un bénéfice de 11,5 millions $, ou 0,48 $ dilué par action, découlant des activités abandonnées et relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice 2005. Pour ce même quatrième trimestre 2009, le bénéfice découlant des activités poursuivies s'élevait à 26,8 millions $ et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires correspondant s'établissait à 10,3 %.
Dans ses remarques au sujet des résultats de la Banque pour l'exercice 2010, le président et chef de la direction, M. Réjean Robitaille, a souligné que, " au mois de décembre dernier, alors que nous définissions nos objectifs de performance pour 2010, nous avons encore une fois relevé la barre et, encore une fois, nous avons livré la marchandise. Nous avons réalisé tous nos objectifs pour 2010 et, pour la quatrième année consécutive, nous avons atteint un nouveau sommet. Nous avons réussi à dépasser nos résultats de l'an dernier de plus de 20 %, et ce, en dépit des incertitudes qui affligeaient l'économie mondiale, en dépit de la concurrence féroce dans le marché de détail, et en l'absence de revenu découlant des activités abandonnées. Ce succès, nous le devons à la solide base opérationnelle que nous avons développée, à l'élan de croissance que nous avons stimulé dans toutes nos activités et, par dessus tout, à chacun de nos employés qui, jour après jour, contribuent à la réussite de la Banque. "
" Concentrés sur nos moteurs clés de croissance et sur l'exécution optimale de nos activités, nous sommes toujours aussi déterminés à améliorer les performances de la Banque et nous envisageons toujours l'avenir avec optimisme. Cette confiance en l'avenir de la Banque, de même que la solidité de notre bilan et de nos ratios de capital, ont conduit le conseil d'administration à approuver une augmentation de 0,03 $ par action du dividende trimestriel, pour le porter à 0,39 $ par action ordinaire. "
Mesures financières non conformes aux PCGR du Canada
La Banque utilise à la fois les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada et certaines mesures financières non conformes aux PCGR, tels que le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, le ratio des capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires ordinaires, la marge nette d'intérêt et les ratios d'efficacité, afin d'évaluer sa performance. En ce qui concerne le calcul du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, la Banque considère que le bénéfice net constitue la meilleure mesure de rentabilité et que les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le cumul des autres éléments du résultat étendu, devraient être utilisés comme mesure du capital. Le calcul de la valeur comptable de l'action ordinaire de la Banque est également basé sur les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le cumul des autres éléments du résultat étendu. Les capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires ordinaires sont définis comme les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le cumul des autres éléments du résultat étendu, moins les écarts d'acquisition et les actifs incorporels liés aux relations contractuelles et aux relations clients. Le ratio des capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires ordinaires est défini comme les capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires ordinaires divisés par l'actif pondéré en fonction des risques.
Les mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de définition normalisée par les PCGR et peuvent difficilement être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. La Banque considère que ces mesures financières non conformes aux PCGR du Canada fournissent aux investisseurs et aux analystes des renseignements utiles afin de leur permettre de mieux apprécier les résultats financiers de la Banque et d'effectuer une analyse plus rigoureuse de son potentiel de rentabilité et de développement.
Mise en garde concernant les énoncés prévisionnels
Dans ce communiqué, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou dans d'autres communications, la Banque Laurentienne du Canada peut, à l'occasion, formuler des énoncés prévisionnels, écrits ou oraux, au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prévisionnels incluent mais ne sont pas limités à des énoncés relatifs au plan d'affaires et aux objectifs financiers de la Banque. Les énoncés prévisionnels formulés dans ce communiqué sont destinés à aider les actionnaires et les analystes financiers à mieux comprendre la situation financière de la Banque et ses résultats d'exploitation à la date et pour les périodes terminées aux dates indiquées, et pourraient ne pas être adéquats à d'autres fins. Les énoncés prévisionnels sont habituellement marqués par l'emploi du conditionnel et l'usage de mots tels que "perspectives", "croire", "estimer", "prévoir", "projeter", "escompter", "anticiper", "planifier", "pourrait", "devrait", "ferait", ou la forme négative ou des variantes de tels termes, ou une terminologie similaire.
De par leur nature, ces énoncés prévisionnels sont basés sur des hypothèses et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes d'ordre général et spécifique. Il est donc possible que les prévisions, projections et autres énoncés prévisionnels ne se matérialisent pas ou s'avèrent inexacts. Quoique la Banque soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prévisionnels soient raisonnables, elle ne peut assurer que ces attentes s'avéreront exactes.
La Banque déconseille aux lecteurs de se fier indûment aux énoncés prévisionnels pour prendre des décisions, étant donné qu'en raison de divers facteurs significatifs, les résultats réels pourraient différer sensiblement des opinions, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions exprimés dans ces énoncés prévisionnels. Ces facteurs comprennent, entre autres, l'activité des marchés financiers, les changements des politiques monétaire, fiscale et économique des gouvernements, les variations des taux d'intérêt, les niveaux d'inflation et les conditions économiques en général, les développements de nature législative et réglementaire, la concurrence, les notes de crédit, la rareté des ressources humaines et l'environnement technologique. Enfin, la Banque prévient que la liste de facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Banque divergent des attentes exprimées, les personnes intéressées sont priées de consulter les documents publics déposés par la Banque et disponibles sur le site www.sedar.com.
La Banque ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prévisionnels, écrits ou oraux, formulés par elle-même ou en son nom, sauf dans la mesure requise par la réglementation en valeurs mobilières.
