Forum capital humain de MEQ sur l'adéquation formation-emploi - La performance des entreprises québécoises passe par la performance du système de formation
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Pour faire suite à la tenue de son premier Forum capital humain, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) fait un bilan tout à fait positif de la rencontre qui a réuni, plus tôt cette semaine, les entreprises manufacturières et les milieux de l'éducation et de la formation autour des enjeux de l'adéquation formation-emploi. Décidé à développer des solutions concrètes pour contrer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, MEQ considère que le développement du capital humain est crucial pour la prospérité économique du Québec et pour le succès des entreprises sur les marchés mondiaux.
L'association entend appuyer toutes les initiatives qui permettront une meilleure adéquation formation-emploi et l'évolution du système de formation vers davantage de flexibilité. Il s'agit de répondre aux nouvelles réalités du marché du travail et de l'économie. « Si la performance des entreprises passe par l'innovation et la commercialisation de produits compétitifs, cette performance doit d'abord être portée par une main-d'œuvre qualifiée et créative. Ce premier forum est le point de départ d'une concertation que notre association souhaite continue entre les différents acteurs », a déclaré Éric Tétrault, président de MEQ.
Les solutions se trouvent sur le terrain
La nécessité d'un système de formation professionnelle et technique beaucoup plus flexible est largement ressortie des discussions. Les solutions proposées par les participants concernent en particulier la fluidité des programmes entre lesquels davantage de passerelles doivent être envisagées. Il s'agit de répondre à des technologies en constante évolution, à davantage de mobilité interne et de polyvalence dans les entreprises, ainsi que de contrer le décrochage scolaire.
L'implication des entreprises dans la définition de leurs besoins est apparue comme une évidence. « Nous avons demandé aux participants de nous faire part des nouvelles réalités, des besoins respectifs, des meilleures pratiques et des solutions qui leur semblent porteuses pour faciliter de manière générale les qualifications et la croissance des compétences. La grande conclusion de ce forum est que les solutions se trouvent bien plus sur le terrain que dans les institutions », a indiqué M. Tétrault.
L'appel pour une promotion du secteur manufacturier
L'attrait du secteur manufacturier est central dans la disponibilité recherchée d'une main-d'oeuvre qualifiée. Souffrant vraisemblablement d'une perception négative, les métiers manufacturiers ont tendance à être délaissés au profit des formations plus générales. Effectivement très techniques et très spécialisés, ces métiers évoluent pourtant au gré des technologies et offrent des perspectives de carrières et de salaires particulièrement intéressantes. Une promotion ambitieuse du secteur manufacturier a été retenue parmi les avenues à prioriser. La valorisation et l'augmentation des stages en entreprises ressortent également parmi les solutions. « À côté de la promotion du secteur manufacturier, il a également été souligné le besoin de développer une stratégie d'adéquation formation-emploi propre aux PME. Elles disposent de moins de ressources pour attirer les travailleurs, mais leur croissance est déterminante dans leur capacité à exporter. Nous allons y porter une attention toute particulière », a ajouté Éric Tétrault.
Vers un plan d'action
Les nombreuses propositions qui ont été posées sur la table du Forum capital humain devront être arrimées à l'action gouvernementale en matière d'adéquation formation-emploi. MEQ déposera, très prochainement, la synthèse des travaux et la liste des propositions. « Dans un contexte de finances publiques plutôt difficile, la concertation des milieux, l'adoption de solutions créatives et le rapprochement des ressources dédiées à la formation professionnelle et technique ne sont plus optionnels », a conclu Éric Tétrault.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Josée Mercier, conseillère - Communications, T. 514-866-7774, poste 2125 / C. 514-771-8036 / [email protected]
Partager cet article