Forum Jeunes et Santé mentale : Suicide Action Montréal recommande des mesures de prévention du suicide particulières pour les jeunes de moins de 13 ans
QUÉBEC, le 13 mai 2019 /CNW Telbec/ - À titre au participant du Forum Jeunes et Santé mentale, Suicide Action Montréal (SAM) partage ses recommandations sur les mesures de prévention du suicide qui devraient être incluses dans le plan d'action en santé mentale 2020-2025. Le gouvernement du Québec doit prioriser la prévention du suicide par la mise en place de mesures particulières pour les jeunes de 13 ans et moins et par la création d'un fonds dédié à la formation en intervention de crise suicidaire.
« On observe une recrudescence des consultations pour idéations suicidaires chez les moins de 13 ans » déclare Luc Vallerand, directeur général de Suicide Action Montréal. « De plus en plus d'intervenants jeunesse sur le terrain font face à des crises suicidaires chez ces jeunes et se trouvent démunis quant aux stratégies à adopter. Nous recevons régulièrement des demandes sur les meilleures pratiques dans ce type de situation. »
Suicide Action Montréal estime qu'il est urgent de se doter à la fois d'une grille d'estimation de la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire et d'une formation à l'intervention de crise suicidaire adaptée pour ces jeunes. Cette grille doit mieux prendre en compte leur réalité, leurs besoins et permettre une prise en charge plus rapide et sécuritaire.
« Ces jeunes sont une clientèle plus à risque. Leur rapport au concept de la mort est différent et leur impulsivité est plus grande. Lorsqu'ils verbalisent une idée suicidaire, il faut agir très vite! »
Avec ces nouveaux outils, il devient impératif de concevoir une formation standardisée en intervention de crise suicidaire pour cette clientèle, car aucune formation n'est encore disponible au Québec. Celle-ci devrait bénéficier d'une plus grande accessibilité pour les intervenants des réseaux public et communautaire, notamment par la mise en place d'un fonds spécifiquement réservé aux problématiques du suicide.
« Pour améliorer la prise en charge sécuritaire de ces jeunes, il faut pouvoir consolider le soutien clinique offert par le réseau des centres de prévention du suicide et de crise au Québec, et également mieux former les intervenants en facilitant l'accès à des formations par un fonds réservé pour ce type de problématique », ajoute Monsieur Vallerand.
SOURCE Suicide Action Montréal
Juliette Jannin, Coordonnatrice au développement philanthropique et communications, Cel : (514) 883-3601, [email protected]; Luc Vallerand, Directeur général, Cel : (514) 589-6564, [email protected]
Partager cet article