Forum Innovation Bois - Le ministre Pierre Arcand se réjouit des investissements de près de 488 M$ pour assurer l'avenir de l'industrie forestière
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs04 nov, 2016, 12:11 ET
QUÉBEC, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, se réjouit des investissements de près de 488 M$ annoncés par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, dans le cadre du Forum Innovation Bois du 31 octobre dernier pour appuyer le secteur forestier et assurer sa pérennité.
« Pour la région de la Côte-Nord, le secteur forestier est au cœur de notre économie. Cette industrie est une source de fierté tant pour les travailleurs que pour notre communauté. Les mesures novatrices et tangibles annoncées lundi favoriseront l'essor et la pérennité de l'industrie des produits forestiers. Cela ne peut qu'avoir un effet bénéfique sur l'ensemble de notre filière forestière régionale », a déclaré le ministre.
38 M$ pour l'innovation, la modernisation et la transformation de l'industrie des produits du bois
À l'issue d'une démarche consensuelle qui a mobilisé les principaux acteurs de l'industrie des produits forestiers au cours des derniers mois, le gouvernement a dévoilé son plan de travail Innovation Bois comportant près d'une quarantaine de mesures, lequel plan est accompagné d'investissements gouvernementaux à court terme de plus de 38 M$.
« L'industrie québécoise des produits forestiers doit se renouveler pour maintenir sa place dans notre économie. Les solutions innovantes à faible empreinte carbone que nous mettons en œuvre répondent à une augmentation de la demande mondiale pour des produits permettant de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Partout au Québec, les efforts que nous déployons seront plus que profitables. Nous devons le faire pour nos 60 000 travailleurs et nos entreprises », a précisé le ministre Blanchette.
450 M$ pour les travaux sylvicoles
Dans le but de préserver les assises de la filière forestière et de créer un levier pour appuyer la mise en œuvre des mesures dévoilées aujourd'hui, le Gouvernement du Québec a aussi annoncé qu'il confirmait la reconduction des montants alloués à la réalisation de travaux sylvicoles, soit 225 M$ par année, sur deux ans. En plus de favoriser l'essor de l'industrie des produits forestiers, les travaux effectués en forêt publique stimulent l'activité économique des régions et améliorent la qualité de vie des travailleurs forestiers québécois.
Il est possible de consulter l'ensemble de la documentation sur le Forum Innovation Bois et les travaux des cinq chantiers à l'adresse suivante : http://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/forum-innovation-bois/.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source : |
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Ministre responsable du Plan Nord, Ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418-643-7295
Partager cet article