Forum Innovation Bois - Le travail doit se poursuivre avec la participation des communautés forestières
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que se termine le Forum Innovation Bois (FIB) sur la signature d'une déclaration commune entre les représentants de l'industrie et le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) affirme que le travail doit se poursuivre en collaboration avec les communautés forestières.
« Le Forum Innovation Bois doit constituer la ligne de départ du processus de renouvellement de notre industrie forestière », souligne M. Jean-Pierre Boivin, préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, administrateur de la FQM et représentant de la Fédération lors du FIB. « La FQM accueille positivement le Plan de travail innovation bois, dévoilé par le ministre Blanchette, qui comprend la création d'un comité sur la restructuration de l'industrie du sciage auquel seront conviés tous les partenaires de l'industrie forestière. »
La FQM rappelle que les municipalités sont des partenaires incontournables du gouvernement du Québec et de l'industrie forestière. Ce sont les représentantes naturelles du volet social permettant l'équilibre du développement durable.
Le FIB a été l'occasion pour les participants de prendre conscience des défis majeurs que rencontre l'industrie, mais également des pistes de solutions envisagées par les différents chantiers précédant le Forum.
À cet effet, la FQM prend acte du rapport du chantier « Sciage » incluant un critère de performance des usines dans l'attribution d'approvisionnements supplémentaires en fibre. Cette volonté de pousser l'innovation technologique ne doit cependant pas se faire au détriment de certaines communautés forestières.
« Nous demandons au ministre Blanchette d'impliquer les communautés forestières lors de l'élaboration des critères de productivité des usines de sciage, insiste M. Boivin. Nous supportons l'innovation, mais le gouvernement doit prendre en compte la réalité particulière de plusieurs régions du Québec où des critères trop stricts pourraient nuire à la vitalité économique des milieux. »
La FQM tient cependant à saluer la volonté du ministre de revaloriser la filière de la biomasse forestière puisque plusieurs municipalités pourront bénéficier de cette filière d'avenir.
En terminant, la FQM poursuit son travail de soutien aux communautés forestières et demeurera active aux côtés des partenaires de l'industrie dans les suites de ce Forum ainsi que dans les négociations en cours concernant le renouvellement de l'entente entre le Canada et les États-Unis sur le bois d'œuvre.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, Bureau : 418 651-3343, poste 263, Cellulaire : 581-309-7093, [email protected]
Partager cet article