Forum sur l'intégration des élèves en difficulté - Que l'on réponde aux
besoins de nos enfants
QUÉBEC, Le 24 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) estime que ce qui doit motiver chacun des acteurs du milieu de l'éducation est la volonté d'offrir des services qui répondent aux besoins de nos enfants. « Au-delà des étiquettes, l'éducation de nos enfants, c'est une question de besoins et de droits. Et les parents s'attendent à ce que l'on mette tous les efforts pour répondre à leurs besoins», explique François Paquet, président de la FCPQ.
Un canevas de plan d'intervention unique
Dans cette optique, la FCPQ considère qu'un canevas de plan d'intervention unique, est un élément clé pour assurer la réussite de l'intégration. Pour monsieur Paquet « il permet le suivi d'une année à l'autre et d'une école à l'autre. Cet outil permet d'assurer la présence et la participation des parents, les nécessaires analyses prévues à la loi, les objectifs à atteindre et les moyens pour y arriver, tout en permettant aux professionnels d'exercer pleinement leur jugement. En bref, ça oblige la machine à bouger! »
Composition de la classe
Diverses autres questions importantes doivent être abordées au cours de la Rencontre des partenaires en éducation portant sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage. Notamment, pour la Fédération, la classe dite «ordinaire» doit refléter la diversité qui existe en société.« Il importe donc d'agir afin d'avoir des classes plus diversifiées. Car la question se pose: avons-nous dépassé ce qui est acceptable et fonctionnel avec les ressources actuelles?», demande François Paquet.
À ce propos, la FCPQ estime qu'il est primordial de rendre accessibles les projets particuliers aux élèves HDAA. Le mode de fonctionnement de ces programmes doit être revu, notamment au niveau de la sélection, afin de permettre une meilleure intégration.
Enfin, sachant que les écoles privées sélectives ne font pas leur part pour l'intégration, la FCPQ est d'avis que le statu quo ne tient plus. Par contre, il importe que les sommes actuellement dédiées à l'intégration dans le réseau public ne soient pas affectées, de quelque manière que ce soit, par toute éventuelle contribution du réseau privé à l'intégration scolaire.
La FCPQ tient à rappeler qu'il existe déjà, prévue dans la loi, une multitude d'éléments importants pour améliorer la situation des élèves HDAA. « Le plus décevant est de constater que beaucoup d'éléments dont nous discutons encore aujourd'hui sont parfaitement clairs, prévus et bien inscrits dans la loi actuelle. C'est donc l'application qui est déficiente. Si nous commencions simplement par appliquer ce qui est prescrit, nous pourrions déjà constater un progrès immense», conclut monsieur Paquet.
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
Renseignements:
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
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