Forum Plumes de l'espoir : Les jeunes des Premières Nations se réunissent pour trouver des solutions et apporter des changements positifs English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes25 mars, 2013, 06:00 ET
Les jeunes élaboreront des plans afin de bâtir des communautés saines et dynamiques
THUNDER BAY, ON, le 25 mars 2013 /CNW/ - De jeunes délégués provenant de 91 communautés des Premières Nations du Nord de l'Ontario se réuniront aujourd'hui à l'occasion du forum Plumes de l'espoir afin d'aborder les problèmes complexes auxquels les jeunes font face dans leur communauté, notamment la santé, l'éducation, la culture, l'identité et le suicide. Le forum se déroulera du 24 au 28 mars à Thunder Bay. Le dernier jour du forum, les délégués présenteront leurs recommandations pour la création de communautés saines et dynamiques aux dirigeants des Premières Nations, du gouvernement et des communautés de même qu'aux autres responsables de leur bien-être.
« Nous sommes conscients que nous devons trouver des solutions concrètes qui mèneront à des programmes et à des soutiens tangibles au sein même des communautés afin de répondre aux besoins des enfants et des jeunes des Premières Nations », a déclaré Kathryn Morris, amplificatrice au Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, à Thunder Bay, et jeune dirigeante du forum Plumes de l'espoir. « Ensemble, nous sommes plus forts et le forum nous permet de jouer un rôle dans la construction d'un meilleur avenir pour nos communautés et d'endroits plus sûrs, plus solides et plus sains pour les enfants et les jeunes. »
Les enfants et les jeunes des Premières Nations sont l'une des populations les plus vulnérables parmi les jeunes au Canada. Comparativement aux autres jeunes en Ontario, les enfants et les jeunes des Premières Nations sont disproportionnellement représentés dans les systèmes de justice pour les jeunes et de protection de l'enfance. Ils sont plus nombreux à vivre dans une pauvreté extrême et sont davantage touchés par la malnutrition, les handicaps, la drogue, l'abus d'alcool et le suicide. Bon nombre d'entre eux n'ont pas accès à l'éducation, au logement, à l'eau potable ou aux soins de santé.
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes organise ce forum en partenariat avec le Réseau intergouvernemental, les ordres fédéral et provincial du gouvernement. Les jeunes délégués des communautés urbaines et éloignées des Premières Nations du Nord partageront leurs expériences et leurs idées afin de mettre au point des plans d'action à appliquer dans leur communauté de résidence. Le forum fournit aux jeunes un environnement sûr où ils peuvent en apprendre davantage sur leurs droits et partager leurs expériences avec d'autres. Le forum s'appuie sur le travail réalisé lors du forum Horizons d'espoir qui s'est déroulé il y a 17 ans, et qui s'est penché sur le suicide des jeunes des communautés des Premières Nations du Nord. Le forum Plumes de l'espoir veut remédier à l'absence de mesures ponctuelles et globales observées depuis.
« Le moyen le plus puissant pour les enfants et les jeunes de se faire entendre demeure leur propre voix. Je sais que ces jeunes qui sont déterminés et passionnés ont un rôle important à jouer afin de réellement changer leurs communautés et de trouver des solutions aux dures réalités auxquelles ils sont confrontés », a affirmé Irwin Elman, Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. « Si nous nous unissons à eux et les écoutons, ensemble, nous pouvons trouver un moyen d'aller de l'avant. »
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application), y compris des jeunes en détention. L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
ou pour parler avec Irwin Elman ou avec l'un des jeunes amplificateurs, veuillez communiquer avec :
Fiona Taylor
Tél. : 416-420-7728
Courriel : [email protected]
www.provincialadvocate.on.ca/foh
Partager cet article