Forum sur les régimes de retraite des employés municipaux - L'UMQ obtient le dépôt d'un projet de loi dès la rentrée parlementaire en février
QUÉBEC, le 21 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) sort satisfaite du Forum du secteur municipal concernant les régimes de retraite qui avait lieu aujourd'hui à Québec. L'ensemble des participants se sont entendus sur trois priorités absolues conformes aux revendications de l'UMQ : le dépôt d'un projet de loi dès la rentrée parlementaire en février, le démarrage rapide des travaux des équipes techniques et l'obligation de résultat. Ce Forum avait été convoqué par le gouvernement du Québec à la demande exprimée par l'UMQ d'agir sans tarder dans ce dossier lors de la Table Québec-municipalités du 13 décembre dernier.
« Dès le début des échanges ce matin, les municipalités ont parlé d'une voix unanime quant à l'importance de déposer un projet de loi rapidement, lors de la prochaine session parlementaire. Ce projet de loi devra établir les balises devant encadrer la restructuration des régimes de retraite et orienter les négociations qui suivront. Pour ce faire, il devra également confirmer les éléments qui font consensus, soit de prioriser la négociation entre les parties, confirmer le partage moitié-moitié des coûts des déficits courants et futurs, et permettre aux municipalités qui le désirent de s'attaquer aux déficits passés », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Les équipes techniques des partenaires auront trois semaines pour analyser le plan d'action gouvernemental dans le but d'assurer la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées des employés municipaux. Les travaux se sont d'ailleurs amorcés dès cet après-midi. L'objectif n'est pas de trouver un consensus, mais d'éclairer les participants sur les enjeux liés au processus de restructuration. Monsieur Forest a également fortement insisté sur le respect de l'autonomie municipale : « Le monde municipal compte 108 municipalités qui doivent gérer 216 régimes de retraite à prestations déterminées avec des caractéristiques différentes. Il n'y a pas de solution unique pour tous les régimes. La législation devra impérativement permettre de respecter les caractéristiques des municipalités et des différents régimes », a-t-il ajouté.
Le président de l'Union était accompagné de la première vice-présidente et trésorière de l'UMQ, madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, du deuxième vice-président de l'UMQ, monsieur Bernard Sévigny, et du président du Caucus des cités régionales de l'UMQ, monsieur Alain Rayes, maire de Victoriaville.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 80 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article