FAITS SAILLANTS FINANCIERS POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE EN MILLIONS DE DOLLARS, ---------------------------------- SAUF INDICATION CONTRAIRE 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE (NON VÉRIFIÉS) 2010 2009 VARIATION ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Résultats Bénéfice net 32,5 $ 38,2 $ (15)% Bénéfice découlant des activités poursuivies 32,5 $ 26,8 $ 21 % Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 29,6 $ 35,2 $ (16)% Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires(1) 11,8 % 15,3 % Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour les activités poursuivies(1) 11,8 % 10,3 % ------------------------------------------------------------------------- Par action ordinaire Résultat net dilué 1,24 $ 1,47 $ (16)% Résultat dilué découlant des activités poursuivies 1,24 $ 0,99 $ 25 % Dividendes déclarés 0,36 $ 0,34 $ 6 % Valeur comptable(1) Cours de l'action - clôture ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- RATIOS FINANCIERS Par action ordinaire Dividende par action / valeur au marché 3,25 % 3,44 % Ratio du dividende versé 29,1 % 23,1 % ------------------------------------------------------------------------- En pourcentage de l'actif moyen Revenu net d'intérêt 2,15 % 2,19 % Provision pour pertes sur prêts 0,27 % 0,30 % ------------------------------------------------------------------------- Rentabilité Ratio d'efficacité (frais autres que d'intérêt en % du revenu total) 69,7 % 71,8 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE EN MILLIONS DE DOLLARS, ----------------------------- SAUF INDICATION CONTRAIRE 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE (NON VÉRIFIÉS) 2010 2009 VARIATION ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Résultats Bénéfice net 122,9 $ 113,1 $ 9 % Bénéfice découlant des activités poursuivies 122,9 $ 101,7 $ 21 % Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 110,8 $ 101,0 $ 10 % Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires(1) 11,5 % 11,4 % Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour les activités poursuivies(1) 11,5 % 10,1 % ------------------------------------------------------------------------- Par action ordinaire Résultat net dilué 4,63 $ 4,23 $ 9 % Résultat dilué découlant des activités poursuivies 4,63 $ 3,75 $ 23 % Dividendes déclarés 1,44 $ 1,36 $ 6 % Valeur comptable(1) 41,87 $ 38,68 $ 8 % Cours de l'action - clôture 44,25 $ 39,53 $ 12 % ------------------------------------------------------------------------- Situation financière Actif au bilan 23 800 $ 22 165 $ 7 % Prêts, acceptations bancaires et valeurs acquises en vertu de conventions de revente, montant net 18 375 $ 16 354 $ 12 % Dépôts de particuliers 15 425 $ 15 139 $ 2 % Capitaux propres et débentures 1 389 $ 1 321 $ 5 % Nombre d'actions ordinaires - fin de la période (en milliers) 23 921 23 914 - % Prêts douteux nets en % du portefeuille moyen de prêts et acceptations 0,30 % 0,15 % ------------------------------------------------------------------------- Ratios de capital Ratio BRI de première catégorie 10,9 % 11,0 % Ratio BRI total 12,9 % 13,0 % Ratio actif / fonds propres 17,9 x 18,0 x Capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires ordinaires sur l'actif pondéré en fonction des risques(2) 9,0 % 9,1 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- RATIOS FINANCIERS Par action ordinaire Ratio cours / bénéfice 9,6 x 9,3 x Valeur au marché / valeur comptable 106 % 102 % Dividende par action / valeur au marché 3,25 % 3,44 % Ratio du dividende versé 31,1 % 32,1 % ------------------------------------------------------------------------- En pourcentage de l'actif moyen Revenu net d'intérêt 2,15 % 2,07 % Provision pour pertes sur prêts 0,29 % 0,27 % ------------------------------------------------------------------------- Rentabilité Ratio d'efficacité (frais autres que d'intérêt en % du revenu total) 68,4 % 70,8 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- AUTRES RENSEIGNEMENTS Nombre d'employés en équivalent à temps plein 3 643 3 528 Nombre de succursales 157 156 Nombre de guichets automatiques 413 408 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Relativement au calcul du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, la Banque considère que le bénéfice net constitue la meilleure mesure de rentabilité et que les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le Cumul des autres éléments du résultat étendu, seraient utilisés comme mesure du capital. Le calcul de la valeur comptable de la Banque est également basé sur les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le Cumul des autres éléments du résultat étendu. (2) Les capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires ordinaires sont définis comme étant les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le Cumul des autres éléments du résultat étendu, moins les écarts d'acquisition et les actifs incorporels liés aux relations contractuelles et relations-clients.
Revue financière
Les sections suivantes présentent une analyse sommaire des résultats d'exploitation de la Banque pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, ainsi que pour le quatrième trimestre terminé à la même date. Cette analyse devrait être lue conjointement avec l'information financière non vérifiée pour le quatrième trimestre 2010. Les états financiers consolidés vérifiés et le Rapport de gestion pour l'exercice 2010 sont également disponibles sur le site Internet de la Banque, au www.banquelaurentienne.ca.
Des informations additionnelles relatives à la Banque Laurentienne du Canada, y compris la Notice annuelle, sont disponibles sur le site Internet de la Banque, au www.banquelaurentienne.ca, et sur SEDAR, au www.sedar.com.
Performance et objectifs financiers
Le tableau ci-dessous présente les objectifs définis par la direction pour 2010, de même que la performance de la Banque. Ces objectifs financiers ont été établis en fonction des hypothèses déjà présentées en page 21 du Rapport annuel 2009 de la Banque sous le titre "Les hypothèses clés à la base des objectifs de la Banque".
OBJECTIFS FINANCIERS 2010 POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 OCTOBRE OBJECTIFS 2010 2010 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Croissance des revenus 5 % à 10 % 11 % Ratio d'efficacité 70 % à 67 % 68,4 % Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 10,0 % à 12,0 % 11,5 % Résultat net dilué par action ordinaire 4,00 $ à 4,70 $ 4,63 $ Ratio BRI de première catégorie Minimum de 9,5 % 10,9 % ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Résultats consolidés
Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, comparativement à l'exercice terminé le 31 octobre 2009
Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, le bénéfice net s'élevait à 122,9 millions $, ou 4,63 $ dilué par action, comparativement à un bénéfice net de 113,1 millions $, ou 4,23 $ dilué par action, pour l'exercice terminé le 31 octobre 2009. Pour l'exercice 2009, le bénéfice net incluait un bénéfice découlant des activités abandonnées de 11,5 millions $, ou 0,48 $ dilué par action, et relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice 2005. Le bénéfice découlant des activités poursuivies s'élevait à 101,7 millions $, ou 3,75 $ dilué par action, pour l'exercice 2009.
Revenu total
Le revenu total a augmenté de 11 % et s'établissait à 737,4 millions $ pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, comparativement à 666,5 millions $ pour l'exercice terminé le 31 octobre 2009. Le revenu net d'intérêt a augmenté, passant de 423,8 millions $ pour l'exercice 2009 à 496,4 millions $ pour l'exercice 2010. Ce résultat est attribuable à l'effet combiné de l'amélioration des marges nettes d'intérêt et de l'augmentation des volumes de prêts et de dépôts. Les marges nettes d'intérêt ont, temporairement, été soumises à des pressions au cours de la première moitié de l'exercice 2009, en raison des tarifs promotionnels de lancement du Compte d'investissement à intérêt élevé de B2B Trust et d'un contexte général de taux d'intérêt en baisse. Quoique le contexte général de bas taux d'intérêt ait continué à exercer des pressions sur les marges, cet état de choses a été plus que contrebalancé par l'augmentation de la tarification des prêts et des dépôts. Les autres revenus étaient légèrement à la baisse par rapport au 31 octobre 2009, alors que l'augmentation des frais et des commissions, attribuable à la solide croissance des activités de base, ainsi que l'augmentation des revenus de trésorerie et de marchés financiers contrebalançait la baisse de 28,4 millions $ des revenus de titrisation.
Provision pour pertes sur prêts
La provision pour pertes sur prêts s'établissait à 68,0 millions $ pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, comparativement à 56,0 millions $ pour l'exercice terminé le 31 octobre 2009. Cette augmentation reflète principalement les pertes liées à certains comptes commerciaux et immobiliers qui ont subi l'impact de l'environnement économique nord-américain plutôt amorphe, de même que l'effet de volumes de prêts plus élevés. Néanmoins, globalement, la qualité de crédit s'est améliorée au cours du quatrième trimestre 2010, comme en témoigne la baisse des prêts douteux nets. Les portefeuilles de détail ont produit de bons résultats au cours de l'exercice 2010, alors que les emprunteurs tiraient parti de l'amélioration des conditions du marché du travail au Canada et de faibles taux d'intérêt. Le Rapport de gestion annuel disponible sur le site Internet de la Banque offre une analyse plus exhaustive du risque de crédit.
