Forum sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation
ou d'apprentissage (EHDAA): faux départ du gouvernement, selon la Fédération
autonome de l'enseignement (FAE)
MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a annoncé la tenue, le 25 octobre prochain, d'une première rencontre sur l'intégration des EHDAA. Compte tenu du format retenu, la FAE se questionne sur le sérieux de cet événement et dénonce le peu de temps qui sera consacré à ce thème.
La Fédération ne croit pas que le format proposé puisse permettre des échanges suffisants pour nourrir la réflexion sur l'impact réel que représentent les mécanismes actuels d'intégration des EHDAA sur tout le personnel enseignant et sur la réussite de tous les élèves.
« On peut se réjouir que la nouvelle ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Beauchamp, donne suite à l'engagement de sa prédécesseure de tenir un forum sur l'éducation. Toutefois, on peut se désoler de la forme qu'il prendra. Si le gouvernement souhaite réaffirmer les principes inhérents à l'intégration, nous souhaitons pour notre part, aborder les difficultés liées à l'intégration de ces élèves et échanger véritablement sur des pistes de solution favorisant l'apprentissage et la réussite de tous les élèves. Or, il faut convenir que sur un sujet aussi important et crucial pour tous les élèves et l'école publique, une journée sera trop peu pour permettre à tous les acteurs de l'éducation de nourrir leurs discussions. Il y a un énorme chantier sur lequel nous devons tous travailler quand il est question d'intégration des élèves HDAA et le temps accordé est nettement insuffisant », a déclaré le président de la FAE, Pierre St-Germain.
Pour la FAE, la dernière négociation n'a pas permis de régler les irritants à ce sujet et le gouvernement s'est engagé à apporter des solutions et à demeurer sensible à la réalité vécue quotidiennement par les enseignantes et enseignants.
« La ministre de l'Éducation a une obligation de résultat. Pour nous, le statu quo est tout simplement inacceptable. Si la rencontre a pour objectif de nous faire accepter les mécanismes actuels d'intégration, nous dirons à la ministre que les profs ne logeront pas à l'enseigne de l'immobilisme. Ce sujet nécessite un débat de fond interpellant toute la société québécoise. Il faut y consacrer du temps et y mettre une volonté suffisante pour éviter que ce thème ne soit noyé au sein d'autres enjeux éducatifs que souhaite aborder la ministre lors de rencontres ultérieures », a conclu Pierre St-Germain.
Trois autres rencontres sont prévues dans les premiers mois de la prochaine année, chacune traitant d'un sujet particulier : la performance et le financement des universités, la formation professionnelle et technique et la démocratie scolaire. Pour la FAE, ce sont là des sujets importants, mais qui ne doivent pas être traités à la légère et les rencontres doivent être autre chose qu'un exercice de relations publiques.
La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.
Renseignements:
Armand Dubois, conseiller - communication et relations médias
Fédération autonome de l'enseignement
514 666-7763, poste 296 (bureau)
514 910-1754 (cellulaire)
Partager cet article