Forum permanent d'échanges à Québec : Rx&D salue la tenue d'une première
rencontre
Nouvelles fournies par
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)07 oct, 2010, 10:15 ET
QUÉBEC, le 7 oct. /CNW/ - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) saluent le gouvernement du Québec pour la tenue de la première rencontre du Forum permanent d'échanges qui a lieu à Québec le vendredi 8 octobre. Le Forum découle directement de la Stratégie biopharmaceutique québécoise d'octobre 2009 et vise à asseoir à la même table tous les acteurs du secteur de la recherche pharmaceutique au Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), et celui de la Santé (MSSS). L'objectif est de trouver des solutions à la viabilité de notre système de santé et au maintien et à l'épanouissement de la recherche pharmaceutique au Québec face à une concurrence mondiale de plus en plus féroce.
« À l'heure où l'industrie pharmaceutique innovante vit des bouleversements majeurs et où les enjeux sont de plus en plus complexes, cette première rencontre du Forum permanent d'échanges est très importante, car elle jette les bases pour une discussion franche qui mènera, nous l'espérons, à des solutions favorisant l'innovation et la recherche ici au Québec, » d'indiquer le président de Rx&D, M. Russell Williams.
« Le Québec a toujours été un chef de file au Canada dans ce domaine et il doit tout mettre en œuvre pour améliorer sa position de choix », croit le président du Comité Québec et Vice-président et directeur général de Shire Canada, M. Claude Perron. « Les partenariats historiques et porteurs du gouvernement québécois avec l'industrie de recherche pharmaceutique ont fait leurs preuves et démontrent cette volonté de collaboration. Le Québec reçoit 45 % des investissements des membres de Rx&D au Canada et ces investissements totalisent plus de 4,6 milliards de dollars depuis l'an 2000, » d'ajouter M. Perron.
Rx&D et ses compagnies membres sont d'avis que le Forum doit déboucher sur des initiatives concrètes pour continuer de développer et maintenir un environnement d'affaires attrayant et compétitif pour l'économie du Québec et une valorisation de l'innovation dans le système de santé québécois. Cette valorisation passe nécessairement par un meilleur accès aux nouveaux médicaments et vaccins pour les patients québécois, ce qui n'est pas le cas en ce moment avec une inscription de seulement 32 % des nouvelles thérapies approuvées par Santé Canada depuis les deux dernières années. Plusieurs études démontrent en effet que les nouveaux médicaments et vaccins sauvent des vies et permettent des économies dans notre système de santé.
« L'accès aux nouvelles thérapies doit se faire de concert avec le maintien et le renforcement de politiques favorables, telle que la « règle des 15 ans », une disposition unique au Québec et qui reconnaît le risque associé à l'innovation pharmaceutique. Il est important que le Québec soit toujours à l'avant-garde avec des politiques comme la « règle des 15 ans » afin de favoriser la création de la richesse collective et la viabilité de notre système de santé, » de préciser le président du Conseil d'administration de Rx&D et Président de Pfizer Canada, M. Paul Lévesque.
« Nous souhaitons que le Forum mette au diapason tous les participants qui ont à cœur le mieux-être des patients et la santé économique du Québec en mettant à l'avant-plan la recherche et l'innovation. Nous sommes disposés à explorer ensemble, avec le MDEIE et le MSSS, des pistes de solutions afin que le Québec sorte grand gagnant de ces consultations. Notre industrie veut poursuivre son partenariat avec le gouvernement afin de permettre au Québec de se réaliser pleinement » de conclure le président de Rx&D, Russell Williams.
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.
Renseignements:
François Lessard, Communications
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : [email protected]
Partager cet article