Frais autres que d'intérêt
Les frais autres que d'intérêt s'établissaient à 504,2 millions $ pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, comparativement à 472,0 millions $ pour l'exercice terminé le 31 octobre 2009. Cette augmentation est attribuable principalement à l'augmentation des salaires et des coûts reliés aux initiatives de développement, ainsi qu'à l'augmentation des coûts des régimes de retraite et de la taxe compensatoire. Les coûts relatifs aux locaux et aux technologies ont augmenté en raison de la hausse de la dotation aux amortissements liée aux projets de développement technologique et de l'augmentation générale des coûts relatifs aux technologies destinées à soutenir la croissance des activités. Les autres dépenses ont diminué par rapport à l'exercice précédent. Pour 2009, les autres dépenses incluaient les retombées d'une provision de 5,5 millions $ reliée à deux questions d'ordre opérationnel spécifiques, partiellement recouvrées en 2010. En excluant cet élément, les autres dépenses sont demeurées relativement inchangées. Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, le ratio d'efficacité (soit les frais autres que d'intérêt en pourcentage du revenu total) s'est grandement amélioré et s'établissait à 68,4 %, comparativement à 70,8 % pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, ce qui reflète un levier d'opération (soit l'augmentation en pourcentage des revenus moins l'augmentation en pourcentage des frais autres que d'intérêt) positif de 3,8 %.
Impôts sur les bénéfices
Pour l'exercice 2010, les impôts sur les bénéfices s'élevaient à 42,3 millions $ et le taux d'imposition effectif s'établissait à 25,6 %, comparativement à 36,8 millions $ et 26,6 % pour l'exercice 2009. Ce taux d'imposition, inférieur au taux prévu par la loi, découle principalement des retombées positives des investissements de la Banque dans des valeurs mobilières canadiennes qui génèrent des revenus de dividendes non imposables, ainsi qu'à l'imposition réduite des revenus tirés des opérations d'assurance crédit. Pour l'exercice 2010, les résultats comprenaient également des ajustements positifs de 2,2 millions $ des impôts futurs.
Rétrospective - bilan
Les prêts et acceptations bancaires s'élevaient à 17,7 milliards $ au 31 octobre 2010, soit une augmentation de 1,8 milliard $ par rapport au 31 octobre 2009. Depuis le début de l'exercice, les prêts hypothécaires résidentiels, y compris les prêts titrisés, ont augmenté de 1,4 milliard $, soit 13,9 %. La capacité de la Banque à répondre aux besoins de ses clients, conjuguée à de faibles taux d'intérêt, à des conditions économiques plus positives et à des marchés immobiliers généralement plus favorables au Canada, a contribué à maintenir l'élan de croissance de ce portefeuille. Les prêts hypothécaires commerciaux et les prêts commerciaux, y compris les acceptations bancaires, ont augmenté conjointement de 438 millions $, alors que la Banque continue de tirer profit des opportunités de croissance offertes par le marché canadien. Les prêts personnels ont légèrement diminué, de 24 millions $, alors que la croissance des prêts à l'investissement et des marges de crédit hypothécaire n'a pu contrebalancer complètement la réduction des volumes liée à la rationalisation des activités de financement aux points de vente. Depuis le début de l'exercice, le total des dépôts des particuliers a augmenté de 286 millions $ et les dépôts d'entreprises et autres dépôts ont augmenté de 1,1 milliard $.
Pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010, comparativement au quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009
Le bénéfice net s'élevait à 32,5 millions $, ou 1,24 $ dilué par action, pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010, comparativement à 38,2 millions $, ou 1,47 $ dilué par action, pour le quatrième trimestre 2009. Pour ce quatrième trimestre 2009, le bénéfice net incluait un bénéfice découlant des activités abandonnées de 11,5 millions $ relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice 2005, et le bénéfice découlant des activités poursuivies s'élevait à 26,8 millions $.
Revenu total
Le revenu total a augmenté de 6 % et s'établissait à 190,1 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 178,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Le revenu net d'intérêt a augmenté et s'élevait à 128,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, alors qu'il s'élevait à 118,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Cette augmentation est attribuable principalement à la forte croissance des prêts et des dépôts, d'un exercice à l'autre. Les marges d'intérêt ont légèrement diminué au cours du quatrième trimestre 2010, comparativement au quatrième trimestre 2009, alors qu'elles demeuraient soumises aux pressions suscitées par une concurrence soutenue dans le marché de détail, par une courbe de rendement moins prononcée et par le maintien de faibles taux d'intérêt.
Les autres revenus ont augmenté et s'élevaient à 61,9 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 60,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. La croissance générale des activités de détail a contribué à l'augmentation des frais et des commissions sur les prêts et sur les dépôts, de même qu'à l'augmentation des revenus tirés des opérations d'assurance crédit. De plus, les revenus tirés des opérations de trésorerie et de marchés financiers ont augmenté de plus de 5,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement au quatrième trimestre 2009. Les résultats de 2009 avaient été désavantagés par des pertes nettes de 3,5 millions $ liées à des valeurs mobilières. Les revenus de titrisation ont diminué de 5,0 millions $ par rapport au quatrième trimestre 2009, en raison de la baisse des gains liée à la réduction du niveau de titrisation de prêts hypothécaires et au resserrement des écarts de taux sur les prêts hypothécaires vendus. Les revenus tirés des activités de courtage ont diminué de 2,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement au quatrième trimestre 2009. Pour le quatrième trimestre 2009, les résultats de ces opérations avaient bénéficié de la reprise des activités dans le marché des actions, ainsi que de la performance particulièrement remarquable de la division Institutionnel - Revenu fixe de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Les revenus tirés des activités de courtage se sont établis néanmoins à 14,9 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, un résultat satisfaisant.
Provision pour pertes sur prêts
La provision pour pertes sur prêts s'établissait à 16,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, soit au même niveau que pour le quatrième trimestre 2009, alors que la diminution des pertes sur prêts dans les portefeuilles de détail a été contrebalancée par une augmentation des pertes sur prêts dans les portefeuilles commerciaux. Compte tenu de la condition actuelle, plutôt amorphe, de l'économie nord-américaine, ce niveau de pertes sur prêts à l'image de la qualité de crédit générale des portefeuilles de prêts de la Banque.
Frais autres que d'intérêt
Les frais autres que d'intérêt s'élevaient à 132,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 128,1 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Les salaires et avantages sociaux ont augmenté de 6,1 millions $, en raison principalement des augmentations de salaires, de la taxe compensatoire et des coûts des régimes de retraite. Au cours des douze derniers mois, les effectifs ont augmenté de plus de 100 personnes afin, principalement, de soutenir la croissance et les initiatives sur le plan de la qualité des services. Les coûts relatifs aux locaux et aux technologies ont augmenté, passant de 31,9 millions $ pour le quatrième trimestre 2009 à 35,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2010. Cette augmentation découle principalement de la hausse de la dotation aux amortissements liée à la mise en service récente de projets de développement de technologies de l'information, des coûts relatifs aux technologies destinées à soutenir la croissance des activités et des coûts de location. Les autres dépenses ont diminué, passant de 30,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2009 à 25,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2010. Pour 2009, les autres dépenses incluaient les retombées d'une provision de 5,5 millions $ reliée à deux questions d'ordre opérationnel spécifiques. En excluant cet élément, les autres dépenses sont demeurées relativement stables, et ce, grâce à des mesures soutenues de contrôle des coûts.
