Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion17 nov, 2017, 10:55 ET
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination annoncé par le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, David Heurtel, se tiendra le 5 décembre prochain, au Terminal de croisière, à Québec.
Lors de cette journée, des représentants gouvernementaux, régionaux et municipaux, des acteurs économiques, communautaires et sociaux ainsi que des représentants du milieu de l'emploi et de l'éducation se concentreront à trouver des solutions concrètes basées sur les meilleures pratiques, adaptées aux réalités sur le terrain, notamment aux réalités régionales.
Le forum s'articulera en quatre séances plénières portant sur l'emploi, la formation, la francisation et la lutte contre la discrimination. Pendant chaque séance, des conférenciers présenteront des bonnes pratiques qui pourront être adaptées aux réalités de chaque région du Québec. Ces présentations seront suivies de périodes de questions de la part des membres de la table principale, formée d'une quarantaine de personnes et présidée par le ministre David Heurtel.
Rappelons que les discussions qui auront lieu au forum seront alimentées par :
- la tournée d'écoute qu'effectuent les ministres David Heurtel et François Blais dans plusieurs régions du Québec;
- les projets menés par les organismes communautaires axés sur la recherche de solutions concrètes pour lutter contre la discrimination;
- les contributions reçues sur le site valoriserdiversite.gouv.qc.ca, où toute personne qui le désire peut partager ses idées et des projets, et les soumettre sous la forme d'un mémoire ou d'un questionnaire rempli.
Il sera possible de suivre les travaux du forum par webdiffusion sur le site valoriserdiversite.gouv.qc.ca.
Citation :
« Plusieurs régions du Québec sont dans une situation de plein emploi et recherchent activement de la main-d'œuvre pour soutenir le développement des entreprises et la croissance économique. Pendant ce temps, des femmes et des hommes issus de la diversité ont des enjeux d'accès à l'emploi. C'est la raison d'être de ce forum : c'est par l'emploi que les personnes de toutes origines se valorisent et s'épanouissent. Cet emploi, qui est intimement lié à la formation et à la francisation, doit être accessible à tous, sans discrimination. Il faut donc travailler ensemble, pour apporter des solutions concrètes, précises et adaptées aux réalités de chaque région. »
David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau
Lien connexe :
SOURCE Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940
Partager cet article