Forum Inondations 2017 - Les municipalités au cœur de l'action!
MONTRÉAL, le 6 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le président du Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), membre du Comité sur les changements climatiques de l'Union et maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, participera les 6 et 7 octobre à Montréal, au Forum Inondations 2017.
Il profitera de cet important rendez-vous pour rappeler que les municipalités sont au cœur de l'action lors de sinistres et qu'elles sont déjà tournées vers l'avenir afin d'aménager leur territoire en tenant compte des nouvelles réalités climatiques.
« Les municipalités ont fait preuve de solidarité entre elles et ont agi rapidement, à l'invitation de l'UMQ, afin de soutenir leurs citoyens lors des inondations printanières de 2017. Ce sinistre a démontré que les élues et élus municipaux sont en première ligne lorsque des événements climatiques extrêmes surviennent afin d'assurer la sécurité de la population et de coordonner les efforts de rétablissement et de reconstruction », a indiqué Monsieur Pedneaud-Jobin.
Le milieu municipal pose déjà des gestes afin d'inclure l'adaptation aux changements climatiques dans la prise de décision municipale. Notamment, les municipalités investissent davantage dans les infrastructures vertes, se dotent d'îlots de fraîcheur, et d'autres encore s'outillent davantage afin de surveiller l'état de leurs infrastructures.
Soulignons que l'UMQ est particulièrement active sur les enjeux climatiques depuis les dernières années. Elle a notamment mis sur pied un Comité sur les changements climatiques, en plus d'offrir une formation et tenir deux sommets sur le sujet, qui ont notamment mené à l'adoption d'un plan d'action à l'intention des municipalités.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article