Le ratio d'efficacité s'est amélioré et s'établissait à 69,7 % pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 71,8 % pour le quatrième trimestre 2009, ce qui reflète un levier d'opération positif de 3,1 %.
Impôts sur les bénéfices
Pour le trimestre terminé le 31 octobre 2010, les impôts sur les bénéfices s'élevaient à 9,1 millions $ et le taux d'imposition effectif s'établissait à 21,8 %. Ce taux d'imposition, inférieur au taux prévu par la loi, découle principalement des retombées positives des investissements de la Banque dans des valeurs mobilières canadiennes qui génèrent des revenus de dividendes non imposables, ainsi que de l'imposition réduite des revenus tirés des opérations d'assurance crédit. Les résultats pour le quatrième trimestre incluent également des ajustements positifs de 2,2 millions $ des impôts futurs. Pour le trimestre terminé le 31 octobre 2009, les impôts sur les bénéfices liés aux activités poursuivies s'élevaient à 7,6 millions $ et le taux d'imposition effectif s'établissait à 22,1 %.
Quatrième trimestre 2010, comparativement au troisième trimestre 2010
Pour le quatrième trimestre 2010, le bénéfice net s'élevait à 32,5 millions $, comparativement à 30,1 millions $ pour le troisième trimestre terminé le 31 juillet 2010. Le revenu total a augmenté et s'établissait à 190,1 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 188,8 millions $ pour le troisième trimestre 2010. Le revenu net d'intérêt a légèrement diminué malgré la croissance continue des prêts et des dépôts, un résultat attribuable au resserrement des marges d'intérêt. Ces marges sont demeurées sous pression au cours du quatrième trimestre 2010 à cause de la concurrence soutenue dans le marché de détail et du maintien de faibles taux d'intérêt.
Les autres revenus ont augmenté et s'élevaient à 61,9 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 58,9 millions $ pour le troisième trimestre 2010, un résultat attribuable principalement à l'amélioration des résultats des opérations de trésorerie et de marchés financiers et des résultats des activités de courtage qui ont toutes deux bénéficié des conditions favorables dans les marchés financiers au cours du trimestre.
La provision pour pertes sur prêts s'établissait à 16,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 20,0 millions $ pour le troisième trimestre 2010. Cette diminution est reliée principalement à une perte de 5,0 millions $ pour une exposition à un seul prêt commercial au cours du troisième trimestre. Sinon, dans l'ensemble, la qualité de crédit des portefeuilles est demeurée relativement stable au cours des trois derniers mois.
Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 4,7 millions $ par rapport au troisième trimestre 2010, en raison principalement des ajustements de fin d'exercice des coûts de la rémunération variable et de l'augmentation des frais afférents aux technologies.
Évaluation de la performance pour 2011
Le tableau suivant présente les objectifs de la direction pour l'exercice 2011.
Objectifs 2011(1) ------------------------------------------------------------------------- Croissance des revenus (plus grand que) 5 % Ratio d'efficacité 70 % à 67 % Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 11,0 % à 13,0 % Résultat dilué par action 4,80 $ à 5,40 $ ------------------------------------------------------------------------- (1) Ces objectifs pour l'exercice 2011 devraient être lus conjointement avec les paragraphes ci-après.
Hypothèses clés à la base des objectifs de la Banque
Les hypothèses suivantes représentent les éléments les plus importants qui ont été pris en considération dans l'élaboration des priorités stratégiques de la Banque et des objectifs financiers. D'autres facteurs, tels que ceux qui sont identifiés dans les sections "Mise en garde concernant les énoncés prévisionnels" et "Cadre de gestion intégrée des risques" du Rapport de gestion 2010 de la Banque pourraient également faire en sorte que les résultats futurs divergent sensiblement des objectifs définis.
Les objectifs pour l'exercice 2011 supposent que l'économie canadienne entre présentement dans une période de transition lente, de la récession à la reprise, toujours aux prises avec les défis posés par les bas taux d'intérêt et la concurrence accrue qui se traduisent par des pressions soutenues sur la tarification et les marges d'intérêt. Quoi qu'il en soit, la Banque prévoit que la croissance des prêts se poursuivra à un rythme soutenu en 2011. Les objectifs 2011 tiennent compte également de l'augmentation des dépenses nécessaires pour répondre à l'accroissement des exigences réglementaires, de l'augmentation des salaires et avantages sociaux liée au recrutement graduel de ressources afin de soutenir la croissance et la qualité des services, ainsi que de l'augmentation des coûts des régimes de retraite. La Banque prévoit cependant maintenir un solide rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires en continuant d'exercer des contrôles de coûts efficients tout en s'assurant de poursuivre le développement de ses moteurs de croissance clé.
Gestion du capital
Le 2 novembre 2010, la Banque a émis 250,0 millions $ de billets à moyen terme (titres secondaires) dont l'échéance est le 2 novembre 2020. Le 6 décembre 2010, la Banque a également annoncé son intention de racheter ses débentures subordonnées, série 10, d'un montant de 150,0 millions $. Ces transactions, une fois combinées, accorderont à la Banque la flexibilité additionnelle nécessaire pour poursuivre ses initiatives de développement et contribueront à répondre aux nouvelles exigences en matière de capital réglementaire.
Au 31 octobre 2010, les ratios BRI de capital de première catégorie et de capital total atteignaient respectivement 10,9 % et 12,9 %, comparativement à 11,0 % et 13,0 % respectivement au 31 octobre 2009, ce qui dépasse largement les exigences réglementaires actuelles.
Proposition de nouvelles règles de mesure du capital et des liquidités par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire
Au mois de décembre 2009, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) a rendu publiques des propositions relatives à de nouvelles exigences en matière de mesure du capital et des liquidités. Des mises à jour ont également été publiées en juillet et septembre 2010 afin de fournir des informations additionnelles. Les propositions introduisent des nouvelles normes globales en matière de liquidité et proposent des exigences relatives à l'adéquation du capital plus strictes. Des informations supplémentaires au sujet de ces nouvelles exigences règlementaires sont attendues au cours des prochains mois. En ce moment, il est encore trop tôt pour évaluer l'impact définitif de ces exigences en ce qui a trait aux ratios de capital et aux liquidités, et ce, d'autant plus que ces propositions doivent encore être finalisées, tant à l'échelle internationale (CBCB) qu'à l'échelle nationale (BSIF) et sont susceptibles d'être modifiées avant l'entrée en vigueur des règlements définitifs. Néanmoins, en considérant la solide position de la Banque en matière de capital et la nature de ses opérations et en fonction de l'information disponible, la direction croit que la Banque est bien placée pour respecter les exigences de capital attendues.
