Forum sur le déneigement: une expérience participative réussie "Le succès
c'est que les citoyens participent activement aux changements que nous devons
faire tous ensemble."
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal16 déc, 2009, 19:50 ET
MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - C'est en présence des directeurs de l'arrondissement et des médias, que les élus du Plateau-Mont-Royal ont accueilli le public au premier forum sur le déneigement. Le maire du Plateau-Mont-Royal, M. Luc Ferrandez, a rappellé que ce forum est l'une des solutions que l'arrondissement met en place pour améliorer les communications avec les citoyens. "Nos objectifs sont multiples. D'une part nous voulons informer les citoyens sur le processus de déneigement, les priorités et les impacts. Puis nous discuterons des pistes de solutions en vue d'améliorer le service. Ce forum, diffusé en direct sur le Web, n'est qu'un exemple de ce que l'arrondissement entend accomplir : optimiser les services, réduire les impacts négatifs", a-t-il affirmé.
Le Dr
En prenant pour exemple la dernière tempête de neige, la présentation du directeur des travaux publics, M. Gilbert Bédard, a porté d'abord sur la façon dont se fait le déneigement dans l'arrondissement en insistant sur les particularités : rues étroites avec moins de 7,2 mètres de largeur et stationnement permis des deux côtés de la rue; distance du lieu de dépôt à neige qui élève les coûts d'opération et le nombre élevé de remorquages qui s'y fait. "En un hiver nous remorquons plus de 5000 voitures, nous sommes l'arrondissement qui remorque le plus. Malgré ces particularités, nous mettons tout en œuvre pour ne rien laisser au hasard dans notre opération de déneigement tout en nous assurant de respecter nos priorités", a-t-il décrit.
Pistes de solution
En deuxième partie, il a été question de pistes de solution préparées par l'arrondissement. Pour chaque solution proposée, on retrouve une section gains ou impacts, sorte d'aide à la décision. Ces propositions seront discutées avec les citoyens. Voici des exemples de solutions pensées selon des critères de sécurité, d'accessibilité et de mobilité.
1) Amélioration de la qualité - Brigade trottoirs en vue d'améliorer la sécurité des déplacements piétons en tout temps et de réduire les chutes; - Dégagement des coins de rue pour améliorer le drainage aux intersections et traverses pour ainsi réduire les flaques d'eau ou de glace; - Augmentation de la rapidité d'intervention en installant des dépôts d'abrasif à des endroits stratégiques. 2) Augmentation de l'offre de stationnement - Introduction d'une vignette qui accorderait une priorité de stationnement aux détenteurs en période de chargement; - Remisage de véhicules; - Permettre le stationnement sur les rues commerciales en soirée jusqu'à 23 h 59 lors d'un chargement de nuit. 3) Protection de l'environnement - Réduction de l'usage des sels de déglaçage; - Diminution des nuisances associées au bruit. 4) Réduction des coûts - Aucun chargement de la neige pour des chutes de 15 cm et moins, arrêt de chargement les fins de semaine, soufflement de la neige sur terrains vagues; - Aucune location d'équipement à moins de 10 cm de neige tombée.
Pour M. Ferrandez, ce forum sur le déneigement a été une réussite parce que "les citoyens participent activement aux changements que nous devons faire tous ensemble. La brigade trottoirs est une proposition importante car sa mise en place peut se faire graduellement dès maintenant. Il est vrai que si l'on avait de nouveaux équipements, l'implantation se ferait encore plus rapidement. Mais voilà que nous aurons à réfléchir sur le 40 % de diminution qui vient de nous être retiré du PTI", a-t-il conclu.
Renseignements: Militza Jean, attachée politique de la 2e opposition, (514) 239-8612
Partager cet article