Forum Inondations 2017 - Ensemble, planifions l'avenir autrement
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques06 sept, 2017, 12:21 ET
QUÉBEC, le 6 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec tiendra le Forum Inondations 2017 : Ensemble, planifions l'avenir autrement, à Montréal, les 6 et 7 octobre prochains, sous la présidence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Fondé sur la science et le dialogue, ce forum sera l'occasion d'une réflexion globale sur les solutions d'avenir en matière de gestion des inondations et d'aménagement du territoire, dans le but d'assurer la santé et la sécurité de la population ainsi que la protection de l'environnement.
On y traitera principalement des trois sujets suivants :
- La gestion intégrée des bassins versants;
- La cartographie et la gestion des zones inondables;
- L'aménagement du territoire et la planification urbaine, et la révision du cadre normatif en zone inondable.
Des expertes et des experts venus du Québec, d'ailleurs au Canada ainsi que de l'étranger alimenteront cette réflexion en présentant des pratiques gagnantes qu'ils ont explorées. Ils échangeront avec les membres de la table principale, présidée par le ministre Heurtel, composée de représentantes et représentants du gouvernement, de décideurs municipaux et régionaux, de scientifiques et de membres d'organisations environnementales et de communautés autochtones.
Le Forum Inondations 2017 pourra être suivi en direct ou en différé sur le Web à l'adresse suivante : www.foruminondations2017.gouv.qc.ca.
Citation :
« Les inondations printanières au Québec nous ont signifié l'urgence d'agir pour lutter contre les changements climatiques et pour nous adapter à leurs impacts tant humains, environnementaux qu'économiques. Le statu quo en matière de gestion des inondations n'est pas envisageable dans ce contexte. Pendant ces deux jours, ensemble, nous allons mener une réflexion en profondeur sur la gestion des inondations, nourrie par l'intervention d'experts et de scientifiques d'ici et d'ailleurs au Canada et dans le monde. Le partage de cette expertise et des bonnes pratiques va permettre l'identification de pistes de solutions potentielles pour améliorer la résilience du Québec face aux inondations. Ensemble, planifions l'avenir autrement pour assurer notre sécurité et celle de nos enfants. Faisons-le pour eux! »
David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Rappelons également que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a annoncé une rencontre visant à dresser le bilan des inondations printanières. Les acteurs du milieu municipal, particulièrement les élus, les directeurs généraux et les directeurs de services de sécurité incendie, seront parmi les partenaires qui prendront part à cette rencontre qui se tiendra le 19 décembre 2017 à Québec.
Faits saillants :
La crue des eaux printanière a affecté 286 municipalités de 15 régions du Québec, inondant plus de 5 300 résidences et forçant l'évacuation de plus de 4 000 personnes et la fermeture de plusieurs routes. De plus, les dépenses estimées du Programme d'aide financière spécifique relatif aux inondations survenues entre le 5 avril et le 16 mai 2017 dans des municipalités du Québec s'élèvent à près de 350 M$, sans compter les dépenses excédentaires engagées par les autres ministères et les organismes pour gérer ces inondations printanières. En effet, ces événements ont rendue nécessaire la mise en place d'interventions spécifiques pour soutenir les personnes, les entreprises et les municipalités touchées et favoriser le retour à la vie normale le plus rapidement possible.
Lien connexe :
Site Web du Forum Inondations 2017 : Ensemble, planifions l'avenir autrement : www.foruminondations2017.gouv.qc.ca
Source : |
Information : |
Emilie Simard |
Relations avec les médias |
Attachée de presse |
Ministère du Développement durable, |
Cabinet du ministre |
de l'Environnement et de la Lutte |
du Développement durable, |
contre les changements climatiques |
de l'Environnement et de la Lutte |
Tél. : 418 521-3991 |
contre les changements climatiques |
|
Tél. : 418 521‑3911 |
SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Source : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521‑3911 ; Information : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991
Partager cet article