Dividendes
Lors de sa réunion tenue le 3 novembre 2010, le conseil d'administration a annoncé le versement de dividendes réguliers pour les diverses séries d'actions privilégiées aux actionnaires inscrits en date du 9 décembre 2010. Lors de sa réunion tenue le 8 décembre 2010, le conseil d'administration, confiant en l'avenir de la Banque et la solidité de son bilan et de ses ratios de capital, a approuvé une augmentation du dividende trimestriel de 0,03 $ par action, et annoncé par conséquent le versement d'un dividende de 0,39 $ par action ordinaire, payable le 1er février 2011, aux actionnaires inscrits en date du 3 janvier 2011.
Information sectorielle
Cette section fournit un aperçu des opérations de la Banque, selon sa structure organisationnelle. Les services aux particuliers, aux entreprises, aux intermédiaires financiers et aux clients institutionnels sont offerts par l'entremise des secteurs d'activités suivants :
- Particuliers et PME Québec - Valeurs mobilières Banque Laurentienne - Immobilier et Commercial et Marchés des capitaux - B2B Trust - Autres
Depuis le 1er novembre 2009, certaines activités liées aux marchés des capitaux, présentées auparavant dans le secteur Autres, sont présentées avec les activités de Valeurs mobilières Banque Laurentienne dans les résultats du nouveau secteur d'activité Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux. De plus, les résultats des opérations de change étranger et des services internationaux, également présentés auparavant dans le secteur Autres, sont maintenant présentés dans le secteur Immobilier et Commercial. Les secteurs Particuliers et PME Québec et B2B Trust ne sont pas affectés par cette réorganisation. Les données comparatives ont été reclassées selon la présentation retenue pour l'exercice courant.
Particuliers et PME Québec
POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE En milliers de dollars, sauf les --------------------------------------- montants en pourcentage 31 OCTOBRE 31 JUILLET 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total 112 666 $ 116 963 $ 108 274 $ Provision pour pertes sur prêts 10 004 $ 9 583 $ 11 815 $ Bénéfice découlant des activités poursuivies 9 746 $ 14 633 $ 10 013 $ Bénéfice net 9 746 $ 14 633 $ 21 482 $ Ratio d'efficacité 80,4 % 75,4 % 77,0 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE En milliers de dollars, sauf les -------------------------------- montants en pourcentage 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total 453 514 $ 425 924 $ Provision pour pertes sur prêts 40 919 $ 41 887 $ Bénéfice découlant des activités poursuivies 47 013 $ 39 623 $ Bénéfice net 47 013 $ 51 092 $ Ratio d'efficacité 77,8 % 78,3 % ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Performance financière 2010
Le secteur Particuliers et PME Québec a connu un excellent exercice, réalisant une augmentation de 19 % de son bénéfice découlant des activités poursuivies qui s'est élevé à 47,0 millions $, comparativement à 39,6 millions $ pour 2009. Pour l'exercice 2009, le bénéfice net s'élevait à 51,1 millions $, incluant un bénéfice de 11,5 millions $ découlant des activités abandonnées et relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice 2005.
Les revenus ont augmenté de 27,6 millions $, soit 6 %, passant de 425,9 millions $ pour l'exercice 2009 à 453,5 millions $ pour l'exercice 2010, grâce à la croissance importante des volumes de prêts et de dépôts, générée par diverses initiatives axées sur le développement et par des conditions de marché favorables, et grâce à l'augmentation des revenus de pénalités imposées sur le remboursement anticipé de prêts hypothécaires. Les revenus d'assurance crédit, les revenus tirés de fonds communs de placement et les revenus tirés des services de cartes de crédit ont tous augmenté, d'un exercice à l'autre. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 19,1 millions $, soit 6 %, passant de 333,5 millions $ pour 2009 à 352,6 millions $ pour 2010, en raison des salaires essentiellement. Les pertes sur prêts ont légèrement diminué et s'établissaient à 40,9 millions $ pour 2010, comparativement à 41,9 millions $ pour 2009, grâce à la diminution des pertes dans le portefeuille de financement aux points de vente, contrebalancée en partie par une augmentation des pertes dans le portefeuille des petites entreprises. Dans le domaine du crédit à la consommation, les conditions du marché ont continué de s'améliorer tout au long des dix-huit derniers mois et demeurent saines alors que s'amorce l'exercice 2011.
Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010
Le bénéfice découlant des activités poursuivies est demeuré relativement stable et s'élevait à 9,7 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 10,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Le bénéfice net pour 2009 s'élevait à 21,5 millions $, incluant un bénéfice de 11,5 millions $ découlant des activités abandonnées et relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice 2005, tel qu'il a été indiqué ci-dessus.
Le revenu total a augmenté de 4,4 millions $, passant de 108,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2009 à 112,7 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, en raison de l'augmentation du revenu net d'intérêt et de la croissance soutenue des autres sources de revenus, plus particulièrement les fonds communs de placement et les services de cartes de crédit. Les pertes sur prêts ont diminué, passant de 11,8 millions $ pour le quatrième trimestre 2009 à 10,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, en raison principalement de la baisse des pertes dans le portefeuille de financement aux points de vente. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 7,2 millions $, passant de 83,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2009 à 90,6 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, principalement en raison de l'augmentation des salaires et du nombre d'employés, ainsi que des coûts des régimes de retraite et de la taxe compensatoire. L'augmentation des dépenses en publicité et l'augmentation des coûts reliés à l'ouverture de deux nouvelles succursales ont également contribué à cette augmentation des frais autres que d'intérêt, d'un exercice à l'autre.
Comparativement au troisième trimestre 2010, les résultats pour le quatrième trimestre 2010 ont été particulièrement affectés par la diminution du revenu net d'intérêt. Pour le troisième trimestre, les pénalités imposées sur les remboursements anticipés étaient plus élevés que la moyenne, en raison d'un niveau plus élevé de remboursements anticipés. Par ailleurs, pour le quatrième trimestre, les frais autres que d'intérêt ont augmenté, en raison des ajustements de fin d'exercice des coûts de la rémunération variable et de l'augmentation des coûts de publicité.
Faits saillants du bilan
- Augmentation des prêts de 625 millions $, soit 6 %, au cours des douze derniers mois - Augmentation des dépôts de 546 millions $ au cours des douze derniers mois, à 8,9 milliards $ en date du 31 octobre 2010
Immobilier et Commercial
POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE En milliers de dollars, sauf --------------------------------------- les montants en pourcentage 31 OCTOBRE 31 JUILLET 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total 31 004 $ 31 608 $ 26 597 $ Provision pour pertes sur prêts 5 557 $ 9 433 $ 2 897 $ Bénéfice net 12 319 $ 10 427 $ 7 611 $ Ratio d'efficacité 25,1 % 22,8 % 47,5 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE En milliers de dollars, sauf -------------------------------- les montants en pourcentage 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total 119 327 $ 93 513 $ Provision pour pertes sur prêts 24 124 $ 9 817 $ Bénéfice net 49 089 $ 34 421 $ Ratio d'efficacité 20,8 % 35,9 % ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Performance financière 2010
La contribution du secteur Immobilier et Commercial au bénéfice net a augmenté de 14,7 millions $, soit 43 %, et s'élevait à 49,1 millions $ pour l'exercice 2010, comparativement à 34,4 millions $ pour l'exercice 2009.
