Forum sur l'avenir des universités - La CSN se fera entendre!
MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - La CSN entend participer de façon active aux discussions qui auront lieu dans le cadre de la 2e rencontre des partenaires de l'éducation annoncée aujourd'hui par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Mme Line Beauchamp.
« Si la ministre, qui l'a répété à plusieurs reprises aujourd'hui, vise à faire de ce forum un exercice d'écoute, la CSN souhaite percevoir une véritable ouverture de sa part et surtout, qu'au-delà de l'écoute promise, elle saura tenir compte de ce qu'elle entendra pour l'avenir des universités.» avance Denise Boucher, vice-présidente de la CSN.
Pour la CSN, il apparaît cependant qu'une seule journée pour débattre des enjeux entourant la diversification des sources de revenus, pour discuter des modalités de la hausse des droits de scolarité, de performance et de reddition de comptes, c'est beaucoup trop court. Dégager un consensus dans un tel contexte sera chose fort ardue!
L'accessibilité, une question-clé
«Nous saluons la volonté de la ministre de consacrer une bonne partie des travaux de la journée à la question de l'accessibilité aux études universitaires, chère à la CSN,» affirme Denise Boucher. Toutefois, il semble quelque peu paradoxal de lier cette question à des modalités de hausse de droits de scolarité, alors que l'on sait fort bien que les augmentations de ces droits ont une influence directe sur la fréquentation. Parler de modalités, c'est aussi tenir pour acquis qu'une hausse est justifiée, ce qui pour la CSN est loin d'être chose faite. Quand y a-t-il eu débat social véritable sur cette question?
Par ailleurs, la CSN se questionne quant à la présence annoncée de Raymond Bachand, ministre des Finances, aux côtés de la ministre Beauchamp lors de cette rencontre. «Nous avions été entendus lors des consultations pré-budgétaires, et on ne peut pas dire que le ministre Bachand ait fait preuve de grande ouverture face à ce que nous avions mis en avant dans l'élaboration de son budget ! » S'agira-t-il d'une consultation sous contrainte ?
« La CSN et ses fédérations de l'éducation souhaitent faire entendre leur voix et participer résolument aux discussions, mais surtout, nous souhaitons que l'écoute active promise par la ministre se traduise concrètement dans les principes qui guideront le gouvernement pour l'avenir des universités », conclut Denise Boucher.
La CSN compte plus de 300 000 membres tant dans les secteur public que privé. Ses fédérations affiliées, qui regroupent des membres dans les secteurs de l'éducation, sont la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) et la Fédération des professionèles (FP).
Renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications
CSN
514 598-2163
514 219-2947 (portable)
Partager cet article