Forum économique sur le Conseil de coopération du Golfe et le Maghreb
Les entreprises québécoises à la rencontre
d'occasions d'affaires sur les marchés du Golfe et du Maghreb
MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), en collaboration avec Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), organise le premier Forum économique sur le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le Maghreb. L'événement se déroulera les 20 et 21 octobre 2010 au Palais des congrès de Montréal.
Ce forum a pour objectifs : de sensibiliser la communauté d'affaires québécoise au potentiel des marchés du Moyen-Orient et du Maghreb; d'offrir des occasions de réseautage entre les entreprises québécoises et celles des pays du CCG et du Maghreb; et de lancer un réseau d'affaires d'entreprises québécoises actives dans le Golfe afin d'encourager l'échange interentreprises.
Au programme
Près de 200 leaders, provenant d'entreprises manufacturières et exportatrices du Québec ainsi que des pays du Golfe et du Maghreb, participeront à cet événement qui propose, entre autres, des conférences sur la culture arabe, le financement islamique et les investissements des pays du Golfe dans des projets de développement.
L'événement propose également trois plénières sur les occasions d'affaires en présence des ambassadeurs de l'Algérie, du Royaume du Maroc, de la République tunisienne ainsi que de la Ligue des États arabes aux États-Unis.
De plus, plusieurs ateliers se dérouleront en présence d'acheteurs et d'experts de la région du Golfe et du Maghreb. Ces ateliers porteront sur des thématiques de l'heure : les occasions d'affaires dans les secteurs de l'environnement et des bâtiments verts; le potentiel du secteurs des transports aéronautiques et les infrastructures aéroportuaires; la croissance du secteur de l'aluminium au Golfe et au Maghreb; les perspectives d'investissements dans la région du Golfe et les aspects légaux; de même que les occasions d'affaires dans le secteur industriel et les besoins en matière d'équipement et de solutions d'affaires.
Le 21 octobre, les participants auront aussi la chance de rencontrer, en privé, des acheteurs du Moyen-Orient et du Maghreb.
Pour les détails de la programmation du Forum et pour consulter la biographie des conférenciers, visitez le www.meq.ca/forum.
Quelques données
Les pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis, Qatar) et du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) offrent des débouchés très importants pour les entreprises québécoises.
En 2009, les exportations du Québec au CCG s'élevaient à 839,7 millions de dollars, soit une croissance de 21,9 % par rapport à 2008. Les exportations au Maghreb étaient de 260,1 millions de dollars, soit une croissance de 14,8 %. Les principaux produits exportés étaient les véhicules aériens, les turbopropulseurs et les turbines, le bois et les produits dérivés du bois, les minerais, les minéraux et les métaux. De plus, on note une forte activité d'entreprises québécoises de services dans ces régions.
Les économies des pays du CCG et du Maghreb affichent des taux de croissance intéressants pour les investisseurs. Le Fonds monétaire international (FMI) évalue une croissance moyenne en 2010 de 5,5 % pour le CCG et de 5,4 % pour le Maghreb. Les projections pour 2011 sont également encourageantes avec 6,7 % au CCG et 5,1 % au Maghreb. En 2009, les deux régions ont reçu 21,5 milliards de dollars en investissements directs étrangers (8,4 milliards au Maghreb et 13,1 milliards au CCG).
Pour plus de renseignements sur le MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca.
Pour plus de renseignements sur MEQ, consulter la page Web www.meq.ca.
Merci aux partenaires du Forum économique sur le Conseil de coopération du Golfe et le Maghreb : Fasken Martineau, SNC Lavalin, Blakes, Etihad Airways et SCHL.
Renseignements:
Kareen Pate
Coordonnatrice, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
Cellulaire : 514 806-4621
Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Téléphone : 418 691-5698, poste 3710
Partager cet article