Le revenu total a augmenté de 25,8 millions $, soit 28 %, passant de 93,5 millions $ pour l'exercice 2009 à 119,3 millions $ pour l'exercice 2010, grâce à une solide croissance des prêts et aux récentes initiatives destinées à assurer la croissance des volumes de dépôts, et également grâce à des stratégies judicieuses en matière de tarification. Les pertes sur prêts ont augmenté et s'établissaient à 24,1 millions $ pour l'exercice 2010, comparativement à 9,8 millions $ pour l'exercice 2009. Cette augmentation reflète essentiellement les pertes liées à un nombre limité de comptes commerciaux et immobiliers qui ont subi l'impact du ralentissement de l'économie, ainsi que l'augmentation des volumes de prêts. Néanmoins, globalement, la qualité de crédit s'est améliorée vers la fin de l'exercice 2010, comme en témoigne la baisse des prêts douteux nets. Les frais autres que d'intérêt ont diminué de 8,8 millions $, soit 26 %, passant de 33,6 millions $ pour 2009 à 24,8 millions $ pour 2010, principalement en raison du fait que les résultats pour 2009 incluaient des provisions pour pertes reliées à des questions particulières d'ordre opérationnel spécifiques, récupérées en grande partie au début de l'exercice 2010.
Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010
La contribution du secteur Immobilier et Commercial au bénéfice net a augmenté de 62 % et s'élevait à 12,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 7,6 millions $ pour le quatrième trimestre 2009.
Le revenu total a augmenté de 4,4 millions $, passant de 26,6 millions $ pour le quatrième trimestre 2009 à 31,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, en raison essentiellement de la croissance, aussi solide que soutenue, des activités d'affaires. Les pertes sur prêts s'établissaient à 5,6 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 2,9 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Tel qu'il a été indiqué ci-dessus, certains comptes commerciaux et immobiliers ont continué d'éprouver des difficultés dans les conditions économiques actuelles. Les frais autres que d'intérêt ont diminué de 4,8 millions $ et s'établissaient à 7,8 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 12,6 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, essentiellement en raison des provisions pour pertes reliées à des questions particulières d'ordre opérationnel et comptabilisées en 2009.
Fait saillant du bilan
- Augmentation des prêts et acceptations bancaires de 331 millions $, soit 12 %, au cours des douze derniers mois
B2B Trust
POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE En milliers de dollars, sauf --------------------------------------- les montants en pourcentage 31 OCTOBRE 31 JUILLET 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total 32 430 $ 32 711 $ 26 412 $ Provision pour pertes sur prêts 439 $ 984 $ 1 288 $ Bénéfice net 12 156 $ 11 818 $ 7 468 $ Ratio d'efficacité 44,5 % 44,8 % 53,7 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE En milliers de dollars, sauf -------------------------------- les montants en pourcentage 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total 124 613 $ 100 256 $ Provision pour pertes sur prêts 2 957 $ 4 296 $ Bénéfice net 46 394 $ 32 092 $ Ratio d'efficacité 43,7 % 48,9 % ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Performance financière 2010
La contribution de B2B Trust au bénéfice net a augmenté de 14,3 millions $, soit 45 %, et s'élevait à 46,4 millions $ pour l'exercice 2010, comparativement à 32,1 millions $ pour l'exercice 2009.
Le revenu total a augmenté de 24,3 millions $, passant de 100,3 millions $ pour l'exercice 2009 à 124,6 millions $ pour l'exercice 2010. Le revenu net d'intérêt a augmenté de 23,5 millions $ d'un exercice à l'autre, grâce aux retombées conjuguées de l'augmentation des volumes de prêts et de dépôts, ainsi qu'à l'agilité de B2B Trust à surmonter les obstacles découlant de l'environnement de marché en évolution et la concurrence. Au cours du premier semestre 2009, les marges d'intérêt avaient été sous pressions, en raison des tarifs promotionnels de lancement du Compte d'investissement à intérêt élevé.
La provision pour pertes sur prêts reliée aux divers portefeuilles de prêts de B2B Trust a diminué et s'établissait à 3,0 millions $ pour l'exercice 2010, comparativement à 4,3 millions $ pour l'exercice 2009, ce qui reflète la qualité de ses portefeuilles de prêts et de ses pratiques de souscription. Au rythme de la croissance des activités d'affaires et du rehaussement des niveaux de services, les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 5,4 millions $, passant de 49,0 millions $ pour 2009 à 54,4 millions $ pour 2010, un résultat attribuable principalement à l'impact de l'augmentation du nombre d'employés, indispensable au respect des engagements de B2B Trust.
Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010
La contribution de B2B Trust au bénéfice net a augmenté de 63 % et s'élevait à 12,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 7,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2009.
Le revenu total a augmenté de 6,0 millions $, passant de 26,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2009 à 32,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, un résultat attribuable essentiellement à la croissance soutenue des volumes de prêts et de dépôts au cours des douze derniers mois. En outre, les marges nettes d'intérêt se sont aussi améliorées grâce à la diminution des coûts de financement. Les pertes sur prêts, incluant les pertes sur les prêts à l'investissement, sont demeurées faibles, s'établissant à 0,4 million $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 1,3 million $ pour le quatrième trimestre 2009. Les frais autres que d'intérêt ont légèrement augmenté et s'élevaient à 14,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 14,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, en raison principalement de l'augmentation du personnel, nécessaire au soutien des initiatives de développement de B2B Trust.
Faits saillants du bilan
- Augmentation des prêts de 735 millions $, soit 16 %, au cours des douze derniers mois - Avec 9,2 milliards $ de dépôts de particuliers au 31 octobre 2010, B2B Trust demeure une source clé de financement pour la Banque
Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux
POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE En milliers de dollars, sauf --------------------------------------- les montants en pourcentage 31 OCTOBRE 31 JUILLET 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total 17 367 $ 13 981 $ 18 483 $ Bénéfice net 3 468 $ 2 100 $ 2 730 $ Ratio d'efficacité 72,3 % 79,0 % 73,5 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE En milliers de dollars, sauf -------------------------------- les montants en pourcentage 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total 61 115 $ 61 573 $ Bénéfice net 9 988 $ 11 976 $ Ratio d'efficacité 76,8 % 70,6 % ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Performance financière 2010
La contribution de Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux au bénéfice net s'établissait à 10,0 millions $ pour l'exercice 2010, comparativement à 12,0 millions $ pour l'exercice 2009, alors que l'amélioration des performances des divisions Courtage aux particuliers et Courtage institutionnel - Actions a été contrebalancée par la baisse des revenus de la division Courtage institutionnel - Revenu fixe et des opérations de la Banque sur les marchés des capitaux. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté, principalement dans les activités de courtage, en raison essentiellement de l'augmentation des coûts de la rémunération variable et des salaires, liée à l'embauche de nouveaux employés pour soutenir la croissance.
Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010
La contribution de Valeurs mobilières Banque Laurentienne et Marchés des capitaux au bénéfice net s'élevait à 3,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 2,7 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Les revenus ont diminué de 1,1 million $ et s'établissaient à 17,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, un résultat attribuable essentiellement à la très bonne performance de la division Institutionnel - Revenu fixe en 2009, et malgré l'amélioration de la performance de la division Courtage institutionnel - Actions en 2010. Les frais autres que d'intérêt ont diminué et s'établissaient à 12,6 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à 13,6 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, en raison principalement de la diminution des coûts de la rémunération variable en 2010.
