Forum coopératif et mutualiste 2012 - Le CQCM prêt à relever les défis du futur
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE08 oct, 2012, 15:00 ET
LÉVIS, le 8 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est dans la foulée du Sommet international des coopératives que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) tient aujourd'hui son Forum coopératif et mutualiste 2012 (Forum 2012). Près de 200 personnes, coopérateurs et mutualistes de partout au Québec, se sont rassemblés au Centre des congrès de Québec afin de participer à ce rendez-vous annuel ayant pour thématique Je coop pour un monde meilleur. Souhaitant mettre en valeur la relève et la jeunesse au sein du mouvement coopératif et mutualiste, le CQCM a fait acte de parole en ayant une délégation de participants de 70 jeunes provenant du Québec, des autres provinces canadiennes, de France, de Belgique et du Chili.
Madame Monique F. Leroux, la présidente du conseil d'administration du CQCM, lors de l'ouverture officielle du Forum 2012, a affirmé « que le mouvement coopératif et mutualiste québécois est un partenaire incontournable de l'économie du Québec puisqu'il s'appuie sur des entreprises coopératives performantes, durables, qui contribuent au dynamisme de nos collectivités ». La présidente est aussi d'avis « que la société québécoise a aujourd'hui besoin d'engagement, de participation, de responsabilisation, de solidarité. » Pour elle, « il est clair que la coopération permet de faire en sorte que la solution vienne de nous, car elle unit les personnes ». Il est ainsi permis de croire que le futur du mouvement coopératif et mutualiste permettra de vivre dans un monde meilleur.
La journée s'est déroulée en trois temps : le passé (les origines), le présent (les initiatives des 17 régions du Québec, issues pour la majorité d'entre elles des forums régionaux) et le futur (un regard sur les enjeux, défis et contributions pour un monde meilleur). Les participants à l'événement ont ainsi eu l'occasion d'entendre les propos philosophiques de monsieur Jacques Dufresne, ancien collaborateur aux journaux Le Devoir, La Presse et Les Affaires, quant aux origines du coopératisme et du mutualisme et les leçons que l'on peut en tirer. Ils ont également entendu des experts d'autres organisations : monsieur Richard Lehoux, vice-président de la Fédération Québécoise des Municipalités, monsieur François Vaudreuil, président de la Centrale des syndicats démocratiques et monsieur Sidney Ribaux, cofondateur, porte-parole et coordonnateur général d'Équiterre, où chacun d'eux devait répondre à une question Comment le mouvement coopératif et mutualiste peut faire encore davantage pour répondre à ses aspirations?, permettant ainsi aux participants d'approfondir leur réflexion et de se projeter dans le futur quant à l'occupation et la vitalité des territoires, à la relève et au transfert d'entreprise et concernant le développement durable.
Deux ouvrages ont été distribués pendant le Forum 2012 : le livre Sens et pertinence la coopération : un défi d'éducation du Collectif pour l'éducation à la coopération et un autre intitulé Les réponses coopératives et mutualistes aux défis et enjeux des régions du Québec - Tournée des forums régionaux 2012 - Recueil d'articles, une co-édition du CQCM et du Journal Ensemble.
La synthèse du Forum 2012 a été réalisée par deux ex-présidents du CQCM, messieurs Denis Richard (2007-2012) et Michel Rouleau (2002-2007). Par leur expérience et leur expertise respective, ils ont su transmettre leur point de vue sur ce qui s'est passé pendant la journée, ont fait connaître leur étonnement sur la journée entière, en faisant ressortir les moments forts de la journée. Avec ces derniers, divers éléments émanant du présent Forum 2012 et de la Déclaration à l'occasion de l'Année internationale des coopératives, qui a été signée par de nombreuses organisations tout au long de 2012, ont été mis en lumière afin de les proposer au Sommet international des coopératives en vue de la rédaction de la Déclaration qui en émanera. Ces éléments sont notamment au niveau d'une meilleure reconnaissance des coopératives et des mutuelles en réponse aux besoins des membres et de la collectivité; de promouvoir davantage les coopératives et mutuelles pour soutenir le développement économique; de soutenir la mise en place de conditions favorables au développement des coopératives et des mutuelles et, finalement, d'utiliser davantage la formule coopérative pour un Québec économiquement viable, socialement équitable et écologiquement durable. Bref, faire le nécessaire pour un monde meilleur.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois et plus de 173 milliards $ d'actifs. Les coopératives participent de façon positive au développement économique et social du Québec parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises.
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE
Hélène Dumais
Conseillère aux relations gouvernementales et aux communications
(418) 835-1644, poste 35
(418) 576-0313
Partager cet article