Forum coopératif et mutualiste 2012 - Lancement du livre Sens et pertinence de la coopération : un défi d'éducation
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE08 oct, 2012, 13:39 ET
QUÉBEC, le 8 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est en présence des 200 participants du Forum coopératif et mutualiste 2012 et de ses partenaires que le Collectif pour l'éducation à la coopération (Collectif) lance aujourd'hui le livre Sens et pertinence de la coopération : un défi d'éducation. Lors de ce lancement, monsieur Thomas De Koninck, titulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel de l'Université Laval et signataire de la préface, a réitéré la pertinence de ce livre dans notre quête individuelle et collective d'un monde meilleur. Cette œuvre collective, réalisée sous l'égide du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), servira d'outil de référence en matière d'éducation à la coopération.
Si monsieur André Martin, professeur associé à l'Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (IRECUS), membre du Collectif et l'un des auteurs principaux du livre Sens et pertinence de la coopération : un défi d'éducation et membre du Collectif, a voulu participer à la rédaction du livre, c'est qu'il a « voulu participer activement à ce processus original d'écriture coopérative pour vivre et mieux comprendre ce qu'est la coopération elle-même et l'importance fondamentale que revêt l'éducation à l'intérieur même de la démarche ». Pour le Collectif, ce livre se présente comme une réflexion sur l'éducation, une éducation d'éveil et de conscientisation à l'humanité qui se trouve en chacun de nous pour répondre à notre besoin « inclusivité », de démocratie réelle de dialogue véritable d'ouverture et d'interdépendance.
« Le mouvement coopératif et mutualiste propose ce changement qui place les personnes au centre d'un projet social renouvelé et dans lequel l'éducation est au cœur d'un développement humain à la fois complexe et multidimensionnel. Et 2012, Année internationale des coopératives, nous est apparue comme une vitrine exceptionnelle pour faire rayonner notre message d'éducation à l'échelle mondiale », précise Alain Fortier, président de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité (Fondation) et partenaire du Collectif.
Le livre Sens et pertinence de la coopération : un défi d'éducation s'adresse à différents acteurs interpelés par la coopération dans différents contextes de gouvernance, de développement, d'éducation et de formation. Il s'inscrit en droite ligne dans la réalisation de la mission du CQCM en faisant la promotion de l'éducation à la formule coopérative et mutualiste, en coordination avec la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité afin de rendre la coopération et la mutualité plus accessible à la majorité des Québécois.
À propos du Collectif pour l'éducation à la coopération
Le Collectif contribue à mettre en œuvre les orientations du CQCM en matière d'élaboration et de conception de contenus d'éducation et de formation à la coopération pour répondre à des besoins scolaires, de gouvernance et de professionnalisation. Il est composé de représentants du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité, du CQCM, du Mouvement Desjardins, de la Fondation et de l'IRECUS.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois et plus de 173 milliards $ d'actifs.
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE
Hélène Dumais
Conseillère aux relations gouvernementales et aux communications
(418) 835-1644, poste 35
(418) 576-0313
Partager cet article