Fait saillant du bilan
- Augmentation des biens sous gestion de 305 millions $, soit 16 %, au cours des douze derniers mois
Autres
POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE --------------------------------------- En milliers de dollars 31 OCTOBRE 31 JUILLET 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total (3 393)$ (6 453)$ (1 226)$ Perte nette (5 175)$ (8 914)$ (1 043)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE -------------------------------- En milliers de dollars 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE (Non vérifié) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu total (21 123)$ (14 764)$ Perte nette (29 543)$ (16 448)$ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Performance financière 2010
Le secteur Autres a déclaré une contribution négative au bénéfice net de 29,5 millions $ pour l'exercice 2010, comparativement à une contribution négative de 16,4 millions $ pour l'exercice 2009.
Le revenu net d'intérêt s'est amélioré, alors que la contribution aux résultats des activités de gestion de l'actif et du passif s'est avérée plus positive. Les revenus tirés des activités de titrisation ont toutefois subi une baisse importante en raison de la baisse des volumes de prêts hypothécaires titrisés. En outre, les écarts de taux d'intérêt sur les prêts titrisés se sont resserrés en 2010, comparativement à 2009, et l'évaluation à la valeur du marché des contrats de swaps de titrisation a affecté les résultats au cours de l'exercice 2010.
Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010
Le secteur Autres a déclaré une contribution négative au bénéfice net de 5,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à une contribution négative de 1,0 million $ pour le quatrième trimestre 2009. Le revenu net d'intérêt a légèrement diminué et s'établissait à un montant négatif de 4,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2010, comparativement à un montant négatif de 3,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Pour le quatrième trimestre 2010, les autres revenus s'élevaient à 0,8 million $, comparativement à 2,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Cette diminution est attribuable principalement à la baisse de revenus tirés des activités de titrisation, contrebalancée en partie par l'absence de réductions de valeur des valeurs mobilières qui avaient été comptabilisées au cours du quatrième trimestre 2009.
À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à l'échelle du Canada. Elle offre à ses clientèles tout un éventail de services financiers diversifiés et se distingue grâce à l'excellence de son service, à son accessibilité et à sa convivialité. La Banque est au service des particuliers et des petites et moyennes entreprises, et elle offre également ses produits à un vaste réseau d'intermédiaires financiers indépendants par l'entremise de B2B Trust. Enfin, elle offre des services de courtage de plein exercice par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.
La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au Canada, la Banque est active dans des segments de marché spécifiques. La Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de 23 milliards $, et des actifs administrés de plus de 15 milliards $. Fondée en 1846, elle emploie aujourd'hui plus de 3 600 personnes.
Conférence téléphonique
La Banque Laurentienne du Canada invite les représentants des médias et le public à se joindre aux analystes financiers pour la conférence téléphonique qui se tiendra le mercredi 8 décembre 2010, à compter de 14 h 00, heure de l'Est. Un numéro de téléphone sans frais - 1-866-696-5910, Code 2421638 - permet d'écouter cette conférence en direct, en mode écoute seulement.
En mode différé, l'enregistrement de cette conférence téléphonique sera disponible de 18 h 00, le mercredi 8 décembre 2010, à 23 h 59, le jeudi 30 décembre 2010, au numéro 416-695-5800, code 2256173. Les personnes intéressées peuvent également écouter cette conférence sur le site Internet de la Banque - www.banquelaurentienne.ca - à la section Relations avec les investisseurs. Ce site fournit également de l'information financière additionnelle.
BILAN CONSOLIDÉ AU AU 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE EN MILLIERS DE DOLLARS (NON VÉRIFIÉ) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ACTIF Encaisse et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques 70 537 $ 61 010 $ ------------------------------ Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres banques 95 561 239 606 ------------------------------ Valeurs mobilières Disponibles à la vente 1 103 744 1 424 043 Détenues à des fins de transaction 1 496 583 1 391 313 Désignées comme étant détenues à des fins de transaction 1 658 478 1 616 827 ------------------------------ 4 258 805 4 432 183 ------------------------------ Valeurs acquises en vertu de conventions de revente 803 874 536 064 ------------------------------ Prêts Personnels 5 630 788 5 655 055 Hypothécaires résidentiels 8 582 548 7 219 830 Hypothécaires commerciaux 1 638 861 1 285 012 Commerciaux et autres 1 691 190 1 555 956 ------------------------------ 17 543 387 15 715 853 Provisions cumulatives pour pertes sur prêts (138 143) (114 546) ------------------------------ 17 405 244 15 601 307 ------------------------------ Autres Engagements de clients en contrepartie d'acceptations 165 450 216 817 Immobilisations corporelles 58 536 58 163 Dérivés 162 610 253 661 Écarts d'acquisition 53 790 53 790 Logiciels et autres actifs incorporels 112 369 103 386 Autres actifs 613 227 608 793 ------------------------------ 1 165 982 1 294 610 ------------------------------ 23 800 003 $ 22 164 780 $ ------------------------------ ------------------------------ PASSIF ET CAPITAUX PROPRES Dépôts Particuliers 15 424 776 $ 15 138 637 $ Entreprises, banques et autres 4 250 819 3 161 329 ------------------------------ 19 675 595 18 299 966 ------------------------------ Autres Engagements afférents à des valeurs vendues à découvert 1 362 336 1 054 470 Engagements afférents à des valeurs vendues en vertu de conventions de rachat 60 050 284 988 Acceptations 165 450 216 817 Dérivés 199 278 174 859 Autres passifs 947 879 812 454 ------------------------------ 2 734 993 2 543 588 ------------------------------ Débentures subordonnées 150 000 150 000 ------------------------------ Capitaux propres Actions privilégiées 210 000 210 000 Actions ordinaires 259 363 259 208 Surplus d'apport 243 209 Bénéfices non répartis 741 911 665 538 Cumul des autres éléments du résultat étendu 27 898 36 271 ------------------------------ 1 239 415 1 171 226 ------------------------------ 23 800 003 $ 22 164 780 $ ------------------------------ ------------------------------ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE EN MILLIERS DE DOLLARS, --------------------------------------- SAUF LES DONNÉES PAR ACTION 31 OCTOBRE 31 JUILLET 31 OCTOBRE (NON VÉRIFIÉ) 2010 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu d'intérêt Prêts 201 066 $ 193 722 $ 179 730 $ Valeurs mobilières 19 020 19 075 18 154 Dépôts auprès d'autres banques 112 73 102 Autres, incluant instruments financiers dérivés 23 273 29 490 39 764 --------------------------------------- 243 471 242 360 237 750 --------------------------------------- Frais d'intérêt Dépôts 112 473 109 304 117 048 Autres, incluant instruments financiers dérivés 846 1 235 516 Débentures subordonnées 1 950 1 951 1 951 --------------------------------------- 115 269 112 490 119 515 --------------------------------------- Revenu net d'intérêt 128 202 129 870 118 235 --------------------------------------- Autres revenus Frais et commissions