Fouilles d'élèves en milieu scolaire - Le ministre Blais rend public le Rapport de MME Fabienne Bouchard
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche13 mai, 2015, 15:10 ET
QUÉBEC, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, rend public le rapport d'enquête indépendant sur la fouille d'élèves en milieu scolaire que lui a remis Mme Fabienne Bouchard.
« Les parents comme les élèves ne s'attendent pas à ce que l'école soit un lieu où un jeune puisse être contraint de se dévêtir. Voilà pourquoi j'ai la conviction que nous devons trouver un juste équilibre entre les moyens à utiliser pour s'assurer que l'école demeure un lieu sain et sécuritaire pour tous et la protection des droits des élèves soupçonnés d'enfreindre les règles. Le rapport de Mme Bouchard nous éclaire sur ces moyens », a déclaré M. Blais.
Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche travaillera de concert avec les membres de la Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire afin de préciser les balises que doivent respecter les établissements scolaires.
« Ainsi, le Cadre de référence sur la présence policière dans les établissements d'enseignement sera modifié. Nous voulons interdire explicitement les fouilles à nu dans les écoles par les intervenants scolaires. Ils seront ainsi mieux outillés pour faire les interventions disciplinaires appropriées », a conclu le ministre.
Le rapport est disponible à l'adresse www.meesr.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Source : Julie White, Attachée de presse du ministre, de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664
Partager cet article