Forum sur la démocratie scolaire - La présidente de la FCSQ se réjouit de l'initiative de l'INM
QUÉBEC, le 26 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, participe aujourd'hui, à Québec, au Forum sur la démocratie scolaire organisé par l'Institut du Nouveau Monde. Alors que le gouvernement demeure silencieux sur ses intentions réelles et refuse de discuter du dossier avec les principaux acteurs du réseau scolaire, Mme Bouchard se réjouit qu'il y ait enfin des échanges non partisans sur la question.
« Cela fait maintenant près d'un an que le gouvernement a annoncé son intention de revoir la gouvernance scolaire, et puis, plus rien. Les élus scolaires ne sont pas consultés par le gouvernement qui semble vouloir mettre fin à une démocratie sans aucun débat de société », a déploré la présidente de la FCSQ.
Josée Bouchard souhaite que la tenue de ce forum donne lieu à des échanges constructifs et contribue à une prise de conscience collective sur l'importance du geste que s'apprête à poser le gouvernement, soit l'abolition d'une démocratie représentative, avec des élus au suffrage universel. La seule démocratie paritaire au Québec de surcroît. Une décision qui aura des impacts sur toute la société et sur l'avenir du système public d'éducation.
Pour sa part, Mme Bouchard participera à la table ronde regroupant différents acteurs du système public d'éducation qui conclura l'événement. Le Forum sur la démocratie scolaire se déroule de 13 h à 17 h 45, au Musée de la civilisation, à Québec.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article