sur prêts et dépôts 28 861 29 372 26 403 Revenus tirés des activités de courtage 14 920 11 607 16 926 Revenus de titrisation 553 935 5 551 Revenus d'assurance crédit 4 759 4 287 3 399 Revenus tirés de la vente de fonds communs de placement 3 961 3 739 3 383 Revenus de trésorerie et de marchés financiers 5 114 4 186 (99) Revenus de régimes enregistrés autogérés 1 997 2 282 1 887 Autres 1 707 2 532 2 855 --------------------------------------- 61 872 58 940 60 305 --------------------------------------- Revenu total 190 074 188 810 178 540 --------------------------------------- Provision pour pertes sur prêts 16 000 20 000 16 000 --------------------------------------- Frais autres que d'intérêt Salaires et avantages sociaux 72 101 71 021 66 027 Frais d'occupation de locaux et technologie 35 180 33 201 31 948 Autres 25 203 23 598 30 168 --------------------------------------- 132 484 127 820 128 143 --------------------------------------- Bénéfice découlant des activités poursuivies avant impôts sur les bénéfices 41 590 40 990 34 397 Impôts sur les bénéfices 9 076 10 926 7 618 --------------------------------------- Bénéfice découlant des activités poursuivies 32 514 30 064 26 779 Bénéfice découlant des activités abandonnées, net des impôts sur les bénéfices - - 11 469 --------------------------------------- Bénéfice net 32 514 $ 30 064 $ 38 248 $ --------------------------------------- --------------------------------------- Dividendes sur actions privilégiées, y compris les impôts afférents 2 899 3 075 3 066 --------------------------------------- Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 29 615 $ 26 989 $ 35 182 $ --------------------------------------- --------------------------------------- Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en milliers) de base 23 921 23 921 23 878 dilué 23 939 23 938 23 903 --------------------------------------- Résultat par action découlant des activités poursuivies de base 1,24 $ 1,13 $ 0,99 $ dilué 1,24 $ 1,13 $ 0,99 $ --------------------------------------- Résultat par action de base 1,24 $ 1,13 $ 1,47 $ dilué 1,24 $ 1,13 $ 1,47 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE EN MILLIERS DE DOLLARS, -------------------------------- SAUF LES DONNÉES PAR ACTION 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE (NON VÉRIFIÉ) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Revenu d'intérêt Prêts 757 677 $ 719 538 $ Valeurs mobilières 72 975 71 373 Dépôts auprès d'autres banques 298 3 903 Autres, incluant instruments financiers dérivés 116 273 137 275 -------------------------------- 947 223 932 089 -------------------------------- Frais d'intérêt Dépôts 440 053 493 812 Autres, incluant instruments financiers dérivés 3 011 6 765 Débentures subordonnées 7 738 7 735 -------------------------------- 450 802 508 312 -------------------------------- Revenu net d'intérêt 496 421 423 777 -------------------------------- Autres revenus Frais et commissions sur prêts et dépôts 113 700 101 445 Revenus tirés des activités de courtage 52 934 51 788 Revenus de titrisation 5 996 34 441 Revenus d'assurance crédit 17 785 15 994 Revenus tirés de la vente de fonds communs de placement 15 012 12 429 Revenus de trésorerie et de marchés financiers 18 035 10 472 Revenus de régimes enregistrés autogérés 8 680 7 960 Autres 8 883 8 196 -------------------------------- 241 025 242 725 -------------------------------- Revenu total 737 446 666 502 -------------------------------- Provision pour pertes sur prêts 68 000 56 000 -------------------------------- Frais autres que d'intérêt Salaires et avantages sociaux 275 964 249 658 Frais d'occupation de locaux et technologie 132 540 120 054 Autres 95 732 102 278 -------------------------------- 504 236 471 990 -------------------------------- Bénéfice découlant des activités poursuivies avant impôts sur les bénéfices 165 210 138 512 Impôts sur les bénéfices 42 269 36 848 -------------------------------- Bénéfice découlant des activités poursuivies 122 941 101 664 Bénéfice découlant des activités abandonnées, net des impôts sur les bénéfices - 11 469 -------------------------------- Bénéfice net 122 941 $ 113 133 $ -------------------------------- -------------------------------- Dividendes sur actions privilégiées, y compris les impôts afférents 12 122 12 116 -------------------------------- Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 110 819 $ 101 017 $ -------------------------------- -------------------------------- Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en milliers) de base 23 921 23 858 dilué 23 937 23 876 -------------------------------- Résultat par action découlant des activités poursuivies de base 4,63 $ 3,75 $ dilué 4,63 $ 3,75 $ -------------------------------- Résultat par action de base 4,63 $ 4,23 $ dilué 4,63 $ 4,23 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ÉTAT CONSOLIDÉ DU RÉSULTAT ÉTENDU POUR LES POUR TROIS MOIS TERMINÉS LE L'EXERCICE TERMINÉ LE ------------------------- ------------------------- EN MILLIERS DE DOLLARS 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE (NON VÉRIFIÉ) 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 32 514 $ 38 248 $ 122 941 $ 113 133 $ --------------------------------------------------- Autres éléments du résultat étendu, net des impôts sur les bénéfices Gains latents sur les titres disponibles à la vente 3 983 4 552 7 256 14 081 Reclassement aux résultats des (gains) pertes sur les titres disponibles à la vente (435) 2 390 (2 263) 6 185 Variation de valeur nette des produits dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie (1 778) (7 839) (13 366) (2 821) --------------------------------------------------- 1 770 (897) (8 373) 17 445 --------------------------------------------------- Résultat étendu 34 284 $ 37 351 $ 114 568 $ 130 578 $ --------------------------------------------------- --------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ÉTAT CONSOLIDÉ DE LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE -------------------------------- 31 OCTOBRE 31 OCTOBRE EN MILLIERS DE DOLLARS (NON VÉRIFIÉ) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Actions privilégiées Solde au début et à la fin de l'exercice 210 000 $ 210 000 $ -------------------------------- Actions ordinaires Solde au début de l'exercice 259 208 257 462 Émissions au cours de l'exercice en vertu du régime d'options d'achat d'actions 155 1 746 -------------------------------- Solde à la fin de l'exercice 259 363 259 208 -------------------------------- Surplus d'apport Solde au début de l'exercice 209 173 Rémunération à base d'actions 34 36 -------------------------------- Solde à la fin de l'exercice 243 209 -------------------------------- Bénéfices non répartis Solde au début de l'exercice 665 538 596 974 Bénéfice net 122 941 113 133 Dividendes Actions privilégiées, y compris les impôts afférents (12 122) (12 116) Actions ordinaires (34 446) (32 453) -------------------------------- Solde à la fin de l'exercice 741 911 665 538 -------------------------------- Cumul des autres éléments du résultat étendu Solde au début de l'exercice 36 271 18 826 Autres éléments du résultat étendu, net des impôts sur les bénéfices (8 373) 17 445 -------------------------------- Solde à la fin de l'exercice 27 898 36 271 -------------------------------- Capitaux propres 1 239 415 $ 1 171 226 $ -------------------------------- -------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Chef de la direction financière: Michel C. Lauzon, 514 284-4500, poste 7997; Relations médias et Relations avec les investisseurs: Gladys Caron, 514 284-4500, poste 7511, tél. cell. 514 893-3963
Partager cet article