Forum économique mondial - Près d'un demi-milliard d'investissements annoncés à Davos
DAVOS, Suisse, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé près de 500 millions de dollars d'investissements au cours d'une mission au Forum économique mondial, à Davos en Suisse, qui se conclut aujourd'hui. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a également pris part à cette mission politique et économique des plus productives.
« Ces partenariats sont l'aboutissement de discussions débutées il y a plusieurs mois avec des entreprises étrangères de rang mondial. Pour notre gouvernement, le développement économique est une priorité quotidienne et les résultats obtenus lors de cette mission en sont la preuve. Nous avons fait valoir les avantages d'investir au Québec. Nous offrons un climat d'affaires propice à l'investissement, une main-d'œuvre qualifiée et un élément essentiel maintes fois souligné par les investisseurs : la stabilité politique et économique. Ces caractéristiques sont essentielles pour assurer le développement du Québec et particulièrement de nos régions », a déclaré le premier ministre.
Le premier ministre a assisté à la signature d'une entente de principe entre le gouvernement du Québec et TS Global Minerals Holdings, une entreprise du groupe Tata Steel, qui investira jusqu'à 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans leur projet de mine de fer à enfournement direct réalisé à Schefferville sur la Côte-Nord.
Il a également annoncé l'attribution d'un soutien financier à un projet de recherche et développement qui permettra le partage d'expertise dans le domaine des composants pour véhicules électriques haute performance. Dans le cadre de cette initiative, une coentreprise formée de PSA Peugeot Citroën, de la PME française Exagon Motors, d'Investissement Québec et d'IndusTech, la filiale d'Hydro-Québec, réalisera une étude de préfaisabilité estimée à 30,8 millions de dollars.
Le premier ministre a en outre fait l'annonce d'une aide financière non remboursable de 418 000 $ à Nestlé Skin Health pour sa division médicale Galderma. Cette subvention permettra la réalisation d'un investissement évalué à 46 millions de dollars visant à agrandir l'usine de l'entreprise à Baie-D'Urfé et à accroître sa capacité de production. À terme, ce projet engendra 65 emplois spécialisés.
Enfin, il a annoncé l'attribution de 1,25 million de dollars, par l'entremise d'Investissement Québec, à l'entreprise Medtronic Cryocath. Ce montant servira à un projet d'expansion de 10,7 millions de dollars qui créera 47 emplois à Montréal au cours des trois prochaines années.
Des rencontres porteuses
À Davos, le premier ministre et le ministre Daoust ont multiplié les entretiens avec des décideurs économiques. Ces échanges leur ont permis de prendre le pouls de l'économie mondiale et de promouvoir le Québec comme destination d'affaires de premier ordre.
« Au-delà des ententes conclues à Davos, nous avons également noué des liens solides avec de nombreuses entreprises désireuses d'investir chez nous. La réussite de la présence québécoise à Davos repose également sur ces discussions que nous avons débuté ici et qui donneront des résultats au cours des prochains mois », a ajouté le ministre Daoust.
Le Québec participe au Forum économique mondial de Davos depuis près de 30 ans. De nombreux chefs d'État et de gouvernement, dirigeants de grandes entreprises, experts et représentants d'organisations internationales et de la société civile participent chaque année à cet événement.
Source :
Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Tél. : 418 643-5321
SOURCE Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321
Partager cet article