Forum sur l'industrie du transport et de la logistique : maintenir le statut de la métropole en tant que plaque tournante nord-américaine
MONTRÉAL, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dresse un bilan très positif de son Forum stratégique sur l'industrie du transport et de la logistique qui s'est tenu aujourd'hui, en présence du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour. Près de 350 décideurs se sont réunis pour participer à l'événement, qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal.
« Notre métropole représente une puissance nord-américaine en tant que pôle de transport et de logistique. Par son positionnement stratégique enviable, l'expertise de ses acteurs clés et l'efficacité de son intermodalité, Montréal est un joueur extrêmement efficace dans l'acheminement des marchandises. Ce type d'activité en croissance génère déjà des retombées économiques de plus de 4,3 milliards de dollars dans la métropole. La clé du succès réside dans l'intégration exemplaire de chaque acteur de la chaîne d'approvisionnement mondiale », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.
« Pour maintenir notre statut de plaque tournante du transport des marchandises, il faut être en mesure de faire face à la concurrence de plus en plus importante des autres installations portuaires du Nord-Est américain. Au Forum de ce matin, les acteurs ont rappelé la nécessité d'accroître dès maintenant les investissements publics et privés essentiels au renforcement de l'industrie du transport et de la logistique à Montréal », a poursuivi Michel Leblanc.
« L'amélioration des infrastructures représente l'un des défis les plus importants abordés aujourd'hui. Lors de son dernier budget, le gouvernement du Québec a répondu positivement à l'appel de la grappe en annonçant des investissements pour la modernisation de la gare maritime entre autres. D'autres investissements seront requis, en particulier pour améliorer les accès routiers au Port de Montréal et ainsi permettre une plus grande fluidité de la circulation des camions. Le déploiement d'infrastructures sur plusieurs sites dans la région métropolitaine constitue une avenue prometteuse pour le renforcement du pôle logistique métropolitain. Il faudra s'assurer que ces investissements renforcent l'attractivité du Port de Montréal comme porte d'entrée et de sortie des marchandises pour l'Amérique du Nord. Cette stratégie permettra de doter notre métropole des moyens nécessaires pour saisir les occasions de croissance, notamment avec l'Union européenne et l'Asie », a ajouté Michel Leblanc.
« Nous avons pris bonne note de l'engagement du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, d'accorder une place prépondérante à la métropole dans la stratégie maritime présentée d'ici juin. Nous devons maintenant travailler de concert pour élaborer et pousser un message fort auprès du gouvernement fédéral quant à la nécessité d'investir dans les actifs stratégiques de notre métropole », a conclu Michel Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michelle LLambias Meunier, Conseillère, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, [email protected]
Partager cet article