Forum des communautés forestières - La FQM dévoile sa note économique pour développer les économies de la forêt
QUÉBEC, le 27 nov. 2017 /CNW Telbec/ - À la veille de tenir son Forum des communautés forestières, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé sa note économique Portrait des économies de la forêt qui met la table à cette journée thématique qui se tiendra demain au Centre des congrès de Québec et qui se conclura par l'adoption d'une déclaration commune.
« On a voulu dresser un portrait de l'activité économique de nos communautés forestières avant de débuter le Forum. Ce que l'on a constaté, c'est que les activités forestières s'étaient tellement diversifiées qu'on devait plutôt parler des économies de la forêt », a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux.
En effet, si nous connaissons bien les secteurs plus conventionnels de l'activité forestière (bois d'œuvre, bois d'ingénierie, pâtes et papiers, etc.), une part moins conventionnelle prend une place économique de plus en plus importante dans les communautés forestières. Et c'est justement cette industrie moins connue, comme la biomasse ou les activités de cueillette de bleuets et de champignons sauvages, qui a amené la FQM à intituler son Forum des communautés forestières S'engager pour développer les économies de la forêt, autant celles que l'on connaît bien que celles que l'on connaît moins bien.
« Alors que se dessinait un nouveau conflit avec les États-Unis sur le bois d'œuvre, la FQM a décidé de mettre sur pied le Regroupement des communautés forestières dont l'objectif est de repenser notre approche de la forêt au sein de nos municipalités. C'est de là qu'est née l'idée de ce forum et de la déclaration commune que nous allons dévoiler demain. Comment fait-on pour développer les économies de la forêt? On va tenter d'y répondre demain », a conclu M. Lehoux.
Vous pouvez consulter la note économique de la FQM ici.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Cell. : 418 564-5892, [email protected]
Partager cet article