Forum des sciences de la vie - Rx&D se réjouit du dialogue et des partenariats au sommet de l'ordre du jour du Québec en matière de santé
Nouvelles fournies par
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)01 juin, 2012, 18:00 ET
MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW/ - M. Russell Williams, président de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, félicite le gouvernement du Québec pour son initiative de réunir aujourd'hui les principaux acteurs de l'écosystème des sciences de la vie dans un forum d'échanges de haut niveau et de grande qualité avec le premier ministre Jean Charest, les ministres de la Santé, Yves Bolduc, des Finances, Raymond Bachand et du Développement économique, Sam Hamad.
Le Forum visait à élaborer une vision adaptée aux changements dans l'industrie, le monde de la recherche et le système de soins de santé, tout en réaffirmant le leadership du Québec en sciences de la vie au Canada et ailleurs dans le monde.
« Dans nos échanges aujourd'hui, nous avons trouvé que les dirigeants gouvernementaux sont à l'écoute de nos préoccupations, » a dit M. Claude Perron, Vice-président et Directeur général de Shire Canada Inc. et Président du Comité exécutif de Québec de Rx&D.
M. Russell Williams, Président de Rx&D s'est dit heureux de voir la synergie créée lors de ce forum et du consensus raffermi de tous les intervenants de privilégier la voie des partenariats - « une voie que nous empruntons depuis longtemps et qui a fait ses preuves », a-t-il affirmé. Il a d'ailleurs profité de l'occasion pour souligner la solidité du partenariat qui lie l'industrie innovatrice au Québec et réitérer son engagement ferme et à long terme.
« Notre engagement se traduit par la volonté que nous avons de participer pleinement à un Québec prospère et en santé, doté d'un système de soins de santé viable et performant. Nous voulons voir des découvertes faites au Québec par nos chercheurs et déployées ici et dans le monde entier. Nous voulons voir les PDG de nos grandes sociétés pharmaceutiques continuer à promouvoir l'avantage Québec avec ferveur ici et à l'international », a indiqué M. Williams.
Un engagement assorti de financement. Historiquement, c'est au Québec qu'ont été investis près de la moitié de tous les fonds alloués à la recherche au Canada dans les sciences de la vie. Au cours des 18 derniers mois seulement, notre industrie a annoncé pour plus d'un milliard de dollars de nouveaux investissements, dont le Québec bénéficiera en grande partie.
« Les discussions que nous avons eues aujourd'hui montrent bien l'importance que tous accordent à l'innovation dans notre économie du savoir. Nous nous réjouissons particulièrement de la volonté du gouvernement du Québec de travailler avec ses partenaires des milieux de l'industrie, de la recherche et du système de santé afin de traduire les orientations qui se sont dégagées du Forum en un plan d'action audacieux misant sur l'innovation, l'entrepreneuriat et le partenariat ».
Nous pourrons partir de ce consensus et momentum pour proposer des mesures concrètes et efficaces afin d'amener le Québec plus loin et assurer la place qui lui revient sur l'échiquier mondial des sciences de la vie », a ajouté M. Williams.
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.
Christine Choury
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : [email protected]
Partager cet article